Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U20 2018 - La BRETAGNE se prépare

La neuvième Coupe du Monde des moins de 20 ans se déroulera dans deux ans en Bretagne. Trente-deux matchs seront au programme durant un mois de compétition. Le point sur la préparation de cette première en France.



Visite du stade de Saint-Malo il y a une dizaine de jours (photo Ligue de Bretagne)
Visite du stade de Saint-Malo il y a une dizaine de jours (photo Ligue de Bretagne)
Le 19 mars 2015, la France décrochait la Coupe du Monde féminine 2019 mais aussi celles des U20, organisée un an auparavant chez le même pays organisateur. Pour cet événément, la candidature française a proposé quatre villes en Bretagne pour les rencontres et une formule originale d'hébergement. Il y a quelques jours des représentants de la FIFA se sont déplacés afin de prendre connaissance précisement des installations.

Les stades de Rennes (Roazhon Park), Vannes (Stade de la Rabine), Concarneau (Stade Guy Piriou), Saint-Malo (Stade de Marville) ont fait l'objet d'une visite durant deux jours alors que la ville de Saint-Brieuc (Stade Fred Aubert) est également envisagée. Les centres d'entraînement faisaient également l'objet d'une visite avec les installations de Bruz, Cesson-Sévigné et Pacé. Des stades situés autour de Rennes pour une candidature originale avec la proposition d'hébergement sous la forme d'un "village olympique" où toutes les délégations seraient hébergées, au contraire des habituels hôtels. C'est le campus universitaire de Beaulieu, situé à Rennes, qui a été visité par les représentants de la FIFA, en présence de représentants de la Ligue de Bretagne et de la Fédération Française de Football.

Les représentants de la FIFA rendront désormais compte prochainement de cette visite afin d'avance un peu dans l'organisation de cette compétition. Organisée tous les deux ans, la prochaine Coupe du Monde U20 qui aura lieu du 13 novembre au 3 décembre prochain se déroulera en Papouasie-Nouvelle-Guinée sur quatre stades situés dans la capitale à Port Moresby.

Le format et le calendrier

16 équipes réparties en quatre groupes. La France est qualifiée d'office

Phase de groupes
1re journée : 2 jours
Repos : 1 jour
2e journée : 2 jours
Repos : 2 jours
3e journée : 2 jours
Repos : 2 jours

Phase à élimination directe
Quarts de finale : 2 jours
Repos : 3 jours
Demi-finale : 1 jour
Repos : 3 jours
Finale et 3e place : 1 jour

Mardi 12 Juillet 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :