Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 (15e journée) - Un choc, deux derbies et le maintien toujours en jeu

Si PSG - Lyon va attirer l'attention vendredi soir, deux derbies seront aussi au programme alors que le maintien sera particulièrement à l'ordre du jour notamment lors de Guingamp -Nimes ou La Roche - Soyaux, samedi.



La Montpelliéraine Andressa Alves lors du match aller face à Saint-Etienne (photo MHSC)
La Montpelliéraine Andressa Alves lors du match aller face à Saint-Etienne (photo MHSC)
PARIS SAINT-GERMAIN (2e, 51 pts) - OL. LYONNAIS (1er, 54 pts), vendredi, 18h45 en direct sur France 4 et Eurosport 2
Paris (Stade Charléty).
Arbitres : Florence Guillemin assistée de Elodie Coppola et Jennifer Maubacq
>> historique

A l'issue de la lourde défaite du PSG concédée à l'aller (0-5), les Lyonnaises semblaient tranquillement filer vers un dixième titre. Mais Montpellier est venu troubler cette destinée. Troubler car malgré la possibilité pour les Parisiennes de revenir à égalité de points en cas de victoire, Lyon par sa large victoire à l'aller, garde l'avantage direct. Pour autantc, ce rendez-vous à Charléty vaudra le détour car les Parisiennes si elles ont perdu Horan, peuvent compter sur Cristiane et Mittag désormais bien installées dans l'équipe parisienne. Lyon pour sa part ne pourra pas compter sur Henry, ni Bremer pas suffisamment rétablies. Quant aux dernières recrues, la Danoise Line Røddik Hansen sera dans le groupe lyonnais, au contraire de la Brésilienen Rosana pour le PSG.

ESOF LA ROCHE (10e, 24 pts) - ASJ SOYAUX (8e, 29 pts), samedi, 15h00
La Roche-sur-Yon (Stade Henri Desgrange)
Arbitres : Karine Lasalle assistée de Damien Morineau et Dorian Duval
>> historique

La Roche joue gros face à Soyaux ce dimanche. Après un succès à l'aller, les Vendéennes ont réussi à s'accrocher pour rester dans la course au maintien. Mais dimanche dernier, elles ont sorti de la coupe par Bordeaux. Une élimination que Malika Bousseau a beaucoup de mal à digérer en raison des décisions arbitrales (lire l'article sur foot85) Mais ce samedi, il ne faudra surtout pas regretter les occasions manquées pour avoir le même scénario. Cependant face à elles, les Vendéennes vont retrouver des Sojaldiciennes revanchardes qui avec une victoire mettraient leurs adversaires à huit points.

EA GUINGAMP (9e, 24 pts) - NÎMES MG (12e, 19 pts), samedi, 18h00
Saint-Brieuc (Stade Fred Aubert)
Arbitres : Sabine Bonnin assistée de Franck Paugam et Maëlle Pennec
>> historique

Guingamp a besoin de se rassurer et la venue de Nîmes est à quitte ou double. Les Guingampaises qui se sont qualifiées sur le plus petit des scores à Issy (D2) en Coupe retrouvent le championnat avec la 9e place partagée avec La Roche. Il n'y a donc pas d'autres alternatives que de s'imposer contre la lanterne rouge. Mais Nîmes va mieux. Après une victoire contre Saint-Maur en championnat, les Nîmoises ont aussi passé deux tours en Coupe et sont donc invaincues en 2016.

AS ST ETIENNE (6e, 32 pts) - MONTPELLIER HSC (3e, 49 pts), dimanche, 15h00
L'Etrat (Stade Georges Bereta)
Arbitres : Solen Dallongeville assistée de Guillaume Lionnet et Bilal Abbes
>> historique

Les matchs entre Saint-Etienne et Montpellier sont toujours disputés et accrochés. Les Stéphanoises avec la sixième place au classement sont repassées dans la première moitié. Montpellier qui avait éprouvé les pires difficultés pour trouver la faille à l'aller ne devra pas se laisser surprendre pour rester dans la course à l'Europe et avoir peut-être l'opportunité de retrouver la deuxième place au classement en cas de défaite du PSG.

VGA ST MAUR (11e, 19 pts) - FCF JUVISY (4e, 45 pts), dimanche, 15h00
Saint-Maur-des-Fossés (Stade Adolphe Chéron)
Arbitres : Aurore Vanstaevel assistée de Mickaël Hadjadj et Thomas Chaumeron
>> historique

Le derby francilien mettra aux prises une équipe de Saint-Maur au visage bien différent depuis plusieurs semaines. Depuis le départ notamment de sa buteuse Ngo Ndoumbouk, la VGA doit s'adapter et retrouver une attaquante. Difficile lorsque l'on connait l'importance qu'avait pris la Camerounaise. Juvisy dans l'ombre du trio de tête cette saison, est une valeur sure et partira nettement favori de ce rendez-vous.

ASPTT ALBI (7e, 30 pts) - RODEZ AF (5e, 33 pts), dimanche, 17h00 en direct sur Eurosport 2
Albi (Stade Maurice Rigaud)
Arbitres : Solenne Bartnik assistée de David Duarte Pinto et Cédric Dutour
>> historique

Le derby midi-pyréen sera télévisé dimanche. A l'occasion des Quatre Saisons du Sport Féminin, Eurosport a choisi de retransmettre une seconde rencontre de cette journée. Et cet événement est revenu au derby de deux équipes qui accomplissent une belle saison. Pourtant, il n'est pas encore l'heure de s'endormir car le maintien n'est pas encore assuré. Les joueuses du Président Espié devront se méfier d'une équipe ruthénoise qui peut compter sur toutes ses forces.

A SAVOIR

Classements
A consulter ici

Vendredi 5 Février 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :