Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde jeunes - Le Président de la FIFA confirme son souhait de réformes

Comme il l'avait déjà laissé entendre en décembre dernier en Nouvelle-Calédonie, le Président de la FIFA Gianni Infantino souhaite que les coupes du monde féminines U17 et U20 biannuelles soient remplacées par une seule compétition annuelle.



photo DR
photo DR
Depuis Nouakchott qui abritait le premier Sommet de la FIFA de l’année au Palais des Congrès de la capitale mauritanienne, Gianni Infantino s'est entretenu dans les médias locaux et a exprimé son souhait de réformes des Coupes du Monde jeunes masculines et féminines. S'il faudra attendre la fin du semestre 2018 pour une décision, il a confirmé les orientations actuelles.

"Nous n’avons pas pris de décisions. Le sommet avait pour but d’écouter les Fédérations. Parce que je veux une FIFA beaucoup plus démocratique. Maintenant, nous allons prendre des décisions ultérieurement. Nous avons un conseil de la FIFA en mars 2018 et un congrès en juin. Par ailleurs, je peux quand même vous dire que nous allons davantage prendre en compte le football des jeunes garçons et filles". L'idée est de réduire le nombre de compétitions mais d'avoir plus de pays participants et ce annuellement : "Nous envisageons de passer d’un Mondial de 24 à 48 chez les garçons et de 16 à 24 chez les filles. Nous sommes en train d’étudier le passage des échéances biannuelles aux échéances annuelles. Nous avons échangé sur la possibilité de ne prendre en compte qu’une catégorie d’âge. Soit les U18 ou les U19. Ce débat reste ouvert".

Un autre projet a été envisagé qui réformerait complétement l'organisation actuelle : "Nous pensons aussi à la création d’une Ligue mondiale de football féminin pour que toutes les fédérations puissent participer parce qu’il ne faudrait pas perdre de vue que 50% de la population mondiale est féminine".

Mardi 20 Février 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :