Footofeminin.fr : le football au féminin

CAN 2014 (Groupe B) - L'ALGERIE et le CAMEROUN s'imposent

Les Algériennes ont réussi une belle opération en s'imposant dans les dernières minutes face aux Ghanéennes. Le Cameroun a également signé un succès dans les ultimes minutes face à l'Afrique du Sud.



Yvonne Leuko (n°4), Francine Zouga (n°6), Michelle Ngono Mani (n°9) et Grace Yango (n°10) évoluent en France (photo CAF)
Yvonne Leuko (n°4), Francine Zouga (n°6), Michelle Ngono Mani (n°9) et Grace Yango (n°10) évoluent en France (photo CAF)

Le CAMEROUN de justesse

Dans le premier match du groupe B, le Cameroun a pris le dessus sur l’Afrique du Sud, alors que tout semblait indiquer que Lionnes Indomptables et Banyana Banyana allaient se quitter sur un résultat nul. C’est, en effet, à deux minutes de la fin du temps réglementaire que Raissa Feudjio Tchuanyo fit pencher la balance en faveur des Camerounaises.
Dès la deuxième minute de la partie, Gaëlle Enganamouit, déjà, avait fait passer un vent de panique dans la défense sud-africaine en éliminant deux de ses adversaires directes. Fausse alerte en ce début de match qui se poursuivra dans un mano a mano très serré entre les deux formations qui, tour à tour, toucheront du bois, poteaux et transversales, jusqu’à la mi-temps sans que les filets tremblent une seule fois. La suite de la rencontre sera un copier-coller avec cependant une très chaude alerte pour la gardienne camerounaise Annette Ngo Ndom sauvée par la transversale sur une frappe d’Alice Matlou (52e).
Vers la fin de la deuxième période, les Camerounaises se montreront particulièrement entreprenantes, multipliant initiatives collectives et actions individuelles comme celles de l'Yzeurienne Grâce Ngock Yango aux 70e et 80e minutes. Elle trouvera chaque fois sur sa route la portière sud-africaine, Roxanne Barker, au mieux de sa forme.

La technique algérienne a pris le dessus

L'Algérie de Miraoui débute fort (photo CAF)
L'Algérie de Miraoui débute fort (photo CAF)
Avec trois joueuses titulaires évoluant en France (Benyoub, Benlazar et Miraoui), l'Algérie a remporté son premier match dans la CAN 2014. Une victoire encourageante décrochée face à la solide formation ghanéenne à l’Independence stadium de Windhoek. Face à une équipe du Ghana très physique, les Algériennes ont procédé par contres, faisant valoir leur technique.
Une récompense qui aurait pu aller à sa camarade et gardienne Kahina Takenint décisive par deux fois sur de puissants coups francs ghanéens. Si l'Algérie n'a jamais brillé à ce niveau de compétition, elle a su faire déjouer les pronostics sur un but inscrit de la tête par la milieu de terrain Horiya Affak, entrée en jeu en seconde période et qui a surpris la gardienne ghanéenne Fafalu Dumahisi.
Lors de la deuxième journée du groupe, le 15 octobre, l’Algérie et le Cameroun s’affronteront avant que l’Afrique du Sud ne se retrouve sur la même pelouse face au Ghana.

Avec CAF

RESULTATS DU GROUPE B

AFRIQUE DU SUD - CAMEROUN : 0-1 (0-0)
But : Raissa Feudjio 87′
ALGERIE - GHANA : 1-0
But : Horiya Affak 88'

Classement
1. Cameroun et Algérie, 3 pts (1-0)
3. Afrique du Sud, Ghana, 0 pt (0-1)

Lundi 13 Octobre 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :