Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 (9e journée) - Une journée pleine de rebondissements

Arras a signé sa première victoire de la saison aux dépens d'Issy (3-1) ce dimanche. Metz a accroché Montpellier avec un but de sa première recrue américaine (2-2). Juvisy cartonne devant Guingamp (6-1) et s'affirme encore plus, alors que Rodez remporte le derby devant Albi (2-0)



Getter Laar, héroïque, a stoppé un penalty (photo club)
Getter Laar, héroïque, a stoppé un penalty (photo club)
Alors que seulement quatre rencontres étaient au programme de cette neuvième journée, les résultats ont offert leur lot de surprises. Alors par qui commencer cette série ? La première d'Arras, le nul de Metz contre Montpellier, le carton de Juvisy à Guingamp ou le succès de Rodez face à Albi dans le derby ?
Honneur à l'ex-lanterne rouge, Arras, qui a décroché sa première victoire de la saison face à un adversaire direct, Issy. Une rencontre qui démarrait sous les meilleures auspices pour les Arrabelles avec une faute de Pauline Peyraud-Magnin et un penalty dès la deuxième minute de jeu. Marie Gosse se chargeait de le transformer. Avec cet avantage, Arras menait au score (un fait rare qui ne s'est produit que durant deux petites minutes à Metz !).
Et les joueuses de Claude Rioust allaient sentir que ce match était le bon en marquant deux buts rapidement après la pause. Les Isséennes allaient bien pousser en fin de match obtenant un penalty après une faute de Julie Cailleretz, transformé par Sarah Huchet (3-1). Mais Arras tenait déjà sa victoire et ne lâchait pour rien au monde, aussi précieuse est-elle. Saint-Etienne en fait les frais et devient dernier. (>> Voir le compte-rendu)

Metz tient tête à Montpellier

Metz a réussi une grosse performance en accrochant Montpellier à Saint-Symphorien. La mauvaise série continue pour le MHSC avec ce troisième match nul en quatre matchs. Les Héraultaises se sont heurtées à une équipe accrocheuse qui maintenaient le 0-0 à la pause. A la reprise, l’Américaine Megan Lindsay, récemment arrivée en Moselle, convertissait de la tête un centre parfait de Julie Wojdyla à droite (1-0, 53'). Et la jeune Juliane Gathrat réussissait une frappe magistrale des vingt mètres en pleine lucarne pour tromper Solène Durand (2-0, 56').
Montpellier allait attaquer de partout. Prises d'assaut, les Lorraines craquaient sur un but de Sofia Jakobsson, intenable dans le couloir gauche, qui se chargeait seule de réduire la marque en faisant faux bond à l’arrière-garde locale (2-1, 64'), puis Laëtitia Tonazzi décochait une frappe à bout portant côté droit (2-2, 74'). Mais elles n'allaient pas faire mieux. Et pourtant Claire Lavogez allait avoir la balle de match sur penalty à la 89e minute. Mais Getter Laar, déjà décisive tout au long du match sortait la frappe de la néo-internationale A (2-2) !

Juvisy dauphin

Profitant du report de PSG - Soyaux, Juvisy a pris la seconde place du championnat après sa nette victoire à Guingamp. Les protégées de Marie-Christine Terroni ont tout simplement mis à terre l'équipe guingampaise, qui restait sur un bon nul (0-0) dans l'Hérault.
Mais les héroïnes étaient ce dimanche essonnienne et notamment Gaëtane Thiney auteur d'un triplé. Elle offrit aussi le second but à Camille Catala qui s'était déjà occupé d'inscrire le premier. Kadidiatou Diani a aussi participé à la fête, alors que Sandrine Brétigny titulaire n'a finalement pas trouvé le chemin des filets.
Le quatrième match du week-end était un derby midi-pyrénéen entre Rodez et Albi. Les Ruthénoises ont bien négocié cette rencontre prépondérante qui leur permettait en cas de succès de devancer leur adversaire du jour. Ce fut chose faite avec une réalisation de Flavie Lemaitre lancée dans la profondeur, buteuse avant la pause. Anaïs Ribeyra inscrivait le second but sur une bonne passe de Anne-Marie Banuta, juste entrée en jeu (2-0).
Les deux dernières rencontres se joueront le mercredi 3 décembre avec PSG - Soyaux et Saint-Etienne - Lyon.

RESULTATS

Dimanche 09 novembre 2014
Metz-Montpellier 2-2
Lindsay 52', Gathrat 56' ; Jakobsson 64', Tonazzi 74'
Arras-Issy 3-1
Gosse 3' s.p., Saïdi 52', Bultel 54' ; Huchet 83' s.p.
Rodez-Albi 2-0
Lemaître 39', Ribeyra 72'
Guingamp-Juvisy 1-6
Amani 57' ; Catala 9', 15', Thiney 62', 67', 90+2', Diani 81'

>> PLUS D'INFOS SUR LA 9e JOURNEE

>> LES CLASSEMENTS

>> LES BUTEUSES

Lundi 10 Novembre 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :