Footofeminin.fr : le football au féminin

Cyprus Cup - Le grand chamboulement anglais

Depuis l'élimination express de l'Angleterre à l'Euro 2013, après une cinglante défaite face à la France (3-0), le licenciement d'Hope Powell, l'Angleterre est repartie sur de nouvelles bases.



Mark Sampson, ex-coach de Bristol, passé sélectionneur en décembre dernier (photo FA)
Mark Sampson, ex-coach de Bristol, passé sélectionneur en décembre dernier (photo FA)
Ce qui a changé dans la sélection depuis l'Euro 2013
L’équipe joue de manière beaucoup plus offensive n’hésitant pas à chercher très haut l'adversaire si besoin. Elle possède désormais de nombreuses jeunes qui sont techniquement meilleures que leurs prédécesseurs et cela leur permet de développer un jeu plus offensif, sans négliger leur habituelle force dans la contre-attaque grâce à la vitesse de Nobbs, Duggan, White ou Carney. L'une des décisions fortes de Mark Sampson, le nouveau sélectionneur, a été de rappeler les joueuses qui avaient été rayées du paysage par Hope Powell : Flaherty, Davison, Sanderson, Taylor ou Dowie et aussi de prendre des jeunes de qualité comme Stokes, Greenwood, Rose, Daly ou Carter.

Au niveau des joueuses qui ont disparu de la sélection Stoney, Bardsley et Brown sont blessées, Yankey et Clarke les 2 ailières ne sont plus appelées. Jill Scott a perdu sa place de milieu relayeuse alors que Bradley qui était titulaire en défense centrale se retrouve sur le banc, comme sa remplaçante habituelle Bassett qui avait disputé 2 matchs lors du dernier Euro alors qu'Aluko a aussi perdu sa place. Enfin Houghton est passée d’arrière gauche a arrière centrale et joue avec Bronze ou Bonner.

Lianne Sanderson évolue aux Etats-Unis (photo FA)
Lianne Sanderson évolue aux Etats-Unis (photo FA)
Le nouveau sélectionneur
Après l'intérim de Brent Hills d'août à novembre, Mark Sampson a été nommé le 6 décembre 2013 à ce poste. Ce Gallois de 31 ans était l’entraîneur de Bristol en FA Women Super League (WSL). Il a conduit Bristol à 2 participations en Ligue des Champions tout en ayant le dernier ou avant-dernier budget du championnat anglais. Sa méthode de management de l’équipe est à l'opposée de celle qui le précédait à son poste, Hope Powell. Il est beaucoup plus ouvert et laisse de la liberté aux joueuses dans le cadre de l'organisation. Il a cassé les rigidités du régime précédent et ouvert de nouveau horizon au plan du jeu avec la fin du bloc défensif bas avec la contre-attaque comme organisation de base contre les grosses équipes. Il sélectionne enfin des joueuses qui peuvent développer un jeu offensif basé sur la possession de balle.

Ses matchs
17.01.2014 : Angleterre - Norvège 1-1 / 05.03.2014 : Angleterre - Italie : 2-0 / 07.03.2014 : Angleterre - Finlande : 3-0 / 10.03.2014 : Angleterre - Canada : 2-0


A Nicosie,
Sylvain Jamet

Le onze type

Gardienne de but : Siobhan Chamberlain (Arsenal), elle a longtemps été la troisième gardienne de l'Angleterre, elle profite de l'absence de Bardsley et Brown pour s'installer en tant que titulaire. Joueuse très régulière et expérimentée.

Arrière droit : Alex Scott (Arsenal). Régulière au plus haut niveau depuis des années, une arrière latérale rapide qui aime prendre son couloir.

Arrière centrale axe droit : Stephanie Houghton (Manchester City)
. Elle est très polyvalente et jouait souvent arrière gauche, elle semble s’être stabilisée a ce poste d'arrière centrale

Arrière centrale axe gauche : Lucy Bronze (Liverpool).
Polyvalente, elle joue a Liverpool sur le côté droit et en défense centrale en équipe nationale depuis des années.

Arrière gauche : Demi Stokes (University of South Florida)
. Une jeune joueuse exilée au USA à la faculté de Floride, elle jouait ailière gauche en club à Sunderland et latérale gauche en équipe nationale.

Milieu défensive : Fara Williams (Liverpool). Une joueuse d’expérience avec une excellente vision du jeu et qualité de passe à la Pirlo.

Milieu relayeuse : Jordan Nobbs (Arsenal). C'est une petite dynamo, une accélératrice de jeu, elle est rapide et lit bien le jeu et prend les espaces.

Milieu offensive : Karen Carney (Birmingham). La meneuse de jeu, elle se place bien entre les lignes, très bonne joueuse technique avec les deux pieds.

Ailière droit : Toni Duggan (Manchester City). Une jeune joueuse qui percute et qui amène de la spontanéité

Avant centre : Lianne Sanderson (Boston Breakers). Une joueuse puissante, qui joue bien dos au but et distribue bien le jeu vers les milieux de terrain qui partent de loin.

Ailière gauche : Ellen White (Notts County). Une joueuse rapide qui marche beaucoup à la confiance qui fait beaucoup de passes décisives par ses centres.

Mercredi 12 Mars 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :