Footofeminin.fr : le football au féminin

CAN 2012 - Première journée - Des Congolaises héroïques

Arrivées seulement quelques heures avant le coup d'envoi en Guinée Equatoriale, les Congolaises se sont imposées un but à zéro à Malabo face au Sénégal dans le cadre de la première journée de la CAN féminine. Les léopards dames ont su trouver la dernière énergie pour battre le Sénégal donné pourtant favori.



La Guinée Equatoriale et la RD Congo partagent la première place
La Guinée Equatoriale et la RD Congo partagent la première place
Les Congolaises ont abordé ce match avec détermination. Dès le coup d’envoi, les filles de Gauthier Muzangi se sont montrées très agressives vis-à-vis des lionnes du Sénégal. Combatives sur tous les ballons, les Congolaises n’ont pas laissé les Sénégalaises développer leur jeu. Après un premier quart d’heure d’observation, les attaques se font de part et d’autres mais rien de tranchant. Du côté congolais, la volonté est là mais les léopardes pêchent souvent dans le dernier geste. A la 31e par exemple, Yvonne Malembo réussira à se débarrasser de deux Sénégalaises avant de louper complètement son centre en retrait où l’attendait deux Congolaises pour pousser la balle au fond des filets ! A 36e, les Congolaises qui poussent seront sur le point d’ouvrir la marque. Après une belle combinaison à l’entrée de la surface, la frappe de Kuyangisa est stoppée par le bras d’une sénégalaise. Mais l’arbitre togolais qui n’a rien vu laisse jouer. La première période s’achèvera sur le score vierge de zéro but partout.

Carton rouge et penalty contre le Sénégal

Au retour des vestiaires, le premier quart d’heure est à l’image de celui de la première période. Très peu d’occasion de part et d’autres. Il faudra attendre la 56e pour voir les Congolaises manquer d’ouvrir le score. Sur un coup de pied arrêté, le centre Nona passe au dessus de la défense sénégalaise. Surprise de recevoir le ballon dans ses pieds, Basenga glisse sur sa frappe et expédie le ballon au dessus de la barre transversale. Les Sénégalaises tentent de réagir, mais sans succès. A la 72e, sur un corner congolais, la défense sénégalaise cafouille. Au moment ou le ballon s’apprête à entrer, Mbayang Sow place la main. Sans hésiter, Aïssata Amegée l’arbitre de la rencontre indique le point de pénalty et expulse l’arrière gauche sénégalaise. Chargé d’exécuter la sentence, Nona Mengi bute une première fois sur la gardienne des Lionnes. Alors que les congolaises se tiennent la tête, l’arbitre togolais demande à rejouer le pénalty pour mouvement en avant de la gardienne sénégalaise. Le banc congolais peut respirer et Nona sans trembler donne cette fois-ci l’avantage à la RDC. Dix minutes plus tard les Congolaises seront même sur le point d’inscrire un deuxième but mais le manque de lucidité sauvera les Sénégalaises qui s’inclinent au final sur le score d’un but à zéro en faveur de la RD Congo.

Dans les autres matchs, sur des terrains gorgés d'eau, la Guinée Equatoriale est logiquement venue à bout de l'Afrique du Sud. Ce lundi, le Nigeria s'est défait du Cameroun. Après l'égalisation camerounaise sur penalty, c'est Perpetua Nkwocha sur coup franc qui a sauvé le tenant du titre (2-1). Enfin la Côte d'Ivoire a écrasé l'Ethiopie, nouvelle venue sur la scène continentale (5-0).

LA FICHE TECHNIQUE

Dimanche 28 octobre 2012 - 19h30
SENEGAL - RD CONGO : 0-1 (0-0)
Malabo (Stade modulable)
Spectateurs : 5 000 environ
Arbitres : Aïssata Amegee (TOG) assistée de Lidwine Rakotozafinoro (MAD) et Diana Mukasa (OUG)
But : Lucie Mengui NONA 73' s.p.
Avertissements : Khady Fall Sall au Sénégal ; Mwalitshe Bwadi pour la RD Congo
Expulsion : Mbayang Sow 72' pour le Sénégal

SENEGAL : 16-Oulèye Dièye ; 3-Fatou Sène, Mbayang Sow, 5-Binetta Sylla, 6-Marième Diop Yally, 7-Maty Diop (19-Mame Bassine Thiaw), 8-Absa Diop, 11-Mamy Ndiaye, 12-Khady Fall Sall (18-Safiétou Sagna), 13-Mbayang Thiam. Entraîneur : Bassouaré Diaby.
Non utilisées : 1-Mariane Fall, 2-Ngouye Sarr, 4-Aminata Diadhiou, 9-Korka Fall, 10-Fatou Mery Faye, 14-Fanta Sy, 15-Mame Fatma Diagne, 17-Mbayang Sow, 20-Mariema Diadhiou, 21-Arame Thiandoum
RD CONGO : 1-Stephanie Mbo Lemika ; 3-Lucie Mengui Nona, 5-Sophie Kadima Basenga, 6-Laurène Lusilawu Bafuidisoni, 7-Mwalitshe Bwadi, 8-Charlène Diantesa Banzuzi, 14-Odile Mireille Kuyangisa, 17-Yvonne Pamela Malembo, 18-Judith Tondo Lungemba (10-Falonne Pambani Kuzoya), 20-Gisèle Bosimba Eedja. Entraîneur : Gauthier Muzangi Mulumba
Non utilisées : 2-Julie Tuzolana Diasilua, 4-Pitchouna Tezi Lelo, 9-Isa Diakiese Kialuzodi, 11-Nanouche Lumbu Kuba, 12-Carine Panda Mazungula, 13-Charmante Nsimba Yala, 15-Lina Mpele Ngwanzo, 16-Fideline Ngoy Mudimbi, 19-Arlette Mafuta Maluvuidi, 21-Laurette Kondolo Kimpala

LES AUTRES RESULTATS

Groupe A
Classement : 1. Guinée Equatoriale et RD Congo, 3 pts (1-0) ; 3. Afrique du Sud et Senégal, 0 pt (0-1)

Dimanche 28 octobre 2012
GUINEE EQUATORIALE-AFRIQUE DU SUD : 1-0 (1-0), à Malabo (Nuevo Estadio)
Spectateurs : 15 000. Arbitre : Therese Sagno (GUI)
But : Gloria Chinasa 38'

SENEGAL-CONGO DR : 0-1 (0-0), à Malabo (Nuevo Estadio)
Spectateurs : 5 000. Arbitre : Aissata Amegee Aissata (Togo)
But : Lucie Mengui Nona 73' s.p.

Mercredi 31 octobre 2012
AFRIQUE DU SUD-SENEGAL :, à Malabo (Nuevo Estadio)
GUINEE EQUATORIALE-CONGO DR :, à Malabo (Nuevo Estadio)

Samedi 3 novembre 2012
GUINEE EQUATORIALE-SENEGAL :, à Malabo (Nuevo Estadio)
AFRIQUE DU SUD-CONGO DR :, à Bata (Nkoantoma Stadium)

Groupe B
Classement : 1. Côte d'Ivoire, 3 pts (5-0), 2. Nigeria, 3 pts (2-1), 3. Cameroun, 0 pt (1-2), 4. Ethiopie, 0 pt (0-5)

Lundi 29 octobre 2012
NIGERIA-CAMEROUN : 2-1 (1-0), à Bata (Nkoantoma Stadium)
Spectateurs : 500
Buts pour le Nigeria : Ohadugha Onyinyechi 44', Perpetua Nkwocha 89'
But pour le Cameroun : Christiana Patience Mani 53' s.p.


COTE D'IVOIRE-ETHIOPIE : 5-0 (2-0), à Bata (Nkoantoma Stadium)
Buts : Inès Nrehi Tia 1', 9', 67', Jeanne Alexise Gnago 48' s.p., Ange Nguessan Koko 53'

Jeudi 1 novembre 2012
CAMEROUN-COTE D'IVOIRE :, à Bata (Nkoantoma Stadium)
ETHIOPIE-NIGERIA :, à Bata (Nkoantoma Stadium)

Dimanche 4 novembre 2012
NIGERIA-COTE D'IVOIRE :, à Malabo (Nuevo Estadio)
CAMEROUN-ETHIOPIE :, à Bata (Nkoantoma Stadium)

Les demi-finales se dérouleront le 7 novembre à Malabo (Nuevo Estadio) et Bata.
Le match de classement et la finale sont programmés le 11 Novembre à Malabo.

Lundi 29 Octobre 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :