Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 (20ème journée) - Ça sent la fin

La vingtième journée de championnat ce week-end pourrait mettre un terme définitif à tout suspense. Outre le titre lyonnais, Albi pourrait y obtenir son maintien et Metz retourner en D2.



Wendie Renard voudra se hisser plus haut pour son neuvième titre personnel avec l'OL
Wendie Renard voudra se hisser plus haut pour son neuvième titre personnel avec l'OL
Rodez (7e, 40 pts) - Lyon (1er, 76 pts)
Dans un stade Paul Lignon qui sera sous les feux de la rampe mais aussi de la télévision, les Lyonnaises viennent dans l'Aveyron pour y décrocher le titre de champion de France. L'exercice est simple : une victoire et l'OL alignera une neuvième victoire de suite en D1 féminine. Si le score du match aller plaide en faveur de l'OL (7-0), l'an dernier la victoire avait été très difficile à obtenir (2-1) : deux penalties d'Elise Bussaglia dont le second à la 94e minute ! Lyon sera donc confiant mais méfiant. Autre challenge en jeu dans ce championnat, battre le record de buts inscrits en une saison : 132 buts ! Le club en est à 124 avant ce match et les deux dernières rencontres face à Arras et Guingamp.

Montpellier (5e, 50 pts) - Soyaux (6e, 45 pts)
Après avoir réagi face à Metz (5-0) qui les avait accroché à l'aller (2-2), Montpellier s'attaque à Soyaux qui en avait fait autant (1-1). Les Héraultaises qui viennent d'enchaîner 6 matchs en un mois et demi affronte une équipe de Soyaux qui n'a disputé qu'une rencontre officielle depuis février (nul face à Metz le 22 février). Les joueuses de Juan Paredes devront donc tenter de retrouver le rythme de la D1 rapidement face à un adversaire qui prépare la finale de la Coupe de France et avant de replonger dans un mois et demi sans rencontre...

Albi peut assurer définitivement son maintien

Lindsay Elston, arrivée cet hiver, aura du mal à voir son équipe se maintenir (photo Marie Guibert)
Lindsay Elston, arrivée cet hiver, aura du mal à voir son équipe se maintenir (photo Marie Guibert)
Arras (11e, 25 pts) - Albi (9e, 38 pts)
La victoire contre Rodez (2-1) a fait le plus grand bien aux Albigeoises qui repartent dans une bonne dynamique en vue du maintien. Celui-ci pourrait avoir lieu dès ce dimanche. Il faudra pour cela s'imposer face à une équipe d'Arras déjà reléguée dont le seul objectif est d'éviter la dernière place. Chose qui s'annonce difficile au regard du calendrier et de l'absence d'école féminine de football qui devrait pénaliser le club.
Pour Albi, en cas de victoire, il faudra attendre le résultat final de Metz - Juvisy qui se joue trois heures plus tard pour connaître le verdict. Il faut une défaite pour Metz pour que cela soit mathématiquement fait.

Guingamp (4e, 51 pts) - Issy (12e, 25 pts)
Les Guingampaises auréolées d'une victoire à Juvisy tenteront de récidiver face à une autre équipe francilienne. Issy, désormais relégué, se rend en Bretagne avec l'intention de finir la saison sur une bonne note.

Metz (10e, 31 pts) - Juvisy (3e, 57 pts)
Juvisy se rend à Algrange pour réagir après la défaite à domicile contre Metz. Les partenaires de Gaëtane Thiney qui n'ont pas pour autant remis en cause leur troisième place ne voudront pas enchaîner un deuxième faux-pas. Mais pour Metz, lourdement battu à Montpellier, si l'espoir est infime, voire infinitésimal, il faudra tenter de saisir la chance.

LE PROGRAMME

Samedi 28 mars 2015
Montpellier - Soyaux : 17h30, à Montpellier (Stade de Grammont n°2)
Rodez - Lyon : 20h30, à Rodez (Stade Paul Lignon) En direct sur Eurosport

Dimanche 29 mars 2015
Arras - Albi : 12h00, à Arras (Stade Degouve Brabant)
Guingamp - Issy : 14h00, à Saint-Brieuc (Stade Fred Aubert)
Metz - Juvisy : 15h00, à Algrange (Stade du Batzenthal)

Déjà joué : Saint-Etienne - PSG : 0-7, le 28 janvier 2015

>> LE CLASSEMENT


Samedi 28 Mars 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :