Footofeminin.fr : le football au féminin

Classement FIFA - La FRANCE se rapproche du JAPON

L’actuelle édition du classement mondial féminin FIFA/Coca-Cola témoigne d’une réelle activité footballistique sur tous les continents, celle-ci s’étant dans la plupart des cas traduite par des matches de qualification pour la Coupe du Monde féminine de la FIFA, Canada 2015 et par des championnats continentaux. La tête du classement reste inchangée : les États-Unis mènent toujours, suivis de l’Allemagne et du Japon.



La France proche du podium (photo FIFA)
La France proche du podium (photo FIFA)
L’édition de septembre du Classement mondial féminin FIFA/Coca-Cola est cette fois encore fortement marquée par de nombreux matches qualificatifs pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015. C’est ainsi que le Pérou (52ème), le Paraguay (54ème) et l’Équateur (49ème) font leur retour dans le classement, permettant dorénavant à tous les pays de la CONMEBOL d’y figurer. Le progrès est là notable car seules trois équipes de la confédération sud-américaine y étaient représentées au second semestre de l’année 2013.

Au sommet du classement, pas de changements en revanche. Les États-Unis y trônent toujours, même si l’Allemagne a pu réduire son retard à six points ; et les Japonaises, championnes du monde en titre, voient quant à elles leur troisième place menacée par les Françaises, à seulement 14 longueurs. La prochaine édition de décembre pourrait donc bien comporter quelques changements au sommet de la hiérarchie. L’Angleterre (7ème, plus 1) passe devant le Canada (8ème, moins 1) et s’approche à huit petits points du Brésil (6ème, inchangé), tandis que le Danemark, inversant la tendance de ces derniers mois, se remet dans le sens de la marche (12ème, plus 3).

Quatre équipes atteignent ce mois-ci le meilleur classement de leur histoire : la Suisse (18ème, plus 1), le Pays de Galles (32ème, plus 5), le Chili (38ème, plus 4) et le Paraguay (54ème, nouvelle entrée). Au total, 103 matches ont été pris en compte pour cette édition du Classement mondial féminin FIFA/Coca-Cola. Huit équipes y ont fait leur retour : Trinité-et-Tobago, l’Équateur, le Pérou, le Paraguay, la Jamaïque, Guam, la République dominicaine et Sainte-Lucie. Le classement compte actuellement 132 équipes.

Le prochain Classement mondial féminin FIFA/Coca-Cola sera publié le 19 décembre 2014.

Ce qu'il faut retenir

Leader : États-Unis (inchangé)

Entrées dans le Top 10 : aucune
Sorties du Top 10 : aucune

Nombre total de matches disputés : 103

Équipes ayant disputé le plus grand nombre de matches : Jamaïque, Roumanie et Afrique du Sud (6)

Plus grande progression en terme de places : Pays de Galles (32e, plus 5)

Plus grand recul en terme de places : Uruguay (81e, moins 10)

Nouvelles entrées dans le classement : Trinité-et-Tobago, Équateur, Pérou, Paraguay, Jamaïque, Guam, République dominicaine et Sainte-Lucie

Sorties du classement : aucune

Le classement

Classement FIFA - La FRANCE se rapproche du JAPON

Vendredi 19 Septembre 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :