Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U20 (Troisième journée) - Les favoris sont passés

Les équipes attendues comme les favoris des groupes A et B sont passées mais cela ne fut pas simple pour le Canada et l'Allemagne.



Les joueuses canadiennes respirent ! (photo fifa.com)
Les joueuses canadiennes respirent ! (photo fifa.com)

GROUPE A : les Canadiennes rejoignent la Corée du Nord

Classement : 1. Corée du Nord, 6 pts (5-2), 2. Canada, 6 pts (4-3), 3. Ghana, 6 pts (3-4), 4. Finlande, 0 pt (4-7)

Mardi 12 août 2014
CORÉE DU NORD-CANADA : 0-1 (0-0) LE RESUME VIDEO
Olympic Stadium (Montreal)
Spectateurs : 13.031. Arbitre : Esther Staubli (SUI)
But : Janine Beckie 65’
Aucun avertissement.

Face à la Corée du Nord qui était déjà pratiquement qualifiée et qui avait noté mis sur le banc son attaquante Ri Un Sim, les Canadiennes se font quelques frayeurs malgré une bonne entame. En seconde période, consciente que la qualification est encore possible mais qu'elle doit passer par une victoire, les locales accélèrent et vont finalement trouver la faille lorsque Nichelle Prince fait la différence dans la défense, pivote et trouver sa partenaire Janine Beckie (0-1, 65'). Le plus dur est fait car à ce moment-là, les deux équipes sont qualifiées et ne vont plus prendre de risque.

GHANA FINLANDE : 2-1 (0-0) LE RESUME DU MATCH
Moncton Stadium (Moncton)
Spectateurs : 4708. Arbitre : Jessica Di Iorio (ARG)
Buts pour le Ghana : Sherifatu Sumaila 71', Jennifer Cudjoe 86'
But pour la Finlande : Juliette Kemppi 50’
Avertissements : Tia Hälinen 56’, Katarina Naumanen 82’ pour la Finlande.

La lourde défaite contre la Corée du Nord aura été préjudiciable aux Ghanéennes qui devaient gagner sur un score confortable pour espérer atteindre les quarts de finale sereinement. C'est bien ce qu'elles essayaient de faire d'entrée et croyait y parvenir dans le retour in extremis d'Emilia Iskanius sur la ligne de but (30e). Mais la Finlande ne veut pas venir bredouille et Juliette Kemppi déjà buteuse lors des rencontres précédentes ouvrait le score (0-1, 50'). Alors que le Canada ouvrait le score dans l'autre match, le Ghana tentait de revenir dans le coup et Sherifatu Sumaila égalisait (1-1, 71'). Jennifer Cudjoe allait même donner à la victoire (2-1, 86'), le Ghana espérant alors une hypothétique défaite canadienne qui ne viendra finalement jamais. L'aventure est terminée pour les deux équipes.

GROUPE B : Allemagne et Etats-Unis au rendez-vous

Classement : 1. Allemagne, 7 pts (12-6) ; 2. Etats-Unis, 6 pts (4-2) ; 3. Chine, 2 pts (6-9) ; 4. Brésil, 1 pt (2-7)

Mardi 12 août 2014
BRÉSIL-ALLEMAGNE : 1-5 (1-0) LE RESUME VIDEO
Olympic Stadium (Montreal)
Spectateurs : 13.031. Arbitre : Carol Anne Chenard (CAN)
But pour le Brésil : Carol Baiana 41’
Buts pour l’Allemagne : Sara Däbritz 50', 78', 90+1', Pauline Bremer 64', 90+3'
Avertissement : Djenifer Becker 70’ pour le Brésil

Le Brésil y a cru notamment après une première période ponctuée d'un but de Carol Baiana sur un dégagement de l'allemande Manjou Wilde (1-0, 41'). A ce moment-là, l'Allemagne est encore qualifiée à la différence de buts mais ne peut rester sur cet échec. Et pourtant, les Allemandes manquaient un penalty lorsque Pauline Bremer l'envoyait sur le poteau (45+1e). Mais le Brésil va connaître un second acte très difficile sous la pression adverse, Sara Däbritz égalisait rapidement (1-1, 50'). Pauline Bremer se rattrapait sur une action individuelle (2-1, 64') et allait signer un doublé dans les arrêts de jeu (5-1, 90+3'). Sara Däbritz s'offrait même pour sa part un triplé ! L'Allemagne est de retour mais a encore affiché de la fébrilité qu'il faudra éviter contre le Canada.

ÉTATS-UNIS-CHINE : 3-0 (2-0) LE RESUME VIDEO
Moncton Stadium (Moncton)
Spectateurs : 4.708. Arbitre : Katalin Kulcsar (HON)
Buts : Lindsey Horan 19', 38', Rose Lavelle 49'
Aucun avertissement.

Les Etats-Unis dans le match décisif face à la Chine n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Après trois alertes sur les montants, les Chinoises craquaient sur la dernière action où le ballon de Lindsay Horan frappait la barre et franchissait la ligne (1-0, 19'). La Parisienne toujours en vue venait ensuite profiter d'une action sur corner pour doubler la mise avant la pause (2-0, 38'). De buteuse, elle se transformait en passeuse, pour Rose Lavelle juste au retour des vestiaires (3-0, 49'). Sereines, les Américaines se préparent désormais à jouer la Corée du Nord en quart de finale.

Mercredi 13 Août 2014
Omaha-beach Omaha-Beach

Dans la même rubrique :