Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U20 - La liste des seize sélections

Outre les vingt-et-une Françaises retenues par Gilles Eyquem, on retrouvera également la Parisienne Lidnsey Horan lors de ce Mondial parmi les 336 joueuses participantes.



Tounkara fera partie des joueuses ayant déjà disputé un Mondial (photo FIFA)
Tounkara fera partie des joueuses ayant déjà disputé un Mondial (photo FIFA)
La compétition débute dans une dizaine de jours (du 5 au 24 août 2014) dans quatre villes du Canada : Montréal, Toronto, Edmonton et Moncton. Le pays hôte tentera de faire bonne figure et compte pour cela sur de nombreuses joueuses ayant déjà participé à des tournois de la FIFA.
Le sélectionneur Andrew Olivieri s'appuie sur un effectif dont seulement six joueuses n'ont pas connu d'expérience en U-17. Jessie Fleming, par exemple, était capitaine de l'équipe qui s'est rendue au Costa Rica pour l'édition 2014 de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, et y avait même marqué un but contre l'Allemagne. Autre joueuse à avoir brillé en terres costaricaines, la Nigériane Uchenna Kanu a été retenue par l'entraîneur Peter Dedevbo, peut-être grâce aux trois buts qu'elle y avait inscrits en quatre matches.

Quant à la France, elle s'appuie une génération qui compte aussi l'expérience d'une Coupe du Monde U-17, mais deux ans plus tôt. En 2012, les Bleuettes s'étaient imposées en Azerbaïdjan grâce notamment à la gardienne Romane Bruneau, la milieu de terrain Sandie Toletti et la défenseure Griedge Mbock Bathy, un trio qui essaiera de confirmer à l'échelon supérieur au Canada. Les Bleuettes compteront aussi sur des championnes d'Europe U19 l'été dernier au Pays de Galles mais devront se passer de Léa Declercq, blessée.

La vingt-deuxième joueuse que l'on suivra de près sera Américaine. L'attaquante du Paris Saint-Germain Lindsey Horan a en effet été appelée par le sélectionneur de l'équipe U20 des Etats-Unis Michelle French pour participer à la Coupe du Monde avec des adversaires relevés tels que l'Allemagne, le Brésil et la Chine.

Lundi 28 Juillet 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :