Footofeminin.fr : le football au féminin

CANADA - Wilkinson, Tancredi et Nault annoncent leur retraite internationale

Trois joueuses du Canada feront un dernier tour de piste après des carrières internationales marquées par les médailles de bronze à Londres et à Rio. Il s'agit des trois Canadiennes Rhian Wilkinson, Melissa Tancredi et Marie-Ève Nault qui seront honorées le 4 février 2017 lors du match de célébration de la médaille de bronze à Vancouver.



(source Canada Soccer)
(source Canada Soccer)
« Au nom de Canada Soccer, nous remercions ces trois joueuses pour leurs années d’engagement et de dévouement et nous leur souhaitons le meilleur pour le futur, a affirmé Peter Montopoli, secrétaire général de Canada Soccer. Elles ont aidé l’équipe nationale féminine de Canada Soccer à devenir notre sport d’équipe le plus célébré aux Jeux olympiques d’été. Pour nos partisans, le match de célébration de la médaille de bronze à Vancouver nous fournira une dernière chance de remercier ces femmes incroyables. »

Wilkinson (de Pointe-Claire, Québec), Tancredi (d’Ancaster, Ontario) et Nault (de Trois-Rivières, Québec) sont toutes des championnes CONCACAF, des finalistes de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA et des médaillées olympiques de bronze. Les trois joueuses ont représenté le Canada dans un cumulatif de 374 matchs internationaux.

« Ces femmes sont des leaders, des modèles et des ambassadrices pour ce sport; elles ont mené cette équipe au succès chacune de leur façon et elles vont nous manquer beaucoup, a expliqué John Herdman, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine. Leurs accomplissements sur le terrain le démontrent. Elles ont consacré leur vie à cette équipe et je suis chanceux d’avoir eu la chance de travailler avec elles. Ce n’est pas la fin pour ces femmes. Je crois sincèrement que c’est seulement le début et j’ai hâte de voir ce qu’elles vont accomplir dans leur vie. »

Wilkinson a effectué 180 apparitions pour le Canada de 2003 à 2016, incluant quatre Coupes du Monde Féminines de la FIFA consécutives. Elle a joué (et remporté des médailles) dans six championnats de la CONCACAF et participé à trois Jeux olympiques. En plus d’avoir remporté un titre CONCACAF et deux médailles olympiques de bronze, elle a obtenu le titre de la ligue norvégienne Toppserien au niveau professionnel en 2012. Deux fois récipiendaires du Maurice de Sport Québec, elle a aussi remporté six fois le titre de joueuse senior de l’année de Québec Soccer. En 2012, elle a été nommée au XI Canadien de tous les temps de Canada Soccer.

Tancredi a effectué 124 apparitions pour le Canada de 2004 à 2016, incluant trois Coupes du Monde Féminines de la FIFA. Elle a joué (et remporté des médailles) dans six championnats de la CONCACAF et participé à trois Jeux olympiques. Au cours d’une carrière internationale au cours de laquelle elle a compté 27 buts, elle a marqué le but gagnant pour permettre au Canada de se qualifier aux Jeux olympiques de Beijing 2008 et de Londres 2012.

Wilkinson et Tancredi revêtiront les couleurs du Canada une dernière fois le 4 février 2017 face au Mexique. À noter, Wilkinson est au troisième rang de tous les temps pour le nombre d’apparitions internationales pour le Canada alors que Tancredi est au cinquième rang canadien pour le nombre de buts comptés.

Ensemble, sur le terrain à Londres 2012, elles ont fait équipe pour donner au Canada l’un de ses buts les plus importants dans un match nul 2:2 face à la Suède. Wilkinson avait couru le long du terrain avant que sa passe centrale atteigne Tancredi qui a marqué avant la mi-temps. La séquence entière avait impliqué six Canadiennes, dont Nault qui avait fourni la passe initiale. Dans la seconde demie, Tancredi avait marqué une nouvelle fois, pour permettre au Canada d’emporter une place en phase éliminatoire.

Nault
, qui a joué en D1 féminine avec Saint-Etienne, a effectué 70 apparitions pour le Canada de 2004 à 2016, incluant les Coupes du Monde Féminines de la FIFA en 2011 et en 2015. Elle a remporté un championnat de la CONCACAF et des médailles olympiques de bronze en 2012 et 2016. Elle a été la joueuse élite juvénile de Québec Soccer de l’année en 1997 et joueuse professionnelle d’excellence en 2014.

Le match de célébration pour la médaille de bronze de Canada Soccer est le 4 février 2017 à BC Place face au Mexique.

Source : Canada Soccer

Lundi 16 Janvier 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :