Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 (21e journée) – Suspense hitchcockien à tous les étages

Titre, Ligue des Champions, maintien, la D1 peut rendre son verdict dès la fin de cette vingt-et-unième journée qui débutera samedi à 18h30.



Lyon champion pour la huitième fois d'affilée et le PSG qualifié pour la Ligue des Champions ? C'est l'un des scénarios possibles. Mais Juvisy sera là pour mettre son grain de sel. (Photo : Alex Ortega).
Lyon champion pour la huitième fois d'affilée et le PSG qualifié pour la Ligue des Champions ? C'est l'un des scénarios possibles. Mais Juvisy sera là pour mettre son grain de sel. (Photo : Alex Ortega).
Guingamp (5e, 46 pts) – OL (1er, 77 pts)
Ce sera peut-être le match du titre. En cas de succès ou de match nul, les Lyonnaises seront assurées d’empocher un huitième sacre national consécutif. Et ce quel que soit le résultat du PSG. Ce serait une belle récompense pour les filles de Patrice Lair (19 victoires, 1 défaite) qui ont été en tête tout au long de la saison. Mais attention aux Bretonnes qui veulent conserver leur cinquième place.

Juvisy (3e, 71 pts) – PSG (2e, 72 pts)
Voici l’affiche de la journée, diffusée en multiplexe sur Eurosport en même temps qu’OL – Guingamp (18h30). Cette troisième confrontation entre Parisienne et Juvisienne sera – en quelque sorte - la finale pour la deuxième place qualificative pour la Ligue des Champions. Juvisy, auteur d’une formidable remontée avec dix victoires en dix matches, est dans l’obligation de l’emporter afin de passer devant son rival parisien à qui un nul suffit pour rester devant avant la dernière journée de championnat.

Soyaux (6e, 44 pts) – Saint-Etienne (11e, 37 pts)
En début de saison, on aurait parié le contraire. Saint-Etienne, avant dernier de D1 et Soyaux sixième. Le monde à l’envers, non ? Si le promu soljadicien vit une fin de saison sereine et est assuré du maintien depuis belle lurette, il voudra – cependant - se racheter après sa lourde défaite à Arras (3-0). Mais le match est crucial pour l’ASSE qui aura les deux pieds dans la tombe en cas de défaite. C’est maintenant ou jamais pour les Stéphanoises, qui doivent l’emporter si elles ne veulent pas être assurées de descendre en D2 l’an prochain.

Yzeure, Henin-Beaumont et Saint-Etienne au pied du mur

En cas de succès, Rodez assurerait son maintien. En cas de défaite, l'ASSE aurait les deux pieds en D2 (crédit : Yoel Bardy)
En cas de succès, Rodez assurerait son maintien. En cas de défaite, l'ASSE aurait les deux pieds en D2 (crédit : Yoel Bardy)
Yzeure (10e, 37 pts) – Rodez (8e, 39 pts)
Avec deux succès lors des deux derniers matches contre Arras (3-1) et à Saint-Etienne (2-0), les Auvergnates ont relancé la machine et sont encore en course pour le maintien. Une victoire contre Rodez ce dimanche les ferait même sortir de la zone de relégation avant de recevoir le PSG lors de l’ultime journée ! Un scénario inimaginable il y a quelques temps. Les filles de Nicolas Bach, trois défaites lors des quatre derniers matches, seront sauvées si elles parviennent à arracher une victoire. Un match nul leur permettrait de garder leur destin en mains pour la dernière journée où elles accueilleront Soyaux.
>> En cas de défaite d’Yzeure et Saint-Etienne, les deux clubs seront officiellement relégués en D2 si Hénin et Rodez l’emportent.

Hénin-Beaumont (9e, 38 pts) – Muret (12e, 21 pts)
Les Héninoises jouent leur championnat sur un match. Et elles n’ont absolument pas le droit de se louper en recevant la lanterne rouge Hénin, dix-neuf défaites en vingt matches. La pression est maximale sur les filles de Victorien Boulon, qui doivent s’imposer pour s’éloigner de la zone rouge. Yzeure et l’ASSE ne sont qu’à un petit point.

Montpellier (4e, 62 pts) – Arras (7e, 41 pts)
Match quasiment sans enjeu entre Montpellier, assuré quoiqu’il arrive de terminer à la quatrième place du classement, et Arras à qui il ne manque qu’un petit nul pour se maintenir officiellement parmi l’élite une deuxième année consécutive. Mais même avec deux défaites, on reverrait sans doute les Nordistes en D1 l’an prochain. Ou alors il faudrait un scénario catastrophe.

LE PROGRAMME COMPLET

Samedi 24 mai 2014
FCF Juvisy - Paris Saint-Germain: 18h30 à Bondoufle (Stade Robert Bobin) >>> Eurosport (Multiplex)
EA Guingamp - Olympique Lyonnais : 18h30, St Brieuc (Stade Fred Aubert) >>> Eurosport (Multiplex)

Dimanche 25 mai 2014
ASJ Soyaux Charente - AS Saint-Etienne: 15h00, à Soyaux (stade Léo Lagrange)
Montpellier HSC –FCF Arras : 15h00, à Montpellier (Stade de Grammont 07)
Hénin Beaumont - AS Muret : 15h00, à Hénin Beaumont (Stade Octave Birembaut)
Yzeure Allier Auvergne – Rodez Aveyron F : 15h00, à Yzeure (Stade de Bellevue n°1)

PLUS DE DE DETAILS ICI

STATS ET INFOS DE CETTE 21e JOURNEE

Samedi 24 Mai 2014

Dans la même rubrique :