Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U17 : le point sur les qualifications

La Coupe du Monde U17 aura lieu à Trinité et Tobago du 5 au 25 septembre 2010. Le point sur les qualifications où les Etats-Unis ont été éliminé par le Canada



AFC : ASIE

La compétition préliminaire comprenait deux phases : le tour préliminaire et le tour final. La première s'est déroulée du 8 au 18 novembre 2008 à Kuala Lumpur (Malaisie).

Dans le groupe A, l’Australie termine invaincue (43 buts pour et 0 contre en 4 rencontres !) devant la Thaïlande, Myanmar (Birmanie), les Philippines et Singapour.
Dans le groupe B, la Chine ne connut pas la défaite et devança Taïwan, l’Inde et l’Ouzbékistan.

L'Australie, la Thaïlande, la RP Chine, Chinese Taipei et Myanmar ont rejoint la Corée du Nord, le Japon et la République de Corée, qualifiés d'office pour le tour final, disputé à Bangkok (Thaïlande) du 5 au 14 novembre 2009.

Dans le groupe A, la République de Corée devance, déjà, la Corée du Nors alors que dans l’autre groupe, l’Australie devance le Japon. La Chine ne réussit pas à se qualifier pour les demi-finales du tournoi.

En demi-finale, l’Australie s’incline de peu devant la Corée du Nord (3-4) alors que la Corée du Sud l’emporte de justesse devant le Japon (1-0).

En finale, la Corée du Sud bat la Corée du Nord sur le score de 4-0. Pour la troisième place, également qualificative, le Japon a impressionné en disposant de l’Australie par 6 buts à 2 !

CAF : AFRIQUE

Le tour préliminaire est marqué par des forfaits du Kenya, de la Sierra Leone qualifiant respectivement le Togo et Botswana. Le Nigeria, le Ghana, la RD Congo, l’Afrique du Sud, la Tunisie et l’Égypte sont exempts.

Au match aller du premier tour, l’Afrique du Sud gagne au Botswana sur le score sans appel de 9 buts à 1 et récidive au match retour 13 buts à 0. Le Ghana, le Nigéria et la Tunisie sont qualifiés sans jouer (forfait de l’Égypte, du Togo et de la RD du Congo).

Pour le second tour :
Nigéria – Afrique du Sud ou Botswana
Ghana - Tunisie
Match aller entre le 16 et 18 avril ; match retour entre le 30 avril et le 2 mai 2010.
Au cas où il y aurait un troisième qualifié africain, un barrage entre les perdants serait organisé.

UEFA : Europe

40 équipes sont en lice pour la qualification. La France, devancée par l’Allemagne, n'a pas passé le premier tour. Le second tour qualificatif - quatre groupes de quatre équipes - aura lieu entre les 8 et 15 avril en Italie, Espagne, Ukraine et Autriche. Le vainqueur de chaque groupe disputera la phase finale à Nyon du 22 au 26 juin.

Les deux finalistes et le vainqueur de la finale pour la troisième place iront disputer la Coupe du monde.

CONCACAF : Amérique du Nord et Centrale

Tournois préliminaires :
Caraïbes : la Jamaïque et Haïti premiers de leur groupe et les Îles Caïman, après un barrage contre la République dominicaine, se qualifient.
Amérique centrale : Panama se défait du Nicaragua et du Salvador.
Le Costa Rica est qualifié en tant qu’hôte de l’épreuve.

Le tournoi final réunit huit équipes : le Costa Rica, les États-Unis, le Mexique, le Canada, la Jamaïque, le Panama, Haïti et les Îles Caïman. Dans le groupe A, le Mexique devance le Canada alors que dans le groupe B, les États-Unis termine devant le Costa Rica. Coup de tonnerre en demi-finale, le Canada sort les États-Unis aux tirs aux buts (5-3) ! De son côté le Mexique dispose du Costa Rica après prolongations (3-1).

En finale, le Canada l’emporte sur le Mexique (1-0) et, pour la troisième place les Etats-Unis humilient le Costa Rica (6-0) sur son sol. Les deux finalistes, Mexique et Canada, iront à Trinité-et-Tobago

OFC : Asie

Le Championnat Féminin U-17 de l'OFC aura lieu à Auckland (Nouvelle-Zélande) les 12, 14 et 16 avril 2010. La Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon et Tonga participeront à une compétition dont le vainqueur sera qualifié.

CONMEBOL : Amérique du Sud

Le tournoi qualificatif aura lieu à São Paulo, au Brésil, du 28 janvier au 11 février 2010.
Dans le groupe A, le Brésil, invaincu, termine devant le Paraguay et la Bolivie alors que dans l’autre groupe plus disputé, le Chili, malgré deux nuls, devance le Venezuela et l’Argentine.

En demi-finale, le Brésil se défait du Venezuela par 6 buts à 2 pendant que le Chili domine le Paraguay sur le score de 4 à 1. En finale, le Brésil assure sa supériorité continentale par 7 buts à 0 contre le Chili tandis que le Venezuela se qualifie également en disposant du Paraguay par la plus petite des marges (1-0).

Pays hôte
Trinité-et-Tobago est qualifié automatiquement en tant que pays hôte de la compétition.

Samedi 27 Mars 2010
Sébastien Duret


Dans la même rubrique :