Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 (Bilan) - HENIN-BEAUMONT, plus jeune équipe de la saison

On a pu entendre plusieurs fois certaines équipes évoquer la jeunesse de leur effectif. Footofeminin, grâce à ses bases d'informations, a mené l'étude sur les douze pensionnaires de D1 cette saison. La palme de la jeunesse revient à Hénin-Beaumont.



L'équipe d'Hénin lors du match du 1er juin à Gerland, la plus jeune de la saison (photo Alex Ortega)
L'équipe d'Hénin lors du match du 1er juin à Gerland, la plus jeune de la saison (photo Alex Ortega)
Pour établir ces statistiques, la moyenne d'âge des équipes a été calculée sur le temps effectif des joueuses en prenant leur âge à la date de la rencontre. Une étude qui colle donc au plus près à la réalité.
Avec une moyenne de 21 ans, Hénin-Beaumont devance Rodez et Guingamp avec 21,7 ans (soit 21 ans et 225 jours). Muret et Yzeure suivent derrière avec 22,3 ans, puis Arras à 22,5 ans.
Un classement assez révélateur du classement final de la saison, même si Saint-Etienne avec ses 23,4 ans est finalement assez loin de sa position finale, tout comme finalement Guingamp. Il n'y a par contre pas de surprise pour les quatre premiers où l'expérience et la maturité a placé ces équipes dans le quatuor de fin.

De Hénin à Juvisy

A Juvisy, on mise sur l'expérience (photo William Morice)
A Juvisy, on mise sur l'expérience (photo William Morice)
Mais l'étude a aussi été poussée sur la moyenne d'âge de chaque équipe sur l'ensemble des rencontres disputées cette saison en D1. Et dans ce classement, Hénin-Beaumont occupe quatorze des vingt premières compositions d'équipes les plus jeunes de la saison. Lors du dernier match de la saison face à Lyon, Hénin-Beaumont a aligné une équipe de 19,7 ans de moyenne ! La seule inférieure à 20 ans. Lors de ce même match, Lyon a aussi eu son équipe la plus jeune de la saison mais avec une moyenne de 25,4 ans, soit la 201ème équipe la plus jeune sur les 264 matchs de la saison.
A l'inverse, Juvisy occupe dix-huit des vingt compositions d'équipe les plus âgées de la saison. Les Juvisiennes ont eu la composition d'équipe la plus âgée de la saison lors du match disputé lors de la dix-neuvième journée face à Guingamp avec une moyenne de 29,2 ans. L'arrêt de cadres expérimentés comme Sandrine Soubeyrand pourrait changer la donne.
Vous pouvez télécharger ci-dessous le fichier complet par match par match.

>>L'effectif d'Hénin-Beaumont
>>L'effectif de Juvisy

Sébastien Duret et CHR$

Les stats

Le classement par club par moyenne d'âge (saison 2013-2014)
Hénin-Beaumont : 21,0
Rodez : 21,7
Guingamp : 21,7
Muret : 22,3
Yzeure : 22,3
Arras : 22,5
Soyaux : 23,0
Saint-Etienne : 23,4
Montpellier : 24,6
PSG : 25,8
Lyon : 26,9
Juvisy : 28,1

Mardi 17 Juin 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :