Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 (20e journée) – Lyon peut être champion dès samedi si...

Après trois semaines de coupure, la D1 reprend ses droits. L’OL pourrait officiellement être sacré champion de France pour la huitième fois d’affilée en cas de succès sur Montpellier et de faux pas de Paris à Rodez. La bataille pour le maintien fera aussi rage avec un Saint-Etienne – Yzeure décisif.



D1 (20e journée) – Lyon peut être champion dès samedi si...
Saint-Etienne (36 pts, 10e) – Yzeure (33 pts, 11e)
Crucial, décisif, importantissime, déterminant... Tous les adjectifs sont bons pour qualifier ce Saint-Etienne – Yzeure qui sera d’une importance extrême en vue du maintien en D1 la saison prochaine. Avec trois unités d’avance sur les Auvergnates, les Stéphanoises, qui comptent un point de retard sur Arras et Hénin, les deux premières équipes hors de la zone de relégation, peuvent se donner un sacré bol d’air. Et surtout avoir toutes les cartes en main. Mais Yzeure, vainqueur d’Arras lors de la dernière journée (3-1), n’est pas une proie facile. Et si les partenaires de Sarah Chalabi ne veulent pas sombrer, elles sont aussi dans l’obligation de l’emporter. Un match nul n’arrange donc personne !

Arras (37 pts, 9e) – Soyaux (43 pts, 5e)
Le match est capital pour les Nordistes qui doivent absolument s’imposer pour ne pas voir revenir leurs poursuivants stéphanois et auvergnats. Avec un succès, Arras, qui affrontera ensuite Montpellier et Guingamp, ferait un bon pas vers le maintien. Mais les partenaires d’Aminata Diallo n’ont pas le droit à l’erreur et veulent aussi se venger du match aller où elles avaient été corrigées 5 à 0 ! Soyaux, défait en demi-finale de la Coupe de France par l’OL (3-0) le week-end dernier, n’a plus grand-chose à espérer dans ce championnat si ce n’est cette fameuse 5e place. Juste derrière le « Big 4 ».

Rodez (38 pts, 7e) – PSG (68 pts, 2e)
Avec deux points d’avance sur la zone rouge, Rodez est en position de force pour le maintien. Mais rien n’est encore déterminé et il faudra encore une victoire aux filles de Nicolas Bach, qui restent sur trois matches sans victoire, pour se sauver. Est-ce qu’elle interviendra face au PSG ? Ce sera ardu. Car les Parisiennes sont toujours à la lutte pour leur deuxième place. Pour rester devant Juvisy, il faudra que les filles de Farid Benstiti s’imposent avant d’affronter leurs rivales le 25 mai prochain.

Le duel à distance se poursuit pour la Ligue des Champions

Pendant que l'ASSE joue son maintien face à Yzeure, le PSG tentera d'empêcher le sacre de Lyon
Pendant que l'ASSE joue son maintien face à Yzeure, le PSG tentera d'empêcher le sacre de Lyon
Lyon (73 pts, 1er) – Montpellier (61 pts, 4e)
L’information de cette 20e journée, c’est que Lyon pourrait être officiellement champion à Gerland. Pour glaner un huitième titre d’affilée, il faut que Paris ne gagne pas à Rodez et que Lyon, 18 victoires en 19 matches, l’emporte face à Montpellier qui n’a plus rien à espérer dans ce championnat. Les Héraultaises sont, elles, quasiment assurées de finir quatrièmes.

Juvisy (67 pts, 3e) – Hénin Beaumont (37 pts, 9e)
Encore une confrontation entre une équipe à la lutte pour la Ligue des Champions et une autre pour le maintien. La rencontre risque de faire des étincelles à Bondoufle. Pour rester dans la course à l’Europe, les coéquipières de Thiney se doivent de gagner. Malgré leur cinglant revers en demi-finale de Coupe de France à Paris (6-0), il ne faut pas oublier que les Juvisiennes demeurent sur une remarquable série de huit victoires d’affilée. Suffisant pour effrayer Hénin ? Pas sûr. Les Héninoises, avec un seul succès lors des neuf derniers matches, vont jouer sans pression et feront tout pour ramener des points précieux dans la course au maintien. Car les partenaires de Pauline Cousin n’ont qu’un point d’avance sur l’ASSE premier relégable.

Muret (20 pts, 12e) – Guingamp (42 pts, 6e)
C’est le seul match qui n’aura pas d’impact significatif au classement. Mais il y aura quand même deux petits enjeux. Lanterne rouge et déjà condamné à la D2, les Murétaines voudront enfin gagner leur premier match de la saison en D1 ! Guingamp a, de son côté, l’ambition de retrouver sa 5e place. Une victoire est obligatoire pour atteindre cet objectif.

Samedi 17 mai 2014
FCF Arras - ASJ Soyaux Charente : 15h00, à Arras (Stade Degouve Brabant)
AS Saint-Etienne - Yzeure Allier Auvergne : 18h45, à Saint-Etienne (Stade Léon Nautin)
Olympique Lyonnais : Montpellier HSC 15h00, à Lyon (Stade Gerland)
Rodez Aveyron F – Paris Saint Germain : 19h00, à Rodez (Stade Paul Lignon)

Dimanche 18 mai 2014
AS Muret - EA Guingamp : 15h00, à Muret (Stade Clément Ader)
FCF Juvisy - FCF Hénin Beaumont : 15h00 à Bondoufle (Stade Robert Bobin)

PLUS DE DE DETAILS ICI

STATS ET INFOS DE CETTE 20e JOURNEE

Samedi 17 Mai 2014

Dans la même rubrique :