Footofeminin.fr : le football au féminin

Classement FIFA - Les PAYS-BAS se rapprochent du Top10

L’édition de décembre du Classement mondial féminin de la FIFA/Coca-Cola voit le Top 10 inchangé par rapport à celui de septembre. Au total, 104 matches officiels de football féminin ont été disputés ces trois derniers mois.



La majorité de ces rencontres ont été jouées dans le cadre des qualifications pour le Tournoi Olympique de Football et le Championnat d’Europe 2017 aux Pays-Bas. Le Zimbabwe a réalisé la plus grande progression (plus 9 places) grâce à une victoire surprise contre le Cameroun, tandis que deux équipes, la Bosnie-et-Herzégovine (65e) et la Nouvelle Calédonie (92e), atteignent le meilleur classement de leur histoire.

Au sein du Top 10, les trois points glanés par l’Angleterre permettent à ces dernières d’atteindre leur meilleur total de points et de se rapprocher à quatre petits points du Japon, quatrième. Parmi les autres équipes ayant amélioré leur meilleur total de points, on retrouve la Nouvelle-Zélande (1 846), l’Autriche (1 730), le Costa Rica (1 630), l’Afrique du Sud (1 431), la Bosnie-et-Herzégovine (1 386) et le Guatemala (1 322).

Tout près du Top 10, les Pays-Bas, 12e, ont récemment battu la France et le Japon lors de matches amicaux internationaux, récoltant au total 17 points. Les Néerlandaises restent à leur place mais ne sont plus qu’à dix points d’une potentielle première apparition dans le Top 10 du Classement mondial féminin de la FIFA/Coca-Cola.

La Suisse s’est de son côté hissée parmi les 20 meilleures nations en grande partie grâce à son impressionnante victoire 3-0 en Italie, tandis que l’Espagne passe de la dix-huitième à la quatorzième place.

Le Malawi est la seule nation à réintégrer le classement, tandis que huit autres le quittent en raison de leur inactivité prolongée, ce qui réduit le nombre d’équipes classées de 147 à 140.

Le prochain Classement mondial féminin de la FIFA/Coca-Cola sera publié le 25 mars 2016.

Cliquer ici pour voir le classement complet.

Leader : États-unis
Entrées dans le Top 10 : aucune
Sorties du Top 10 : aucune
Nombre total de matches disputés : 104
Plus grand nombre de matches disputés : Trinité-et-Tobago (7)
Plus grande progression en termes de rangs : Zimbabwe (98e, plus 9)
Plus grand recul en termes de rangs : Jamaïque (72e, moins 5), Estonie (82e, moins 5)
Nouvelle entrée dans le classement : Malawi
Équipes désormais non classées en raison de leur inactivité prolongée : Panamá, Tunisie, Suriname, Honduras, St-Vincent-et-les-Grenadines, Qatar, Îles Caïmans, Belize


Samedi 19 Décembre 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :