Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U17 - MEXIQUE et ESPAGNE qualifiés après deux journées, le JAPON en bonne voie

A l'issue de la deuxième journée disputée lundi et mardi, deux équipes ont décroché leur place pour les quarts de finale de la compétition organisée en Jordanie. Le Japon, tenant, avant de jouer les Etats-Unis est aussi bien parti.



Takahashi et le Japon en voie de qualification (photo FIFA.com)
Takahashi et le Japon en voie de qualification (photo FIFA.com)
Il s'agit du Mexique qui a par la même occasion éliminé le pays hôte en s'imposant 1-4 et l'Espagne qui a battu la Nouvelle-Zélande (2-0) dans ce même groupe A. Après une défaite d'entrée sur le score de 0-6, la Jordanie a fait un peu mieux mais cela s'est avéré insuffisant pour espérer glaner une victoire. Si les Jordaniennes ont pu exulter en ouvrant le score par Abu-Sabbah dès la sixième minute d'une frappe enroulée dans la lucarne, la réaction ne s'est pas fait atteindre et le Mexique menait 2-1 après 17 minutes avant de se donner de l'air en seconde période. Dans l'autre rencontre, l'Espagne a attendu la 80e minute de jeu pour débloquer la situation avec un tir de 20 m de sa capitaine en lucarne, puis une réalisation de Pina cinq minutes plus tard (2-0). Mexique et Espagne se sont qualifiés et se disputeront la première place lors de la dernière journée.

Dans le groupe B, ils sont encore trois prétendants. Canada et Allemagne font la course en tête après s'être séparé sur le score de 1-1 lundi. L'Allemagne s'est offert les meilleures occasions mais était surprise par la Canadienne Rose (0-1, 20'). Cependant juste avant la pause, un coup franc de Gwinn terminait au ras du poteau (45+2'). Le Venezuela a en profité pour revenir à un point en battant le Cameroun (2-1). C'est aussi un coup franc qui permettait aux Sud-Américaines d'ouvrir la marque par D.Castellanos (1-0, 23'). Le match allait ensuite se jouer dans les arrêts de jeu. Le Cameroun pensait être récompensé de ses efforts avec une magnifique "Madjer" de Takounda (1-1, 90+3') mais sur l'engagement Castellanos réalisait l'impensable en lobant la gardienne de 50 m (2-1, 90+4'). Aussi inattendu que magnifique ! (vidéo)

Le Ghana renverse la situation face aux Etats-Unis

Le groupe C reste très ouvert après le courte victoire de la Corée du Nord sur le Brésil (1-0) et le nul de l'Angleterre face au Nigeria (0-0). Les Nord-Coréennes ont pris la première place du groupe assez logiquement en marquant par Ri Hae Yon après un bon travail à gauche de Ja Un Yong (1-0, 71'). Angleterre et Nigeria n'ont pas réalisé une bonne opération avec ce nul. Les Nigerianes avec un jeu direct ont bien tenté mais se sont heurtées à un adversaire organisé qui aura eu aussi son lot d'échecs.

Dans le groupe D, le Japon déroule avec une nouvelle victoire 5-0. Cette fois-ci, c'est le Paraguay qui en a fait les frais. Quatre minutes ont suffi à Takahashi pour marquer (0-1). A la pause, le score était déjà passé à 4-0 avec un triplé de Nojima. Takarada gardait la conclusion du match (0-5, 89'). Le Japon n'est pas encore qualifié mais même avec une défaite, sa différence de buts pourrait lui être un avantage. Mais la surprise du jour est venue des Ghanéennes qui ont fait chuter les Américaines. Car lors de la première journée, le Ghana avait pris une claque face au Japon (0-5) alors que les Etats-Unis restaient sur une victoire 6-1. Et lorsque Tagliaferri donnait l'avantage aux USA après cinq minutes, cela semblait bien parti. Mais le Ghana avait de la ressource et égalisait sur une reprise de la tête d'Acheampong (1-1, 63'). Une main de Rodriguez dans la surface coûtait un penalty que Owusu-Ansah se chargeait de convertir (1-2, 84'). Les Etats-Unis KO n'ont plus le choix face au Japon.

>> Toutes les vidéos des rencontres

RESULTATS DE LA DEUXIEME JOURNEE

Groupe A
Jordanie - Mexique : 1-4 (1-2) (Sarah Abu-Sabbah 6' ; Jazmin Eerigue 13', Dayana Cazares 17', Jacqueline Ovalle 54', Gabriela Juarez 85') - 8 250 spectateurs
Espagne - Nouvelle-Zélande : 2-0 (0-0) (Laia Alexandri 80', Claudia Pina 85') - 698 spectateurs

Groupe B
b[Allemagne - Canada : 1-1 (1-1)]cy (Giulia Gwinn 45+2' ; Deanne Rose 20') - 3 384 spectateurs
b[Venezuela - Cameroun : 2-1 (1-0)]cy (Deyna Castellanos 23', 90+4' ; Alexandra Takounda 90+3') - 1 275 spectateurs

Groupe C
Brésil - Corée du Nord : 0-1 (0-0) (Ri Hae Yon 71') - 2 463 spectateurs
Nigeria - Angleterre : 0-0 - 664 spectateurs

Groupe D
b[Paraguay - Japon : 0-5 (0-4)]cy (Hana Takahashi 4', Sakura Nojima 29', 39' s.p., 44', Saori Takarada 89') - 2 600 spectateurs
b[Etats-Unis - Ghana : 1-2 (1-0)]cy (Frankie Tagliaferri 5' ; Gifty Acheampong 63', Sandra Owusu-Ansah 84 's.p.) - 2 000 spectateurs

LES CLASSEMENTS

Coupe du Monde U17 - MEXIQUE et ESPAGNE qualifiés après deux journées, le JAPON en bonne voie

Mercredi 5 Octobre 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :