Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe d'Afrique des Nations - La GUINEE EQUATORIALE veut briller à domicile

Pour la deuxième fois de l’année, la Guinée Equatoriale a rendez-vous avec un des grands événements du football africain. Elle abrite à partir de ce dimanche 28 octobre la 8ème édition de la CAN féminine. La Guinée Equatoriale vise carrément le titre qu’elle a déjà obtenu une fois, en 2008, alors qu’elle hébergeait pour la première fois l’épreuve continentale, performance confirmée il y a deux ans avec une nouvelle accession en finale face à la phénoménale équipe du Nigeria.



Coupe d'Afrique des Nations - La GUINEE EQUATORIALE veut briller à domicile
Le Nigeria est au football féminin africain ce que le Brésil est au football mondial chez les hommes, la référence absolue. Son palmarès dans la Coupe d’Afrique des Nations est tout simplement impressionnant. Les Super Falcons ont remporté toutes les éditions disputées jusque là, à l’exception de celle de 2008 où elles durent se contenter d’une modeste pour elles troisième place. Depuis la création de la CAN, elles ont livré 35 matches en phase finale, en ont gagné 28 pour 5 nuls et 2 défaites (2002 contre le Ghana, 2008 contre la Guinée Equatoriale, sur le même score 0-1). Leur efficacité offensive ne s’est jamais démentie, 120 buts inscrits et la défense est souvent demeurée intraitable, seulement 15 buts encaissés soit une différence de buts extraordinaire de +105. Omniprésent chez les cadettes et les juniors le Nigeria a construit depuis vingt ans un vrai football au féminin dans le pays qui lui assure une présence permanente dans les grands rendez-vous mondiaux et en fait le favori légitime de la 8ème CAN.

Le premier challenger pourrait être la Guinée Equatoriale qui joue à la maison, qui a déjà gagné chez elle et qui occupe actuellement la cinquième place dans la hiérarchie continentale. En fait sur les cinq premiers du classement il ne manque que le Ghana, troisième, écarté par le Cameroun aux tirs au but. Le Cameroun, qui est désormais le premier dauphin des Super Falcons, l’Afrique du Sud (4e), la Côte d’Ivoire (6e) sont là. S’ajoutent le Sénégal (10e) qui est pour la première fois admis au sein de l’élite après avoir éliminé aux tirs au but le Maroc, l’Ethiopie qui a, tour à tour, éliminé l’Egypte et la Tanzanie, et la République Démocratique du Congo qui a sorti l’Ouganda.

Sur les huit pays présents, il y a les incontournables, Nigeria, Afrique du Sud et Cameroun qui ont disputé les sept éditions précédentes. Le Cameroun est allé six fois en demi-finale et une fois en finale (2004). L’Afrique du Sud a joué deux finales (2000 et 2008) pour cinq demi-finales. L’Ethiopie a disputé deux fois l’épreuve, la dernière en 2004. Quant à la RD Congo, son unique apparition remonte à la première édition en 1998. La Côte d’Ivoire et le Sénégal vont découvrir la compétition. Si la hiérarchie est respectée, La Guinée Equatoriale et l’Afrique du Sud dans le groupe A, le Nigeria et le Cameroun dans le groupe B semblent tout indiqués pour être les demi-finalistes de la 8ème CAN féminine.

LE PROGRAMME

Groupe A
Dimanche 28 octobre 2012
GUINEE EQUATORIALE-AFRIQUE DU SUD :
Malabo (Nuevo Estadio)
SENEGAL-CONGO DR :
Malabo (Nuevo Estadio)

Mercredi 31 octobre 2012
AFRIQUE DU SUD-SENEGAL :
Malabo (Nuevo Estadio)
GUINEE EQUATORIALE-CONGO DR :
Malabo (Nuevo Estadio)

Samedi 3 novembre 2012
GUINEE EQUATORIALE-SENEGAL :
Malabo (Nuevo Estadio)
AFRIQUE DU SUD-CONGO DR :
Bata (Nkoantoma Stadium)

Groupe B
Lundi 29 octobre 2012
NIGERIA-CAMEROUN :
Bata (Nkoantoma Stadium)
COTE D'IVOIRE-ETHIOPIE :
Bata (Nkoantoma Stadium)

Jeudi 1 novembre 2012
CAMEROUN-COTE D'IVOIRE :
Bata (Nkoantoma Stadium)
ETHIOPIE-NIGERIA :
Bata (Nkoantoma Stadium)

Dimanche 4 novembre 2012
NIGERIA-COTE D'IVOIRE :
Malabo (Nuevo Estadio)
CAMEROUN-ETHIOPIE :
Bata (Nkoantoma Stadium)

Les demi-finales se dérouleront le 7 novembre à Malabo (Nuevo Estadio) et Bata.
Le match de classement et la finale sont programmés le 11 Novembre à Malabo.

PALMARES

1991 : NIGERIA bat CAMEROUN : 2-0, 4-0 (matchs aller/retour)
1995 : NIGERIA bat AFRIQUE DU SUD : 4-1, 7-1 (matchs aller/retour)
1998 : NIGERIA bat GHANA : 2-0 (au Nigeria)
2000 : NIGERIA bat AFRIQUE DU SUD : 2-0 (arrêté à la 73e) (en Afrique du Sud)
2002 : NIGERIA bat GHANA : 2-0 (au Nigeria)
2004 : NIGERIA bat CAMEROUN : 5-0 (en Afrique du Sud)
2006 : NIGERIA bat GHANA : 1-0 (au Nigeria)
2008 : GUINEE EQUATORIALE bat AFRIQUE DU SUD : 2-1 (en Guinée Equatoriale)
2010 : NIGERIA bat GUINEE EQUATORIALE : 4-2 (en Afrique du Sud)
2012 : (en Guinée Equatoriale)
2014 : (phase finale prévue en Namibie)

Samedi 27 Octobre 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :