Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U20 - Claire LAVOGEZ : "Juste un rêve de gosse"

Quelques jours avant le départ, Claire Lavogez, la milieu de terrain montpelliéraine, commençait à trouver le temps long avant d’entrer pleinement dans ce Mondial. Désormais installée avec la sélection au Canada, elle peut goûter à cette aventure. Entretien.



Claire Lavogez fait partie du groupe champion d'Europe l'an dernier en U19 (photo UEFA)
Claire Lavogez fait partie du groupe champion d'Europe l'an dernier en U19 (photo UEFA)
Jouer une Coupe du Monde
C’est juste un rêve de gosse. C’est impressionnant de pouvoir jouer une Coupe du Monde. Jamais je ne me serai dit que je ferai un jour une Coupe du Monde. L’objectif sera déjà de sortir des poules, après pourquoi pas une demi-finale, voire une finale.

Le groupe France
Il y a une belle solidarité dans l’équipe et on le ressent sur le terrain. On est très complémentaire.

L’expérience personnelle en D1
C’est toujours mieux d’être titulaire dans un club de D1. Je suis très contente d’être dans l’équipe de Montpellier. J’ai beaucoup progressé, ça se ressent, j’ai joué toute la saison. Je suis mieux physiquement et plus lucide que si je n’avais pas joué.
En D1, on est confronté à des situations difficiles, face à des joueuses plus âgées, plus expérimentées face aux filles de l’OL, du PSG. Ca m’a permis de beaucoup apprendre.

"Les matchs de Coupe du Monde, cela n'a rien à avoir"

La préparation
Le coach a voulu voir tout le monde et a donné du temps de jeu lors des matchs amicaux, c’était bien pour que les filles ont moins de chance puissent se montrer. Tout le monde pouvait avoir sa place au Canada et s’est donné à fond. Après il a eu des choix, il fallait enlever huit joueuses. Elles ont aussi tout faire pour y être.
On a travaillé beaucoup sur l’aspect physique, en faisant de la musculation, des 15-15, des 30-30 mais on va quand même garder notre jeu qui est technique.
On a eu toutes des entretiens individuels pour faire un point personnel sur notre jeu, sur des faits de jeu, les choses à améliorer. On a essayé de corriger cela.

L’expérience des Championnes du Monde U17
Le fait qu’elles aient déjà un titre, ça peut nous aider. Nous, on a connu des matchs européens, mais les matchs en Coupe du Monde, cela n’a rien à voir. Elles nous ont raconté le match contre le Nigeria (ndlr : quart de finale de la Coupe du Monde U17 en 2012 remporté aux tirs au but) ce n’était pas du tout facile, c’était super physique.

Le premier adversaire : le Costa Rica
Je ne sais pas trop quoi en penser car je ne connais pas l’équipe. Mais si elles sont là, on va se méfier. Il faut finir dans les deux premières places.

Claire LAVOGEZ
Née le 18 juin 1994 à Calais
1m72 - 65 kg
Milieu de terrain

Parcours
AS Marck (2001-2008), Calais RUFC (2008-2009), US Gravelines (2009-2010), FCF Hénin-Beaumont (2010-oct.2011), Montpellier HSC (depuis oct. 2011)

Sélections
U20 (1), U19 (13), U17 (19), U16 (6)

Voir la fiche

Lundi 4 Août 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :