Footofeminin.fr : le football au féminin

Brèves spéciales OL - PSG - Record d'affluence, en colère contre le calendrier, semaine à huis clos

A moins de deux jours du choc entre le PSG et l'OL (samedi, 20h50), Footofeminin vous fait vivre l'avant match de manière décalée.



Houara et Necib ont rendez-vous sur la pelouse de Gerland
Houara et Necib ont rendez-vous sur la pelouse de Gerland
Record d’affluence
OL-PSG est certain de battre un record d’affluence ce samedi à 20h50 au stade de Gerland. 9000 billets ont déjà été vendus. A Lyon, le précédent record remontait à quelques mois en arrière lors d’un autre OL-PSG qui avait accueilli 7500 spectateurs. Le record absolu remonte au 10 avril 2011, lorsque l’OL avait accueilli les Anglaises d’Arsenal en demi-finale de la Ligue des champions, un match disputé devant plus de 20 000 personnes.

Suède-Allemagne pose des problèmes
Joué mercredi, le match amical Suède – Allemagne (1-2) pose notamment des problèmes au Paris Saint-Germain qui avait cinq joueuses sur la pelouse d’Örebro. Seger, Asllani, Henning, Krahn, Alushi ont disputé l’intégralité de la rencontre alors que côté lyonnais, seule Lotta Schelin
(buteuse) était concernée. Les deux clubs n’ont pu récupérer leurs internationales que ce jeudi. « La Fédération n'a pas voulu reporter le match de Lyon au dimanche soir, a regretté Farid Benstiti. C'est un peu compliqué en termes de récupération, mais on ne va pas chercher d'excuses. J'aurais préféré qu'on ait un petit coup de pouce des instances. Rien ne nous obligeait à jouer le samedi soir. On a deux jours de récupération avant ce gros match pour nos étrangères. »

Prêcheur aussi est fâché
Comme son homologue parisien, le coach lyonnais n’est que très peu emballé par ce calendrier : « C'est une incohérence. Je n'ai pas pour habitude de critiquer ce que font nos instances dirigeantes, car pour l'avoir vécu de près, je sais qu'il est très difficile de préparer un calendrier en fonction des différentes équipes et échéances. On ne peut pas satisfaire tout le monde. » Et d’ajouter dans l'interview à Footdelles : « Très franchement, avoir programmé un Lyon - Paris Saint-Germain entre une période internationale et deux matches de Coupe d'Europe, là je dois dire qu'il y a vraiment quelque chose à revoir. Que ce soit pour Farid Benstiti ou pour moi, nous n'aurons jamais la totalité de nos effectifs pendant deux semaines pour préparer ce rendez-vous, c'est un petit peu paradoxal »

Benstiti remercie Bergerôo
Dans la même lignée, le coach parisien a remercié le sélectionneur français de ne pas avoir disputé de deuxième match amical pour que ce triple choc entre le PSG et l’OL soit préparé au mieux : « On a de la chance que Philippe Bergerôo n'ait pas prévu un deuxième match pour les internationales françaises. Cela a été intelligent pour les internationales françaises que l'on a et celles de l'Olympique Lyonnais de ne pas prévoir un second rendez-vous, et il faut remercier. »

"Pas le droit à l'erreur"

En toute intimité
On ne plaisante pas à Paris pour ce match au sommet du championnat. Farid Benstiti avait instauré des entraînements à huis clos toute la semaine pour préparer cette rencontre au sommet dans le plus grand secret.

Abily out un mois, Henry incertaine
Victime d’une entorse du ligament latéral du genou droit, lors de la victoire des Bleues face à l’Allemagne (2-0), samedi. Camille Abily manquera les trois confrontations face au PSG, en D1 puis en Ligue des Champions. Amandine Henry est également incertaine pour le match de samedi, à cause d’une lésion de l'ischio-jambier gauche.

Pas de droit à l’erreur
Jessica Houara et les Parisiennes prennent ce premier match de championnat comme un premier tournant dans la saison : « C'est une période décisive pour le club le match contre Lyon. Si on fait un faux pas à Lyon, le titre risque de nous échapper même s'il y a le match retour. On n'a pas le droit à l'erreur et on sait que dans ce championnat, de toute façon, il faut gagner tous les matchs. » Et elle se souvient aussi de la victoire historique à Gerland en janvier dernier (1-0) : « On a réussi l'an dernier là-bas, il n'y a pas de raisons que l'on n'y arrive pas. Ensuite, en Ligue des Champions, on veut aller le plus loin possible. Donc c'est trois matchs très importants. Dommage qu'on les joue après une trêve internationale. C'est comme cela, c'est le calendrier. On va tout faire pour faire de très bons résultats. »

L'OL, la meilleure équipe d’Europe ?
C’est en tout cas ce qu’a déclaré Fatmire Alushi après la victoire de son club contre Albi (6-0) lors de la septième journée de championnat : « Le match contre Lyon sera difficile. C'est une des meilleures équipes d'Europe et nous devons mieux jouer. Ne pas faire comme aujourd'hui. Nous devons être à 100% dès la première mi-temps car Lyon marque beaucoup de buts. »

"On sait que le PSG veut nous détrôner à tout prix"

Après la finale de la Valais Cup, OL et PSG se retrouvent, mais sans Abily blessée
Après la finale de la Valais Cup, OL et PSG se retrouvent, mais sans Abily blessée
Neuf contre quatre
Neuf joueuses avaient été convoquées en équipe de France pour aller battre l’Allemagne samedi dernier à Offenbach (2-0). L’un des défis pour le coach lyonnais est de gérer cet effectif très sollicité : « Nous avons neuf joueuses en équipe de France. Nous sommes sur trois tableaux (Coupe d’Europe, championnat et Coupe de France) et pour certaines, il y a la préparation de la coupe du monde avec la sélection nationale». La même analyse pourrait être appliquée au PSG où quatre joueuses ont été appelées par Philippe Bergerôo.

En pleine préparation
Les Lyonnaises se sont préparées toute la semaine pour ce choc. Et Gérard Prêcheur a beaucoup travaillé sur l’aspect tactique. « Je vais faire preuve d'humilité, il va falloir que l'on se prépare, surtout sur les plans tactique et stratégique. C'est avec un bon travail à l'entraînement que nous ajusterons les derniers détails afin d’être prêt pour entamer ce marathon de matches importants ».

Pas à quitte ou double
Pour Lara Dickenmann, rien ne sera joué en championnat après ce premier match. Et la saison est encore longue : « Le championnat ne sera pas décidé après la rencontre à Gerland le 1er novembre mais pour la Ligue des Champions, il faudra être au rendez-vous. On est en train de bien se préparer pour ces matchs. On est confiantes mais on sait que le PSG veut nous détrôner à tout prix donc ces rencontres vont être très dures à jouer. »

La gardienne Kiedrzynek dernière rentrée
La gardienne internationale polonaise du PSG disputait une rencontre amicale ce jeudi matin (11h00) face à la Slovaquie (victoire 4-1). Si elle n'avait pas disputé le premier match de sa sélection deux jours plus tôt (1-1 contre la République tchèque), elle a joué l'intégralité du second match à Nieciecza (Pologne) avant de retrouver Paris.

Les internationales de retour de sélections...

LYON : 10 joueuses ont joué en sélection
JAPON LES COMPTES RENDUS : CAN-JAP 0-3 - CAN - JAP 2-3
2 matchs : Saki KUMAGAI (180 minutes)
SUEDE LE COMPTE RENDU : SUE-ALL 1-2
1 match : Lotta SCHELIN (90 minutes)
FRANCE LE COMPTE-RENDU : ALL-FRA
1 match : Sarah BOUHADDI, Wendie RENARD, Amel MAJRI, Louisa NECIB (90 minutes), Eugénie LE SOMMER (81 minutes), Elise BUSSAGLIA (77 minutes), Elodie THOMIS (67 minutes), Camille ABILY (11 minutes)
Non utilisée : Amandine HENRY (blessée)

Match amical : OL - LE PUY (D2) : 7-0 (avec notamment les participations de Corine FRANCO, Lara DICKENMANN, Méline GERARD, Makan TRAORE, Noémie CARAGE, Eve PERISSET, Lucie PINGEON)

PSG : 10 joueuses ont joué en sélection
COSTA RICA CRA-MEX 1-0 CRA-JAM 2-1 MAR-CRA 1-6 - CRA-TRI 1-1 (tab 3-0) USA-CRA 6-0
5 matchs : Shirley CRUZ TRANA (355 minutes)
ALLEMAGNE LES COMPTES-RENDUS : ALL-FRA - SUE-ALL 1-2
2 matchs : Annike KRAHN (180 minutes), Josephine HENNING (135 minutes), Fatmire ALUSHI (90 minutes)
FRANCE LE COMPTE-RENDU : ALL-FRA
1 match : Laura GEORGES, Kheira HAMRAOUI, Jessica HOUARA D'HOMMEAUX (90 minutes)
Non utilisée : Sabrina DELANNOY
SUEDE LE COMPTE RENDU : SUE-ALL 1-2
1 match : Caroline SEGER (90 minutes), Kosovare ASLLANI (61 minutes)
POLOGNE LE COMPTE RENDU : POL-SLQ 4-1
1 match : Katarzyna KIEDRZYNEK (90 minutes)

LE DERNIER OL - PSG (3-2) en finale de la Valais Cup en août dernier


Samedi 1 Novembre 2014

Dans la même rubrique :