Footofeminin.fr : le football au féminin

CAN 2014 (Groupe B) - Le CAMEROUN en demi

Les deux équipes vainqueurs dimanche se retrouvaient ce mercredi. Le Cameroun a battu l'Algérie (2-0) et se retrouve qualifié pour les demi-finales après le nul entre le Ghana et l'Afrique du Sud.



CAN 2014 (Groupe B) - Le CAMEROUN en demi

Et deux pour le CAMEROUN

Le Cameroun a pris le dessus sur l’Algérie lors de la deuxième journée de la CAN TL Mobile « Namibie 2015 ». Un succès qui lui permet de confirmer sa place de leader de groupe B après son succès initial devant l’Afrique du Sud.
Les Lionnes ont attaqué très vite la partie se montrant dangereuse dès la troisième minute avec une tête de Gaelle Enganamouit Deborah sur la transversale. Elles maintiennent la pression sur la défense algérienne et vient leur domination récompensée à la 15e minute sur un exploit personnel d’Enganamouit. Partie dans le rond central, elle file droit au but, ajuste une frappe de 25 mètres. Son ballon va se nicher dans les filets algériens.

Les Algériennes paraissent tétanisées, pas dans le coup face à des adversaires beaucoup plus aguerries, plus véloces et très athlétiques. Elles auront toutefois quelques réactions comme ce coup franc de Sabrina Labied bien capté par Annette Ngo Ndom, le dernier rempart camerounais (25e), ou encore cette tentative de la tête de Naïma Bouhani Benziane qui passe au-dessus de la transversale.

Après la pause, le Cameroun reprend le dessus comme il l’’avait fait au début du match. Mais le match est de plus en plus décousu et de plus en plus heurté. C’est d’ailleurs sur une bousculade que les Lionnes Indomptables inscriront leur deuxième but, sur un penalty transformé par Gaëlle Enganamouit (60e). « -0 ce sera le score final. Les Algériennes termineront la rencontre à 10 contre 11 après l’expulsion Fethia Bekheda consécutif à un deuxième avertissement.

Sportivement l’entraîneur algérien Azzedine Chich acceptait la défaite. « cela a été pour nous l’occasion de nous exprimer une fois de plus. Nous n’avons pas eu la présence mentale et physique sur nos actions. On va continuer à travailler. On ne peut pas tout mettre au point au même moment ».

Un nul et une seule place

Le Cameroun est la première équipe officiellement qualifiée pour les demi-finales de la 9e CAN TL Mobile des femmes. Victorieux 2-0 de l’Algérie en première heure de la seconde journée dans le groupe B, il compte six points, trois de mieux que l’Algérie et cinq de plus que l’Afrique du Sud et le Ghana.
Les Banyana Banyana et les Black Queens n’ont, en effet, pas pu se départager dans une rencontre dominée au départ par les filles de Vera Pauw. Maîtresses du terrain, elles ouvrent le score à la 17ème minute par l’intermédiaire d’Octavia Nogwana. Mais, un moment d’inattention pendant le temps additionnel permet aux Ghanéennes de revenir dans le match, centre de Leticia Zikpi magistralement repris par Elizabeth Cudjoe. 1-1 à la mi-temps.

La deuxième mi-temps est plus disputée, moins à sens unique. Les occasions de buts se succèdent de part et d’autre. De plus en plus physique. A la 67e minute, partie en trombe sur le flanc droit, Porta Modise prend de vitesse la défense ghanéenne et centre. Smeda Leandra reprend de la tête mais son ballon passe largement au-dessus. Les Black Queens résistent aux multiples assauts des Banyana Banyana avant que les deux équipes quittent le terrain sur un résultat bon ni pour les unes, ni pour les autres.

Lors de la dernière journée du groupe, l’Afrique du Sud tâchera de déloger l’Algérie de la deuxième place alors qu’au même moment le Ghana tentera de marquer aussi les trois points face à des Camerounaises pas concernées car déjà qualifiées.

RESULTATS DU GROUPE B

CAMEROUN - ALGERIE : 2-0 (1-0)
Buts : Deborah Enganamoult 17', 62' s.p.
GHANA - AFRIQUE DU SUD : 1-1 (1-1)
Buts : Octovia Nogwanya 19' ; Elizabeth Cudjoe 45+3'

Classement
1. Cameroun, 6 pts (3-0)
2. Algérie, 3 pts (1-2)
3. Afrique du Sud, Ghana, 1 pt (1-2)

Jeudi 16 Octobre 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :