Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - AS SAINT-ETIENNE - FCF HENIN : 0-0 dans le match à ne pas perdre

La centaine de spectateurs a assisté à un triste match nul et vierge entre l’ASSE et Hénin-Beaumont ce dimanche à Léon Nautin pour la dernière rencontre avant la trêve. Retour en quelques chiffres...



Les Vertes enchaînent un deuxième match sans encaisser de but (photo asse.fr)
Les Vertes enchaînent un deuxième match sans encaisser de but (photo asse.fr)
>> 0
Seraient-elles maudites à la maison ? Les Stéphanoises, qui se sont imposées trois fois hors de leurs bases, n’ont pas remporté la moindre victoire à domicile en championnat cette saison. Les Vertes ont concédé deux nuls (Guingamp et Hénin) pour quatre défaites (Juvisy, OL, Rodez, Soyaux).

>> 2
Le nombre de points d’avance sur la zone rouge des Héninoises (26 pts) après ce match extrêmement fermé. Avec vingt-quatre points en treize journées, les Stéphanoises sont revenues à hauteur d’Arras mais sont toujours relégables à cause du goal average particulier.

>> 4
Le nombre de cartons jaunes distribués dans cette rencontre tendue. Ce match capital pour le maintien s’est surtout joué dans l’entrejeu avec une grosse bataille au milieu de terrain sur une pelouse très compliquée. Les vingt-deux actrices ont montré énormément d’envie et se sont arrachées sur tous les ballons.

>> 29
Dans ce match équilibré mais sans rythme, les Vertes ne se sont pas créées d’occasions franches mais aurait pu bénéficier d’un penalty (à la 29ème). Rose Lavaud a été prise en sandwich par deux défenseuses artésiennes dans la surface. Mais Mme Zinck n’a pas bronché et n’a pas accordé de penalty aux Ligériennes.

>> 92
La minute où Hénin aurait pu enlever la victoire. Rachel Saïdi s’est procurée une occasion en or massif à trente secondes de la fin du match. Pourtant seule face à Gérard, la milieu de terrain nordiste a un peu trop croisé sa frappe. Cinq minutes plus tôt, Marie Charlotte Léger avait eu une belle situation avec un tir à l’entrée de la surface remarquablement détourné par Méline Gérard. Ce sont les deux seules vraies alertes d’un match très pauvre en occasions de but. Une partie cadenassée à double tour.

Réactions
Yannick Ansart (entraîneur Hénin-Beaumont) : " Ce match-là, on doit le plier à la fin"
« C’était un match fermé car il était capital pour le maintien. On va longtemps traîner comme un boulet les deux grosses occasions de fin de match même s’il ne faut pas oublier les quatre-vingt-onze autres minutes que l’on a fait. Les filles ont été sérieuses, appliquées, organisées, ce qui était le maître mot de la causerie. Elles ont respecté les consignes à la lettre. Mais, au très haut niveau, ce match-là on doit le plier à la fin. A mon sens, les filles ont abordé cette partie trop timidement, on n’a pas poussé les actions jusqu’à bout, on a joué sur la réserve. On pensait déjà à se replacer alors que l’action n’était pas finie. »

Hervé Didier (entraîneur Saint-Etienne) : "Aussi savoir ne pas perdre"
« L’état du terrain n’incitait pas à un beau match de football. On a été bien moins performant que contre Guingamp. Notre jeu est basé sur la technique, de la transmission de balle et on n’a pas été très bon dans ce domaine-là. Il n’y a pas que le terrain mais il a joué un rôle important aujourd’hui. On est encore convalescent mais les points sont pris même si on aurait aimé en obtenir plus que ça en ayant gagné à Guingamp. Parfois, il faut aussi savoir ne pas perdre. On prend deux points, ça fait deux matches que l’on ne concède pas de but. Mais il y a encore plein de choses à travailler. Cet après-midi, on a fait le résultat que l’on méritait. On ne méritait pas bien plus. Ce n’est pas une contre-performance mais une performance très moyenne pour être gentil… »

Championnat de France de Division 1 - Treizième journée
Dimanche 22 décembre 2013 - 14h30
AS SAINT-ETIENNE – FCF HENIN BEAUMONT : 0-0 (0-0)
Saint-Etienne (stade Léon Nautin)
Spectateurs : 100
Arbitres : Severine Zinck assistée de Yannick Duquenoy et Jesse Philibert
Avertissements : Multari (63e) à Saint-Etienne ; Desmaretz (31e), Schepers (64e), Dafeur (81e) à Hénin-Beaumont

AS SAINT-ETIENNE : 1-Méline GERARD ; 26-Charlotte GAUVIN (23-Tenisoun SISSOKO 86'), 32-Léonie MULTARI, 20-Morgane COURTEILLE, 24-Amandine SOULARD ; 6-Aude MOREAU (cap.), 8-Candice GHERBI, 10-Julie MOREL ; 7-Alexandra ATAMANIUK (9-Sarah PALACIN 62'), 17-Rose LAVAUD (22-Caroline AUDEMAR 68'), 11-Audrey CHAUMETTE. Entr : Hervé DIDIER.
I[Non utilisées : 18-Julie DEBEVER, 21-Maeva CLEMARON]i
HENIN-BEAUMONT : 1-Céline MUSIN ; 23-Morgane DUPORGE, 4-Gwenaëlle DEVLEESSCHAUWER, 18-Charlotte BLANCHARD, 14-Théa GREBOVAL ; 8-Marie SCHEPERS, 26-Justine ROUGEMONT, 10-Rachel SAIDI, 7-Aurélie DESMARETZ (cap.) (28-Marine DAFEUR 66'), 17-Marie-Charlotte LEGER ; 19-Pauline COUSIN (29-Joanna SCHWARTZ 75'). Entr : Yannick ANSART
Non utilisées : 3-Justine MELLIN, 6-Pauline MARTIN, 30-Maureen STAQUET

Mardi 24 Décembre 2013

Dans la même rubrique :