Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Bilan et enjeux pour Jean-Louis SAEZ (Montpellier), Nicolas BACH (Rodez) et Xavier AUBERT (Yzeure)

La Ligue des Champions pour Montpellier, le maintien pour Rodez et Yzeure, trois entraîneurs ont fait le point pendant la trêve et avant la reprise de ce dimanche.



Jean-Louis Saez et Montpellier sont à l'affût (photo MHSC)
Jean-Louis Saez et Montpellier sont à l'affût (photo MHSC)
Jean-Louis Saez (entraîneur de Montpellier) : "On peut réussir quelque chose contre le PSG ou Juvisy"
"On a eu un peu de difficultés au début. Cela fait maintenant cinq mois que l'on travaille avec le groupe. On monte crescendo en puissance. Si les filles confirment, sur la deuxième partie de championnat, même si on se déplace, on peut réussir quelque chose contre le PSG et Juvisy. Même si sur quelques séquences, on peut inquiéter l’OL, il reste au dessus. Le PSG et Juvisy sont peut-être à notre portée mais sur les matchs aller, on n’a pas été à notre niveau. Ces deux matchs se sont joués à La Mosson, le premier c’est contrariant car le PSG battu en Ligue des champions, venait avec plus de détermination. Elles étaient plus investies. On perd sur un fait de jeu, à 1-1, on n’était pas trop loin. Juvisy on a eu beaucoup d’occasions, quelques regrets sur le contenu. On est capable de produire du jeu. On fait de très bonnes choses après quelques mois de travail ensemble. Il faut que l’on cherche à imposer notre jeu dans ces matchs-là.
L’équipe est assez jeune, sur la durée, il faudra compter avec Montpellier. On va rapidement essayer de créer la surprise. Sur les dernières années, on a pris du retard, on n’est pas loin. Je me suis appuyé sur l’effectif. Delie a été remplacée par Öqvist. C’est une fille très généreuse dans les efforts, elle bosse beaucoup à trente ans. Beattie a eu plus de difficultés à s’acclimater. Elle vient d’un championnat anglais qui est plus faible. Makanza voulait se relancer. On va attendre la deuxième partie".

Yzeure souffre en attaque...

Nicolas Bach apprend beaucoup de sa première expérience sur un banc de D1 (source : fédération calédonienne de foot)
Nicolas Bach apprend beaucoup de sa première expérience sur un banc de D1 (source : fédération calédonienne de foot)
Nicolas Bach (entraîneur de Rodez) : "On a laissé passer le coche"
"On a réagi au niveau de l’état d’esprit contre Guingamp après la claque à Montpellier même je suis déçu du résultat. L’équipe a été solidaire, les filles ont bien respecté les consignes. Depuis le début de saison, on a eu quelques petits bobos, à part Cugat qui a été plus lourdement blessée. Le groupe est assez complet. Il y a des éléments positifs. Mais je suis quand même déçu. On a laissé passer le coche contre Hénin-Beaumont et Arras, on doit faire preuve de plus de maîtrise, on doit tuer le match car on a les occasions. Ce sont deux matchs qui laissent beaucoup de regrets. On serait peut-être dans le ventre mou.
Je suis déçu par rapport à la qualité de notre jeu, cela manque encore de fluidité. On fait de bonnes choses. On a aussi un calendrier qui n’est pas à notre avantage. On alterne un « gros » et un « petit », cela n’est pas facile pour trouver les automatismes. Il nous faut à chaque fois, une période d’adaptation. J’espère que l’on sera capable de faire un bon parcours en coupe.
A titre personnel, c’est vraiment un plaisir de pouvoir goûter à ce niveau-là. J’ai déjà beaucoup appris à titre personnel dans la gestion, dans l’approche de la compétition, c’est très différent. Mais les joueuses restent des amateurs qui pratiquent du haut niveau, il y a un manque de sérieux."

Xavier Aubert (entraîneur d'Yzeure) : "On a payé cash nos grosses erreurs"
"Sur le plan comptable par rapport à ce qui s’est passé cet été, il a fallu s’adapter. Je comptais au départ m’appuyer sur le potentiel de l’an dernier. Il a fallu lancer des jeunes en manque d’expérience, ça a été difficile. On a fait des grosses erreurs que l’on a payé cash. On est la plus mauvaise attaque hormis Muret. Sur le plan défensif, on est capable de rivaliser. On a des matchs importants à jouer à domicile à venir. On va jouer Guingamp à la reprise. Je devrais récupérer Berger, Chalabi, Guéhéo."

Dimanche 19 Janvier 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :