Footofeminin.fr : le football au féminin

Classement FIFA - Peu de mouvement dans le Top 10

Depuis la dernière édition du Classement mondial féminin FIFA/Coca-Cola, 111 matches ont été disputés. Outre de nombreux matches de qualification pour des tournois continentaux et le Tournoi Olympique de Football Féminin, Londres 2012, deux tournois amicaux traditionnels ont eu lieu début mars : l'Algarve Cup au Portugal - lors de laquelle l’équipe allemande a pris sa revanche sur son élimination prématurée lors de la Coupe du Monde Féminine de l’année dernière et a remporté pour la deuxième fois la victoire finale face au Japon - et la Coupe de Chypre, qui, organisée en même temps, a comporté des matches de haute volée.



Aucun de ces deux tournois n’a toutefois engendré de changement décisif dans le Top 10. Les États-Unis sont donc toujours en tête du classement, mais l’Allemagne a pu revenir à trois points (contre 5 jusqu’à présent). Le Japon, champion du monde, conserve sa troisième place et accroît légèrement son avance sur des Brésiliennes qui n’ont pas disputé de match au cours de ces trois derniers mois. La France occupe toujours quant à elle la sixième place, mais réduit son écart avec la Suède de plus de la moitié.

Un match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2012 a provoqué quelques secousses, la Tanzanie (125e, plus 5) grimpant de cinq places grâce à sa victoire à l’extérieur sur la Namibie (120e, plus 1). Le Cameroun (52e, plus 9) réalise pour sa part la plus grande progression en termes de places et de points au bénéfice d’une victoire par forfait face à la Guinée équatoriale, victoire répercutée a posteriori pour des matches disputés les 2 et 17 avril 2011. La Papouasie-Nouvelle-Guinée (49e, plus 3) a engrangé un total de 44 points grâce à quatre victoires consécutives lors du tournoi de qualification de l’OFC pour les Jeux Olympiques de Londres, et entre ainsi pour la première fois dans le Top 50.

Le Cameroun (1 446) et la Papouasie-Nouvelle-Guinée (1 491) totalisent pour cette édition leur plus grand nombre de points, tout comme le Japon (2 114), l’Espagne (1 842), l’Écosse (1 775), le Costa Rica (1 568) et le le pays de Galles (1 576). En termes de places, l’Écosse (21ème, plus 1), le Costa Rica (40ème, plus 1) et le pays de Galles (45ème, plus 1) enregistrent leur meilleur classement.

Le prochain Classement mondial féminin de la FIFA/Coca-Cola sera publié le 1er juin 2012.

Source : FIFA.com

Le classement des 30 premiers

Classement FIFA - Peu de mouvement dans le Top 10

Vendredi 16 Mars 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :