Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 (13e journée) - Carton lyonnais, ST-ETIENNE et ALBI se donnent de l'air

La dernière journée avant la trêve hivernale s'est achevée ce dimanche par quatre rencontres.



Le leader lyonnais a réalisé un festival au stade des Costières devant plus de 500 spectateurs. Ada Hegerberg et Amel Majri ont marqué coup sur coup mais c'est Lotta Schelin qui s'est le plus illustrée en signant un quadruplé pour porter son total à 12 buts cette saison. Dans une rencontre où les Lyonnaises menaient 7-0 à la pause puis 8-0 dès le retour des vestiaires, la suite fut moins prolifique comme cela avait déjà été le cas contre Soyaux ou Saint-Maur. C'est Hegerberg qui inscrivit le dernier but du match à un quart d'heure de la fin, son 22e but de la saison en championnat lui donnant ainsi neuf longueurs d'avance sur Cristiane.

La victoire du dauphin, Montpellier fut plus difficile à obtenir face à une équipe guingampaise qui n'a rien lâché. Menées 2-0 par deux buts coup sur coup de Tonazzi puis Léger, servie par Tonazzi, les Guingampaises sont revenues rapidement à 1-2 grâce à Oparanozie qui profita d'une mésentente dans la meilleure défense du championnat. Malgré des tentatives de part et d'autre, le score final était celui acquis dès la 20e minute de jeu. Montpellier reste donc à deux points de Lyon alors que Guingamp continue à flirter avec la relégation.

Albi et Saint-Etienne réagissent

La zone de rélégation, Saint-Etienne s'en est éloigné en s'imposant brillamment devant Rodez, jusqu'alors cinquième du championnat. Une victoire sur le score de 3-0 obtenue après une ouverture du score de Chaumette, une réalisation de Peruzzetto de la tête et un dernier but en fin de match de Palacin. Saint-Etienne prend ainsi cinq points d'avance sur La Roche, 10e. Rodez perd de son côté la 5e place au profit d'Albi qui a ramené une victoire de Saint-Maur.

Une partie disputée où les Albigeoises ont trouvé la faille sur penalty après une faute de Delvallée sur Cazeau. Rouzies permettait de mener 1-0 à la pause. En seconde période, Cervera donnait un deuxième but d'avance mais rapidement sur un exploit personnel Ngo Ndoumbouk relançait la partie avec sa 10e réalisation de la saisie. Manquant la balle d'égalisation, Saint-Maur était puni par un but de Martinez à l'affût dans les 6 m (1-3, 84'). Voilà ainsi Albi, 5e à la trêve. Pour Saint-Maur, la situation reste inchangée au classement.

Le PSG et Juvisy terminent bien

Les Parisiennes opposées à une bonne équipe de Soyaux ont terminé l'année par une difficile victoire. Malgré la rapide ouverte du score d'Anja Mittag (1-0, 13'), ce n'est qu'en fin de match que Cristiane a pu percer à deux reprises la défense pour signer un doublé et ses 12e et 13e buts en D1.

A La Roche, Juvisy a attendu la seconde période pour prendre le dessus physiquement et profiter des erreurs adverses pour s'imposer. Après un coup franc de Soyer dévié par le mur, Catala puis Thiney, auteur d'un doublé, ont alourdi la marque. Juvisy conforte sa 4e place à l'issue de cette journée.

>> STATS DE LA D1


Dimanche 20 Décembre 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :