Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U20 - Où en est-on sur les qualifications et la phase finale ?

Initialement prévue du 19 août au 5 septembre 2020, la Coupe du Monde U20 a été officiellement reportée le 3 avril et fixée du 20 janvier au 6 février 2021. Les qualifications ne sont pas encore terminées et cinq billets restent à attribuer.



Le Panama se retire, le Costa Rica assurera seul

Le trophée (photo FIFA)
Le trophée (photo FIFA)
Mais tout n'est pas encore réglé pour l'organisation de cette compétition. Le lieu n'a pas été simple à trouver. Intéressés, l'Inde et la Corée du Sud ont fait part de leur intérêt. Mais l'Inde, aussi en lice pour l'organisation de la Coupe du Monde U17 a dû se retirer de l'organisation de celle des U20, la Corée du Sud s'est aussi retirée.

Si bien que la FIFA a dû relancer une campagne de candidature. Le Nigeria avait montré son intérêt mais les visites organisées en août 2019 par la FIFA n'ont pas été concluantes au regard du contexte (installations, sécurité...). C'est finalement le Costa Rica en organisation conjointe avec Panama qui a été retenu le 20 décembre 2019. Cependant la pandémie a de nouveau modifié la situation. Report de cinq mois et depuis le 24 juillet dernier, le retrait du Panama a été pris par le gouvernement local en raison de la situation sanitaire du pays liée au COVID-19 (près de 1 500 morts pour 4 millions d'habitants) et la mobilisation des investissements financiers pour la santé et la lutte contre la pandémie.

Le Costa a rapidement annoncé être prêt "à assure entièrement l'organisation du tournoi" à travers un message de son Comité d'Organisation. Le pays de Shirley Cruz dispose en effet des infrastructures nécessaires pour l'accueil des 16 sélections.

Un cas imprévu en CONCACAF

Reste cependant à déterminer les 16 qualifiés. Si dix sélections ont déjà décroché leur billet sur le terrain (Corée du Nord, Japon, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas, Etats-Unis et Mexique), auxquels s'ajoute le Costa Rica, en tant que pays hôte, le Panama a perdu la place qui lui était aussi promise. La CONCACAF avec déjà deux qualifiés sur le terrain dispose d'un autre billet à distribuer. Sauf que le match pour la troisième place entre Haïti et la Républicaine dominicaine n'a pas été disputé lors des qualifications en février et mars dernier car initialement sans enjeu. Et la Fédération panaméenne qui n'avait pas pris part aux qualifications en tant que qualifié d'office souhaiterait aussi avoir une chance d'y prétendre. Il reste à la CONCACAF à régler cette situation cet automne.

Afrique et Amérique du Sud : la compétition à relancer

Deux autres confédérations ont aussi à organiser leurs qualifications. Tout d'abord l'Afrique où la situation sanitaire diffère selon les pays. Après un tour préliminaire joué en janvier et février 2020, seize équipes (Maroc, Algérie, Gabon, Congo, Liberia, Cameroun, Burkina Faso, Nigeria, Guinée-Bissau, Ghana, Sénégal, Tanzanie, Ethiopie, Zimbabwe, Botswana et Afrique du Sud) sont encore en lice avec trois tours à élimination directe à jouer en matchs aller-retour soit 28 matchs à jouer. Dès les 4 et 11 septembre, les sélections seront sur le pont avant d'enchaîner les 2 et 9 octobre et le tour final les 6 et 13 novembre 2020.

En Amérique du Sud, la situation est différente. Juste avant l'arrêt des compétitions internationales, la première partie du tournoi qualificatif s'était jouée du 5 au 14 mars 2020 en Argentine. Le tour final à quatre devait se jouer du 16 au 22 mars mais la CONMEBOL avait décidé de suspendre le tournoi à cause de la pandémie. Ce dernier aura normalement lieu les 16, 19 et 22 novembre 2020 avec un mini-championnat entre le Brésil, la Colombie, l'Uruguay et le Venezuela du côté de Buenos Aires.

Quelle préparation pour les U20 ?

Les U19, championnes d'Europe, attendent désormais la Coupe du Monde qui aura lieu 18 mois après leur titre ! (photo UEFA)
Les U19, championnes d'Europe, attendent désormais la Coupe du Monde qui aura lieu 18 mois après leur titre ! (photo UEFA)
La sélection de Gilles Eyquem aura connu quelle qu'en soit l'issue une préparation des plus hachées. La date et le lieu de la compétition ont tardé à être fixé et le report survenu depuis à de nouveau décalé cette préparation de la génération 2000, championne d'Europe U19 en 2019.

La préparation avait débuté en novembre 2019 par deux rencontres face à l'Espagne (0-2) et la Russie (2-1) puis le tournoi aux USA en décembre (2 victoires et 1 défaite). La suite devait avoir lieu en avril et juin mais a été annulée. Il va donc falloir se relancer lors des prochains rassemblements à l'automne et cet hiver pour être fin prêt en janvier 2021.

Vendredi 7 Août 2020
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :