Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Anne-Marie BANUTA (Rodez AF) : "Je trouve cela immérité au possible"

Son équipe a manqué de très peu l'exploit face à l'OL dimanche (défaite 1-2 suite à deux penalties), et s'engage dans une lutte pour le maintien en D1. Anne-Marie Banuta, l'attaquante du RAF, revient sur cette rencontre, la sélection de Roumanie et le prochain match face à Saint-Etienne.



Anna Banuta, buteuse dimanche face à Bouhaddi
Anna Banuta, buteuse dimanche face à Bouhaddi
Le match du week-end dernier en championnat face à l'OL.
Nous étions toutes très solidaires dans le jeu, et je pense que l'on aurait pu faire mieux. Malheureusement, l'arbitre nous siffle deux penalties très contestables. Alors je conçois tout à fait que l'erreur soit humaine, mais on ne peut pas faire deux fois la même, en favorisant une équipe comme ça a été le cas dimanche face à l'OL. Une victoire de notre part contre ce type d'équipe, cela aurait pu faire bouger les choses, et montrer que des formations de notre calibre sont capables d'aller embêter les grosses cylindrées du championnat. C'est dommageable pour tout le monde, je dirai, je trouve cela immérité au possible. Nous n'avons pas à rougir de cette très courte défaite, les filles ont tout donné, en restant très sérieuses jusqu'au coup de sifflet final. Il y a énormément d'aspects positifs à tirer de cette confrontation, je suis très contente de notre prestation, d'ailleurs le coach (ndlr : Nicolas Bach) nous l'a dit, c'est une belle performance. Accrocher l'OL de la sorte, ce n'est pas donné à tout le monde, nous pouvons être fières du match réalisé.

"Il faudra se battre avec nos tripes"

Anne-Marie Banuta retrouve la sélection de Roumanie ce mercredi (crédit : yoel42.skyrock.com)
Anne-Marie Banuta retrouve la sélection de Roumanie ce mercredi (crédit : yoel42.skyrock.com)
La lutte pour le maintien.
Le match face à Saint-Etienne dans trois semaines sera prépondérant pour la fin de saison. En cas de victoire, nous nous éloignerons de la zone de relégation, et ferons forcément un grand pas vers le maintien dans l'élite. Il faudra se battre avec nos tripes, pour arracher une victoire coûte que coûte ! On doit prendre exemple sur ce que nous avons réussi à faire contre Lyon. Cette rencontre aura forcément un goût un peu particulier, à nous de tout mettre en oeuvre pour que les choses tournent en notre faveur le plus rapidement possible.

Sa saison personnelle à Rodez.
Je me sens bien dans cette équipe, depuis mon arrivée, j'ai été très bien intégrée. Il y a une bonne ambiance, et je pense que cela se ressent dans le jeu que nous produisons. De plus, je marque des buts, c'est toujours le plus important pour une attaquante (rires) ! Donc tout va pour le mieux.

La sélection de Roumanie.
C'est une très grande fierté, que ce soit pour mes parents, mon entourage, et pour moi-même. Au niveau international, on vit des choses différentes de ce que nous connaissons en club. En Roumanie, ce n'est pas le même style de jeu, ça me permet vraiment de voir autre chose, et c'est toujours très enrichissant d'évoluer sous le maillot national. Cela ne peut m'apporter que du plus. Mercredi, nous jouons un match amical déjà très important (ndlr : face à l'équipe de France B) en vue de notre préparation de la rencontre contre l'Italie. C'est notamment lors des amicaux que l'on peut se jauger, et mettre en place nos automatismes".

Propos recueillis par Benjamin Roux.

Anne-Marie BANUTA
Née le 16/11/1991 à Toulouse.
Poste : Attaquante
Parcours : Toulouse (sept 2001- mars 2002), SC Labège (mars 2002-2003), US Castanet (2003-2007), Toulouse FC (2007-2011), AS Saint-Etienne (2011-2013), Rodez AF (depuis 2013).
Sélection : Internationale A Roumanie


LES BUTS DE RODEZ - LYON


Mercredi 2 Avril 2014

Dans la même rubrique :