Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 (9/12) - Le PSG veut se transcender pour le titre

Dauphin du championnat et finaliste de la Coupe de France face à l'Olympique Lyonnais, le PSG qui n'avait pas passé le premier tour de la Ligue des Champions veut cette fois-ci réussir à décrocher des trophées. Le recrutement est ciblé pour y parvenir.



Le PSG, à l'image de la Valais Cup, a eu un programme bien chargé (photo organisation)
Le PSG, à l'image de la Valais Cup, a eu un programme bien chargé (photo organisation)
Le recrutement
Farid Benstiti ne cache pas qu'avec un tel recrutement, c'est désormais les titres qui sont souhaités : "On s'est focalisé sur des joueuses capables d'aller chercher le titre". L'entraîneur parisien évoque l'arrivée de joueuses étrangères plutôt que Françaises. "On aurait pu se tourner vers des Françaises qui ont beaucoup de qualités et ce n'est pas que l'on ne voulait pas mais il y avait plus de contraintes car elles sont sous contrat avec leurs clubs. D'autres joueuses avaient aussi la volonté de rester avec leur club" explique-t-il évoquant que des Lyonnaises ou Juvisiennes ont été approchées.
C'est en dehors du pays que le club qui dispose d'une "belle image" a fait son recrutement. "On a choisi des joueuses en fin de contrat, naturellement le choix s'est dirigé vers des titulaires en équipe d'Allemagne, qui est l'une des meilleures équipes au Monde. Après cela n'a pas été compliqué, car ce sont des joueuses très exigeantes sportivement. Ce n'est vraiment pas une histoire d'argent, elles sont très accessibles. Les Allemandes restent véritablement d'un point de vue international relativement abordables".
Il explique alors ses choix sportifs : "J'ai voulu la défenseure Josephine Henning car elle est jeune, performante, c'est une joueuse d'avenir. Cela va apporter de la concurrence et la saison est très longue". Au milieu de terrain, c'est une Suédoise Caroline Seger qui rejoint sa compatriote Kosovare Asllani : "Cela fera un milieu très fort. Je m'intéressais depuis longtemps à Caroline Seger. C'est quelqu'un qui va apporter beaucoup de maturité, elle va accompagner Shirley Cruz".
Offensivement, l'entraîneur voulait apporter de nouvelles solutions : "Alushi va nous apporter plus de percussions, avec une volonté d'aller vers l'avant. Juste avant la Coupe du Monde, elle a envie de revenir en forme" ajoute Farid. Enfin au poste de gardienne, la concurrence sera intense : "Je voulais une troisième gardienne. Ann-Kathrin Berger est jeune et est une très bonne gardienne" conclut-il.

"Aller chercher l'OL"

Caroline Seger, une joueuse importante dans le nouveau dispositif
Caroline Seger, une joueuse importante dans le nouveau dispositif
L’objectif
Le PSG a des objectifs de plus en plus élevés et désormais il faudra arriver à stopper l'hégémonie olympienne : "Pour les atteindre il faut un effectif de qualité et de quantité. On a choisi d'apporter des joueuses expérimentées, des top-joueuses à des postes clés. On a la volonté affichée que ce soit le club et moi en tant qu'entraîneur d'être champion. L'OL reste une équipe avec un onze assez exceptionnel. On veut aller chercher l'OL qui reste pour moi la meilleure équipe d'Europe. On va vendre chèrement notre peau. On est en droit de faire au regard des investissements."

La préparation
Les joueuses du PSG avaient un programme chargé face à de grosses cylindrées françaises et allemandes : "On avait décidé de se remettre en cause" alors pour ces matchs amicaux, Farid Benstiti a fait jouer tout le monde : "On a ménagé nos joueuses, je n'ai jamais aligné un onze type". Le PSG a donc peaufiné sa préparation pour disposer d'un groupe entièrement impliqué et compétitif. Sur les matchs amicaux, le PSG n'a pas forcément obtenu des succès (ndlr : 1 victoire contre Montpellier) : "Dans un match, tout est possible, il faut faire preuve d'humilité. Même si dans nos matchs, on a beaucoup plus rivalisé en terme de jeu. On est capable d'avoir autant la possession" constate Farid Benstiti. Mais la finition n'est pas encore celle d'une équipe qui veut glaner tous les titres : "On a encore du chemin à faire en termes de réalisme, d'efficacité. Il faut arriver à se transcender, faire preuve de plus d'agressivité". Le PSG le sait très bien et l'an dernier avait perdu des points dès le premier match à Guingamp avant de courir après l'OL toute la saison.

La phrase du coach
"Si on n'a pas une image flash, une vitrine qui fait pétiller, les jeunes ne viendront pas. Il faut faire rêver" à propos du championnat qui doit encore avoir plus de visibilité et être plus compétitif.

La joueuse à suivre
Fatmire Alushi. Âgée de 26 ans, Fatmire compte 72 sélections et 18 buts avec l’équipe nationale d’Allemagne. En fin de contrat avec Frankfurt, elle a disputé quatre finales de Ligue des Champions (dont 2 remportées). Championne du Monde en 2007, elle n'était pas présente en 2011 mais disputer le Mondial en fin de saison est l'un de ses challenges. "Une fille de caractère", un profil recherché par Farid Benstiti.

Le chiffre
23. C’est le nombre de contrats fédéraux au PSG, ce qui en fait le club de D1 avec le plus grand nombre de contrats. Pour 11 d'entre elles, ce sont des joueuses étrangères, un record aussi !

Les mouvements

Arrivées : Sara Caroline Seger (Tyresö FF, Suède), Fatmire Alushi-Bajramaj (FFC Frankfurt, All), Ann-Kathrin Berger (FFC Turbine Potsdam, All), Josephine Henning (VfL Wolfsburg, All)
Départs : Tobin Heath (Portland Thorns FC, USA), Nonna Debonne (FF Issy), Caroline Pizzala (O. Marseille, D2), Véronique Pons

L'EFFECTIF

Gardiennes : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 16-Karima Benameur, 30-Ann-Kathrin Berger
Défenseures : 3-Laure Boulleau, 4-Laura Georges, 5-Sabrina Delannoy, 11-Jessica Houara d'Hommeaux, 13-Annike Krahn, 22-Josephine Henning, 23-Sara Gama
Milieux de terrain : 2-Kenza Dali, 20-Linda Bresonik, 14-Kheira Hamraoui, 17-Aurélie Kaci, 19-Fatmire Alushi, 24-Ghoutia Karchouni, 27-Caroline Seger, 28-Shirley Cruz Trana
Attaquantes : 7-Lindsey Horan, 9-Kosovare Asllani, 12-Léa Declercq, 15-Ouleymata Sarr, 18-Marie-Laure Delie
L'EFFECTIF SUR FOOTOFEMININ.FR

Staff
Entraîneur : Farid Benstiti
Adjoint : Christophe Gamel
Entraîneur des gardiennes : José Da Silva
Préparateur physique : Dimitri Lipoff
Médecin : Audrey Loiselay
Kinésithérapeutes : Gwenaëlle Pelé et Jérôme Bertrand
Coordinatrice : Sophie Perrichon
Responsable vidéo : Damien Lopez

Jeudi 28 Août 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :