Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Amandine HENRY (Lyon) : "La concurrence devient désormais plus rude"

En tête du championnat devant le Paris Saint-Germain, Amandine Henry et l'OL sont bien partis pour réaliser un doublé (D1, coupe de France) cette année. La Lyonnaise analyse le parcours de son club, revient sur le match du week-end dernier face à Yzeure, et dévoile ses ambitions personnelles et collectives de fin de saison.



Amandine Henry vise le doublé national (photo Alex Ortega)
Amandine Henry vise le doublé national (photo Alex Ortega)
Comment analysez-vous la saison de l'OL en championnat ?
Nous avons connu un seul faux-pas face au Paris Saint-Germain en janvier dernier, qui fait que le classement est un peu plus resserré aujourd'hui. Néanmoins, nous réussissons une belle saison. Remporter le championnat est notre principal objectif, et on sera très satisfait si nous y parvenons.

Le résultat acquis par la plus petite des marges face à Yzeure le week-end dernier (1-0) est-il surprenant ?
Surprenant non, le niveau est de plus en plus élevé chaque saison. Les équipes deviennent meilleures, savent aussi comment on joue, et ce n'est pas étonnant d'être accrochées par Yzeure, qui a crânement joué sa chance. C'est de plus en plus compliqué de jouer des équipes qui défendent de mieux en mieux. Nous sommes exposées au risque de faire match nul ou même de perdre une rencontre, étant donné l'amélioration du niveau général, à nous de tout mettre en oeuvre pour que cela n'arrive pas.

Le championnat de France de D1 évolue donc très positivement ...
Le niveau évolue complètement. Cela se voit sur les résultats, de plus en plus serrés, et sur la qualité de jeu proposée. La défaite face au PSG en est l'exemple frappant, ça prouve bien que la concurrence devient désormais plus rude. Maintenant, on ne doit pas se faire piéger. L'important, c'est surtout la régularité. C'est très intéressant de connaître moins d'écart entre les équipes. L'image donnée par la D1 n'en sera que plus belle.

"Nous avons fait un grand pas pour le titre"

Enchaîner les matchs en sélection, et bien figurer en coupe du monde. Telle sera la devise de la native du Nord (Photo : FFF).
Enchaîner les matchs en sélection, et bien figurer en coupe du monde. Telle sera la devise de la native du Nord (Photo : FFF).
Le titre est-il joué, selon vous, aujourd'hui ?
On ne va pas s'avancer, il est un petit peu tôt pour parler de titre, il reste encore des matchs à disputer et à bien négocier. Nous avons néanmoins fait un grand pas. Nous sommes bien parties !

La coupe de France est-elle devenue une autre priorité de l'Olympique Lyonnais ?
Nous cherchons à nous racheter par rapport à la Ligue des Champions. Le meilleur moyen, c'est de gagner des titres et la coupe de France en fait partie, c'est une belle compétition. Ce serait une réelle désillusion de ne pas atteindre ce titre. La coupe de France a un goût particulier, car tout est possible sur une rencontre. Les équipes se donnent à fond, et ce n'est jamais facile.

Vous êtes-vous fixée des objectifs personnels à atteindre d'ici la fin du championnat ?
Je cherche toujours à progresser pour rester dans l'effectif titulaire. Je dois m'imposer en équipe de France et continuer d'enchaîner les prestations pour être convoquée à chaque rassemblement.

Propos recueillis par Benjamin Roux.

Amandine Henry digest
Née le 28 septembre 1989, à Lille.
Poste : milieu de terrain
Parcours club : FCF Hénin-Beaumont (2004-2005), CNFE (2005-2007), OL (depuis 2007).
Sélections : A (22), U20 (5), U19 (18), U17 (8)

>> Voir sa fiche complète

Jeudi 27 Mars 2014

Dans la même rubrique :