Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - 18e journée - Le FCF JUVISY reste à l'affût

Juvisy vainqueur du PSG reste à la lutte pour le titre avec Lyon. Vendenheim et Yzeure font de belles opérations en vue du maintien alors que pour Muret et Soyaux, la D2 est désormais une quasi réalité.



Janice Cayman aura marqué le premier but du derby (photo LMP)
Janice Cayman aura marqué le premier but du derby (photo LMP)
Les Lyonnaises ont confirmé leur place de leader retrouvées la semaine passée en s'imposant samedi soir à Rodez. Camille Abily marquait le premier but après moins de dix minutes de jeu en reprenant de la tête un centre de Necib. Juste avant la pause, Wendie Renard doublait la mise d'une volée au point de penalty sur un service de Le Sommer. En seconde période, l'OL continuait son cavalier seul avec un doublé d'Elodie Thomis qui profitait d'une frappe repoussée par la gardienne, puis d'un service de la Japonaise Ami Otaki qui disputait là son premier match en D1.

Du même coup, le duel de dimanche soir entre le PSG et Juvisy pouvaiit être un tournant. Les Juvisiennes pour rester dans la course au titre devaient s'imposer sur le terrain de Saint-Gratien. Et elles y sont parvenues grâce à l'ouverture du score de la Belge Janice Cayman qui se jetait au 2e poteau pour reprendre un centre de Soubeyrand (0-1, 16'). Mais le PSG allait égaliser sur un long coup franc de Bussaglia repris de la tête par Delphine Blanc (1-1, 23'). En seconde période, Juvisy allait être avoir la réussite avec un penalty obtenu à la limite de la surface et transformé par Thiney (1-2, 49'). C'est ensuite un corner direct de Virginie Mendes qui voyait Véronique Pons récupérée le ballon derrière la ligne selon le jugement de l'arbitre assistante (1-3, 55'). Juvisy tenait sa victoire.

Le trio de tête est complété par l'équipe de Montpellier qui a infligé une très lourde défaite aux Stéphanoises. Depuis le 4 décembre, les Vertes sont en quête d'un succès en championnat. Et face au troisième, Lattaf offrait le premier but à l'ancienne Stéphanoise Kelly Gadea (0-1, 21'). Juste avant la pause Pervier trouvait la lucarne (0-2). Ce sont ensuite les remplaçantes qui marquaient avec Claire Lavogez, Viviane Asseyi sur penalty et Stéphanie De Revière. Le but stéphanois de Camille Catala n'était qu'un bien maigre réconfort.

Muret condamné

Le duel entre Guingamp et Hénin-Beaumont était prépondérant pour le maintien. Et bien dans ce duel, les Héninoises peuvent se satisfaire du match nul obtenu en Bretagne. Estelle Ancemot accrochée dans la surface, Pauline Crammer ouvrait le score (0-1, 11'). Mais sept minutes suffisaient aux Guingampaises pour égaliser avec Ngono Mani d'une frappe croisée après un exploit individuel (1-1, 18'). Ce résultat ne change rien dans la course au maintien toujours aussi indécise.
Yzeure et Vendenheim ont par contre assuré l'essentiel face aux deux derniers quasiment condamnés. Les Yzeuriennes menées au score sur un coup franc de Jessica Marchadié allaient réagir en seconde période. La défense de Soyaux pliait sur un but de Cynthia Gueheo Djetou à l'heure de jeu, et Claire Guillard donnait la victoire en fin de match (2-1, 84').
Les Alsaciennes ont ramené leur victoire en ouvrant le score par une tête lobée d'Aurélie Mula. Juste avant la pause, le plus dur semblait fait lorsque Schwartz servait Julie Walocha pour le 0-2. Mais sur coup franc, Audrey Monicolle relançait l'espoir local durant 45 minutes. Mais rien n'allait y faire, Muret est relégué en D1 après cette 14e défaite.

La 18e journée

Samedi 24 mars 2012
Rodez-Lyon 0-4, à Rodez (Stade Paul Lignon)
Abily 9', Renard 36', Thomis 57', 71'
Dimanche 25 mars 2012
Muret-Vendenheim : 1-2, à Muret (Stade Clément Ader)
Monicolle 45' ; Mula 17', Walocha 38'
Saint-Etienne-Montpellier : 1-6, à Saint-Etienne (Stade Léon Nautin)
Catala 90' ; Gadea 21', Pervier 44' , Lavogez 66', Asseyi 87' s.p., De Reviere 90+1', Delie 90+2'
Yzeure-Soyaux : 2-1, à Yzeure (Stade de Bellevue)
Guéhéo-Djétou 60', Guillard 84' ; Marchadié 5'
PSG-Juvisy : 1-3, à Saint-Gratien (Stade Michel Hidalgo)
Blanc 23' ; Cayman 16', Thiney 49' s.p., Mendes 55'
Guingamp-Hénin-Beaumont : 1-1, à Saint-Brieuc (Stade Fred Aubert)
Ngono Mani 18' ; Crammer 11' s.p.
EN SAVOIR PLUS SUR LA DIVISION 1

D1 - 18e journée - Le FCF JUVISY reste à l'affût

Samedi 24 Mars 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :