Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 (1/12) - Le FCF JUVISY prêt à "titiller" le PSG et l'OL

Sans bouleverser son effectif, Juvisy, troisième à un point de Paris la saison dernière, espère bien poursuivre sa bonne dynamique. Le club de l'Essonne affiche l'ambition de chatouiller Lyon et le Paris Saint-Germain.



Aude Moreau aura la lourde tâche de succéder à Sandrine Soubeyrand (photo William Morice)
Aude Moreau aura la lourde tâche de succéder à Sandrine Soubeyrand (photo William Morice)
Le recrutement
Juvisy a fait le pari de la stabilité pour cette saison 2014/2015. La balance des arrivées par rapport aux départs est quasiment équilibrée pour le club de l’Essonne qui a réalisé un joli « coup » en débauchant Aude Moreau, la capitaine de l’ASSE. Elle aura la lourde tâche de succéder à Sandrine Soubeyrand, dans l’entrejeu. L’emblématique capitaine juvisienne qui aura passé 14 saisons dans l’Essonne a mis un terme à sa carrière sportive et est devenue sélectionneur de l’équipe de France U17. « On connait tous le profil et les caractéristiques d’Aude Moreau. Elle est ici pour compenser le départ de Sandrine Soubeyrand », annonce clairement le coach Pascal Gouzenes qui a aussi perdu une autre « historique » au poste de latérale puisque Emilie Trimoreau a rangé les crampons au placard. La Dieppoise de 17 ans, Théa Greboval, qui a déjà été sélectionnée avec l’équipe de France U16, a été recrutée pour pallier à ce départ. Elle arrive en provenance d’Hénin-Beaumont.

L'objectif
Les Juvisiennes s’étaient pourtant battues jusqu’au bout. Et n’avaient échoué qu’à un petit point de Paris et de la Ligue des Champions l’an dernier après avoir enchaîné une série de onze matches sans défaite. Cette saison, les coéquipières de Gaëtane Thiney - meilleure joueuse et meilleure buteuse de D1 la saison dernière - entendent bien être le poil à gratter de ce championnat. « On veut aller titiller le PSG et l’OL, confie Pascal Gouzenes qui se méfie aussi de Montpellier. Est-ce que l’on y arrivera ? Je ne sais pas, l’avenir nous le dira. Je ne sais pas non plus si ce sera plus dur mais ça le sera tout autant que la saison dernière en tout cas ».

L'arrivée de la cryothérapie

Pascal Gouzenes entame une nouvelle saison sur le banc juvisien (photo Bérangère Augereau)
Pascal Gouzenes entame une nouvelle saison sur le banc juvisien (photo Bérangère Augereau)
La préparation
Vainqueur 2-0 à Guingamp et 9-0 d’Anderlecht, Juvisy ne déplore aucun blessé pour le moment. La préparation se déroule comme sur des roulettes pour les Juvisiennes. « On a repris le 28 juillet et tout va bien. On a bien travaillé sur les deux premiers matches amicaux et on a la chance de ne pas avoir de blessé, se satisfait Pascal Gouzenes. Les consignes sont respectées pour l’instant, on essaye de mettre en place plein de choses. » Les Juvisiennes rentreront dans le vif du sujet dès ce dimanche avec un match amical de gala face à Potsdam en Allemagne. Le championnat se profilera une semaine plus tard avec la réception de Soyaux le samedi 30 août. Albi et Issy seront ensuite au programme avant les deux premiers chocs de la saison face à Lyon (28/09) et Paris (05/10).

La phrase du coach
« Il y a des changements. Le club se professionnalise par rapport à sa structure. Tout cela est fait dans le but de mettre les joueuses dans les meilleures conditions. On a aussi instauré la cryothérapie cette saison par exemple. »

La joueuse à suivre
Aude Moreau, arrivée de l'ASSE, a l'occasion de franchir une nouvelle marche et pourquoi pas de prétendre à une place en équipe de France alors que la Coupe du Monde se profile. Mais la concurrence est rude à ce poste entre Amandine Henry et Elise Bussaglia ou encore Kheira Hamraoui.

Le chiffre
2. Cela fait désormais deux saisons que Juvisy n’a pas goûté à la saveur d’une Ligue des Champions. Le dernier match de la « Juv’ » dans cette compétition remonte au 21 avril 2013 avec une demi-finale perdue sévèrement face à l’Olympique Lyonnais (3-0, 6-1).

Les mouvements

Arrivées : Aude Moreau (AS St-Etienne), Romane Bruneau (ESOF La Roche, D2), Théa Greboval (FCF Hénin-Beaumont, D2)
Départs : Sandrine Soubeyrand (arrêt), Emilie Trimoreau (arrêt), Marion Mancion (AS St-Etienne), Mélissa Gomes (VGA St-Maur, D2), Tanya De Souza (Université de Georgia, Etats-Unis), Alexandra Guiné (arrêt)

L’effectif 2014/2015

Gardiennes : 16-Romane Bruneau, 1-Céline Deville, 30-Héloïse Ralambosoa
Défenseuses : 10-Anaïg Butel, 3-Gwenaëlle Butel, 23-Sandrine Dusang, 2-Nelly Guilbert, 29-Laure Lepailleur, 27-Julie Soyer, 19-Théa Greboval
Milieux de terrain : 15-Nadia Benmokhtar, 28-Camille Catala, 12-Andréa Compper-Banguillot, 21-Amélie Coquet, 18-Marine Coudon, 8-Inès Jaurena, 5-Aude Moreau, 4-Aïssatou Tounkara, 20-Laurie Teinturier
Attaquantes : 17-Gaëtane Thiney, 7-Sandrine Brétigny, 22-Janice Cayman, 14-Kadidiatou Diani, 11-Julie Machart, 9-Lilas Traïkia
L'effectif détaillé sur footofeminin.fr

Encadrement
Présidente : Marie-Christine Terroni
Entraîneur : Pascal Gouzenes
Adjoint : Aurélien Plet
Préparateurs physiques : Mathieu Chirac et Geoffrey Mémain
Team manager : Emilie Trimoreau
Ostéopathe : Benjamin Illouz
Kinésithérapeute : Julien Normand

D1 (1/12) - Le FCF JUVISY prêt à "titiller" le PSG et l'OL


Samedi 23 Août 2014

Dans la même rubrique :