Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1 Arkema - 18 joueuses autorisées sur les feuilles de match

Le Comité Exécutif de la FFF a apporté une modification à effet immédiat sur le championnat de France de D1 Arkema. A compter de cette saison, 18 joueuses contre 16 précédemment pourront être inscrites sur la feuille de match.



Photo Manu Cahu
Photo Manu Cahu
Le Comité Exécutif du 18 juillet dernier a étudié et acté cette modification argumentant : "À la suite d’un échange relatif au constat que les championnats européens voisins permettent d’aligner 18 joueuses sur les feuilles des rencontres des championnats puisqu’il s’agit de la norme pour la Ligue des champions féminine de l’UEFA".

Ce nombre de remplaçantes à 18 est déjà effectif dans les principaux championnats européens (Angleterre, Allemagne, Espagne, Suède ou encore Italie). Jusqu'à présent en France, seule la finale de la Coupe de France féminine prévoyait cette disposition spécifique. Pour autant, le nombre de remplacements autorisés reste maintenu à trois par club au cours d'une rencontre comme la plupart des autres nations étrangères, seule l'Espagne autorise 4 remplacements par équipe par match.

Pour cette saison transitoire, il conviendra de prévoir quelques aménagements dans certains stades utilisés où il n'était pas prévu l’accueil de deux joueuses supplémentaires sur les bancs de touche soit sept remplaçantes. Un accompagnement pour la mise en oeuvre des modalités nécessaires à ces aménagements aura lieu durant la première partie de la saison 2019/2020, précise par ailleurs le COMEX.


Mercredi 7 Août 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :
#D1 Arkema - Mercato

#D1 Arkema - Mercato - 14/08/2019