Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - A qui aura profité la trêve ?

La sixième journée de Division 1 se déroule ce dimanche après dix jours consacrés à l'Equipe de France. L'occasion pour les joueuses et les clubs à la lutte pour le maintien de se régénérer.



La trêve aura-t-elle été bénéfique à Arras (photo E Baledent/LMP)
La trêve aura-t-elle été bénéfique à Arras (photo E Baledent/LMP)
Car si les Bleues ont été réunies à Clairefontaine, ce sont des joueuses issues de quatre clubs (Lyon, PSG, Montpellier, Juvisy) qui ont quitté leurs habitudes laissant aux autres équipes l'opportunité de préparer durant deux semaines ce nouveau rendez-vous avec le championnat. Du côté d'Arras, comme de Toulouse, on espère bien que ces deux semaines de travail auront été bénéfiques pour enfin décrocher une première victoire. Le coach toulousain après le match nul décroché à Vendenheim veut confirmer : «Après avoir rencontré successivement Montpellier, Lyon et le PSG, notre championnat a enfin démarré. Désormais, nous devons retrouver de la confiance. Et bien évidemment, cela passe par des victoires». La venue d'un autre promu dans la même situation est donc une opportunité idéale. Cependant le son de cloche est le même pour Arras qui traversera la France avec la ferme intention de ramener un résultat.

Le troisième promu Issy aura par contre probablement moins de chance d'y parvenir car l'adversaire est d'un tout autre calibre. De plus en plus redoutable, le PSG est désormais lancé. D'ailleurs Farid Benstiti déclarait il y a quelques jours : « Continuons dans ce sens. On a pris du retard avec les retours de blessures. Tout se met en place. On n’est pas complétement prêt, mais on a fait un grand pas ». Il faudra tout de même gérer la fatigue des deux internationales allemandes qui étaient avec la sélection aux Etats-Unis (1-1, 2-2) ou encore la Suédoise Asllani (buteuse et auteur de deux passes décisives contre la Suisse), sans oublier celles qui ont évolué avec les Bleues.

Plus de droit à l'erreur pour Juvisy

Les Guingampaises se déplacent chez le leader (photo Christophe Gautier)
Les Guingampaises se déplacent chez le leader (photo Christophe Gautier)
Les Juvisiennes ont marqué le pas depuis trois journées (un nul et deux défaites) et le déplacement à Vendenheim est déjà important à négocier avant une semaine européenne, et un huitième de finale à disputer en Norvège face à Stabaek. Les joueuses de Dominique Steinberger restent également sur une mauvaise dynamique avec le même bilan (quatre points en trois matchs). Pas épargnées par les blessures, les deux équipes verront d'un bon oeil de s'imposer pour repartir avec le bon wagon. Un wagon que Saint-Etienne a pris récemment en s'imposant successivement contre Issy puis Rodez (2-0). Les Stéphanoises effectueront ce dimanche le cours voyage du côté d'Yzeure qui reste sur une défaite à Guingamp.

Premier poursuivant des championnes de France, Montpellier qui a cartonné contre Issy sera méfiant contre Rodez, une formation qui a souvent posé des problèmes aux Héraultaises. Et les joueuses d'Elodie Woock doivent réagir car elles avaient déçu lors de la précédente journée : "On a le droit de ne pas être bon, mais on n’a pas le droit de ne pas se battre. Les consignes n’ont pas été respectées. Nous avons manqué trop de choses" avait déclaré la coach ruthénoise à l'issue du match. Les Lyonnaises accueilleront à Gerland l'équipe de Guingamp. Fortes de cinq succès en cinq journées et de quarante buts marqués pour zéro encaissé, on ne laisse que très peu de chance de voir les Bretonnes réussirent l'exploit de faire tomber une équipe invaincue en championnat depuis cinquante-sept matchs !

LE PROGRAMME DE LA SIXIEME JOURNEE

Dimanche 28 octobre 2012
Yzeure-Saint-Etienne : 15h00, à Yzeure (Stade de Bellevue)
Arbitre : Emilie Mougeot Historique
Vendenheim-Juvisy : 15h00, à Mundolsheim (Stade des Floralies)
Arbitre : Karine Lasalle Historique
Rodez-Montpellier : 15h00, à Rodez (Stade Paul Lignon)
Arbitre : Aurélie Efe Historique
Toulouse-Arras : 15h00, à Toulouse (Stadium annexe)
Arbitre : Dorothée Ily Aucun précédent
Lyon-Guingamp : 15h00, à Lyon (Stade de Gerland)
Arbitre : Aurélie Labadot-Cadinot Historique
Issy-PSG : 18h15, à Issy les Moulineaux (Stade Jean Bouin) En direct sur Eurosport
Arbitre : Manuela Nicolosi Historique

PLUS D'INFOS

D1 - A qui aura profité la trêve ?

Jeudi 25 Octobre 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :