Footofeminin.fr : le football au féminin

CAN 2014 (Groupe A) - La COTE D'IVOIRE jouera le CAMEROUN en demi

Le Nigeria, qui avait déjà décroché son ticket, a été rejoint par la Côte d'Ivoire. Les Eléphantes rencontreront le Cameroun en demi-finale.



La Côte d'Ivoire est en demi-finale (photo CAF)
La Côte d'Ivoire est en demi-finale (photo CAF)
Bien que son équipe ne soit pas encore mathématiquement qualifiée, le sélectionneur du Nigéria, Edwin Edem Okon, avait entrepris de faire tourner son effectif pour le match de la 3e et dernière journée de la phase de groupe face à la Namibie. Si au début les Nigérianes dominaient et tiennent le ballon, les Namibiennes se procuraient les occasions les plus nettes par Rita Williams (5e) oubliée au deuxième poteau puis Zenatha Coleman (11e).
Il fallait attendre la 20e minute pour vivre la première occasion nette des Nigérianes, Perpetua Nkwocha surprise de voir le ballon atterrir dans ses jambes aux six mètres n’arrivait qu’à l’effleurer. Le match baissait en intensité. A la 37e minute à la faveur d’une faute de la gardienne namibienne qui relançait le ballon en dehors de sa surface, le Nigéria ouvrait la marque sur le coup franc qui s’ensuivait par Glorio Ofoegbu d'une frappe enroulée du gauche. Le ballon contournait le mur des Brave Gladiators et se logeait dans le petit filet à droite de la gardienne.
Sur l’engagement, le ballon était récupéré par le Nigéria. Francisca Ordega lancée dans le dos de la défense namibienne évitait la sortie de la gardienne et inscrivait du plat du pied le 2e but du Nigéria qui, sans forcer son talent mènait à la mi-temps, bien aidé par des erreurs de débutantes des Namibiennes. Le miracle ne se produira pas en seconde période. Le Nigéria faisait parler son métier, et gèrait son avance et son effectif.
Dans le même temps, la Côte d'Ivoire a obtenu un modeste match nul face à la Zambie qui reste sur deux défaites. Les Eléphantes ont ouvert rapidement le score et profitant de l'avantage au score du Nigeria à la pause, elles ont pu gérer cette qualification même si le but des Zambiennes en seconde période à laisser planer le doute quelques instants. Elles retrouveront le Cameroun en demi-finale mercredi prochain.

RESULTATS DU GROUPE A

Vendredi 17 octobre 2014
NAMIBIE-NIGERIA : 0-2 (0-2), à Windhoek (Sam Nujoma Stadium)
Buts : Gloria Chetachi Ofoegbu 36’, Francisca Ordega 38’

ZAMBIE-COTE D’IVOIRE : 1-1 (0-1),à Windhoek (Independence Stadium)
But pour la Zambie : Susan Banda 58’
Buts pour la Côte d’Ivoire : Estelle Marie Josée Nahi 3’

Classement
1. Nigeria, 9 pts (12-2)
2. Côte d'Ivoire, 4 pts (6-6)
3. Namibie, 3 pts (3-5)
4. Zambie, 1 pt (1-9)

Samedi 18 Octobre 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :