Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U20 - Un Mondial sur synthétique

La sélection U20 débute la semaine prochaine la Coupe du Monde de sa catégorie, une compétition qui se déroulera pour la première fois essentiellement sur terrains synthétiques, en attendant 2015.



Coupe du Monde U20 - Un Mondial sur synthétique
Tous les matches se disputeront dans les quatre stades d’Edmonton, Moncton, Montréal et Toronto. Pour la première fois dans une Coupe du Monde de la FIFA, trois des quatre stades - Edmonton, Moncton et Montréal - seront équipés de gazon artificiel.
Un gazon artificiel surveillé validé par la FIFA et dont celui d'Edmonton a été posé en 2010 et répond toujours aux exigences du Programme Qualité de la FIFA. Les terrains de Moncton et du stade olympique de Montréal, ont été installés cette année et testés avant le début du tournoi. Seul le site de Toronto accueillera des matches sur pelouse naturelle.
Un choix auquel il faut s'adapter. Gilles Eyquem a d'ailleurs pris ses précautions ces derniers jours pour préparer les joueuses au mieux. Interrogé à la veille du départ, ce 31 juillet, le sélectionneur confirmait : "On s'entraîne et joue depuis dix jours sur synthétique à Clairefontaine sur les terrains de dernière génération, ce que l'on devrait retrouver là-bas".

Pour la Coupe du Monde 2015 aussi

Une surface choisie au vu des conditions climatiques locales, jugée adéquate. D’une part, les terrains extérieurs d’Edmonton et de Moncton sont confrontés à un hiver rigoureux et, d’autre part, le stade olympique de Montréal est couvert et ne permettrait donc pas à un terrain naturel de bénéficier des rayons du soleil dont la pelouse aurait besoin précise la FIFA. De plus, une grande proportion des stades du pays sont également utilisés pour d’autres sports comme le football américain ou canadien.
La France a aussi eu l'occasion de le tester une surface synthétique lors de sa seconde opposition face aux Etats-Unis (1-2) à Plougastel le 13 juin dernier. Si cette surface ne devrait pas perturber les Françaises habituées de plus en plus en club à ce type de surface, elle devrait permettre au jeu d'être plus fluide et rapide. Un atout aussi pour les équipes techniques ce dont la France pourrait bénéficier. Les Bleues débuteront leurs deux premiers matchs à Montréal,
Le tournoi des moins de vingt ans sera aussi un bon test avant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015 qui se disputera également au Canada et où l’ensemble des stades - à Edmonton, Moncton, Montréal, Ottawa, Vancouver et Winnipeg - seront alors équipés de gazon artificiel.

LES STADES

Coupe du Monde U20 - Un Mondial sur synthétique
Montréal
Olympic Stadium
66 308 places
=> 10 matchs dont France - Costa Rica, Nouvelle-Zélande - France, un quart, une demi-finale, la petite finale et la finale

Edmonton
Commonwealth Stadium
60 081 places
=> 7 matchs dont Paraguay - France et un quart de finale

Moncton
Moncton Stadium
10 000 places (extensible à 20 045)
=> 8 matchs dont un quart de finale et une demi-finale

Toronto - Gazon naturel
National Soccer Stadium (BMO Field)
21 859 places
=> 7 matchs dont un quart de finale

Vendredi 1 Août 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :