Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Brèves de terrains n°5

Jouée dans le froid, la sixième journée a été l'occasion de faits et anecdotes. En voici une sélection.



Abily en tête des buteuses, Bompastor des passeuses (photo E Baledent/LMP)
Abily en tête des buteuses, Bompastor des passeuses (photo E Baledent/LMP)
ATTAQUES FRILEUSES
Avec douze buts, cette journée ne restera pas dans les annales comme les plus offensives. Mais malgré cela, ce total n'est pas le plus faible enregistré en D1. Pour cela, il faut remonter à la sixième journée de la saison 2007-2008 avec neuf buts. Les dixièmes journées de 2003-2004 et 2007-2008 avaient pour leur part été aussi pauvres en buts avec dix réalisations.

CAMILLE ABILY S'ENVOLE
La Lyonnaise Camille Abily s'envole au classement des buteuses après son doublé contre les Bretonnes de Guingamp. Elle totalise désormais douze buts soit quatre de plus que Marie-Laure Delie, buteuse contre Rodez.
Le classement complet

SONIA BOMPASTOR RESTE EN TETE CHEZ LES PASSEUSES
La Lyonnaise Sonia Bompastor est toujours en tête chez les passeuses avec six passes. Elle devance Lara Dickenmann et Laëtitia Tonazzi (cinq).

ASSE - OL, A TREIZE HEURES
Le derby entre l'AS Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais aura lieu à treize heures dimanche. Une affiche télévisée avancée à un horaire inhabituel en raison de la diffusion TV et surtout du marathon de New York qui prendra l'antenne sur Eurosport à quinze heures. La rencontre aura lieu à Andrézieux-Bouthéon pour l'occasion.

VENDENHEIM RECUEILLE DES DENREES
A l'occasion du match Vendenheim - Juvisy, un stand de la Banque alimentaire était présent au stade des Floralies pour recueillir des denrées.

Ludivine Bultel a offert la première victoire à Arras (photo JL Martinet)
Ludivine Bultel a offert la première victoire à Arras (photo JL Martinet)
AMINATA DIADHIOU A LA CAN
La joueuse d'Issy les Moulineaux participe actuellement à la Coupe d'Afrique des Nations en Guinée Equatoriale. En plus de Mamy Ndiaye (Kalmar, Suède), capitaine de la sélection, l’entraîneur national Bassouaré Diaby a fait appel à Aminata Diadhiou, autre expatriée. Le Sénégal qui prend part pour la première fois de son histoire à une Coupe d’Afrique des nations s'est incliné 1-0 dimanche face à la République Démocratique du Congo. Diadhiou n'est pas entrée en jeu. Une autre joueuse qui évolue en D2 française, au FC Rouen, est présente à la CAN. Il s'agit d'Yvonne Leuko avec le Cameroun.

CONTROLE ANTIDOPAGE
Trois joueuses d'Yzeure et autant de Stéphanoises ont subi un contrôle anti-dopage dimanche à l'issue de la rencontre. Les Stéphanoises ont dû prendre leur mal en patience pour regagner le Forez sachant que leurs partenaires ont mis du temps dans les vestiaires du stade de Bellevue pour satisfaire aux exigences du médecin délégué par le Comité National Olympique.

THINEY, ANNIVERSAIRE REPOSANT
La milieu de terrain de Juvisy, Gaëtane Thiney est restée sur le banc à Vendenheim. Ménagée par son entraîneur, elle n'est pas entrée en jeu, ses partenaires ayant fait le métier à la pause (0-3). Elle a ainsi pu fêter son anniversaire tranquillement avant la Ligue des Champions.

PROMUS A LA PEINE : ARRAS PASSE LA PREMIERE
L'an dernier, après cinq journées, les trois promus avaient gagné leur premier match en D1. Muret (2e journée), Vendenheim (3e journée), Soyaux (5e journée). Cette saison, Arras a réussi la première victoire ce dimanche sur la pelouse de Toulouse. Cette dernière tout comme Issy sont encore dans l'attente de leurs quatre premiers points.

Megan Manthey à gauche, et Laura Bouillot (photo David Pommier)
Megan Manthey à gauche, et Laura Bouillot (photo David Pommier)
BAD GONES RESTENT A GERLAND
Les supporters de l'OL qui devaient se rendre à Marseille pour l'affiche de Ligue 1 ont pu rester au stade de Gerland pour voir le match des féminines. En effet, les cars sont restés à Lyon suite au report annoncé du duel des Olympiques peu de temps avant.

DEBUTS POUR MANTHEY ET TSENG
Les deux recrues étrangères de l'AS Saint-Etienne ont débuté leur saison ce dimanche à Yzeure. Megan Manthey, l'Américaine blessée jusqu'alors était titulaire tout comme la Vietnamienne Tseng dont le contrat fédéral était enfin validé.

REMPLACANTES DECISIVES
Lindsey Horan et Marie-Laure Delie, remplaçantes en début de match ont signé leur entrée par un but. Pour l'Américaine du PSG, il aura fallu dix-sept minutes et une belle action individuelle. Pour Delie, entrée à la pause, elle a marqué cinquante minutes plus tard dans un angle fermé.

INTERNATIONALES
Outre les Tricolores, plusieurs joueuses ont évolué en sélection ces derniers jours. Les Suédoises Kosovare Asllani et Lotta Schelin ont battu la Suisse (3-0). Annike Krahn et Linda Bresonik ont joué deux fois les Etats-Unis (1-1, 2-2), cette dernière étant revenu blessée.

DES CHIFFRES

BUTS
1re journée : 25 buts
2e journée : 32 buts
3e journée : 23 buts
4e journée : 29 buts
5e journée : 24 buts
6e journée : 12 buts

AVERTISSEMENTS
1re journée : 9
2e journée : 11
3e journée : 16
4e journée : 9
5e journée : 9
6e journée : 7

EXPULSION
1re, 2e, 5e et 6e journée : 0
3e journée : 1 [Viana (Montpellier)]
4e journée : 2 [La Villa (Guingamp), Machart (Juvisy)]

PENALTIES
1re journée : 3 sifflés - 3 réussis [Thiney (Juvisy), Asseyi (Montpellier), Traïkia (Toulouse)]
2e journée : 2 sifflés - 2 manqués [Soyer (Juvisy, 17e, transversale), Liaigre (Rodez, 71e, arrêté par Munich)]
3e journée : 2 sifflés - 2 réussis [Thomas (Vendenheim), Delannoy (PSG)]
4e journée : 1 sifflé - 1 manqué [Legrand (Issy, 54e, arrêté par Gérard)]
5e journée : 1 sifflé - 1 réussi [Delannoy (PSG)]
6e journée : 2 sifflés - 2 réussis [Dhaou (Juvisy), Bussaglia (Lyon)]

PLUS GRANDS ECARTS
13 buts : Lyon - Vendenheim (13-0, 4e journée)
8 buts : Juvisy - Issy (9-1, 2e journée), Yzeure - Lyon (0-8, 2e journée), Lyon - Rodez (8-0, 1re journée), Montpellier - Issy (8-0, 5e journée)

PLUS GRAND NOMBRE DE BUTS DANS UN MATCH
13 buts : Lyon - Vendenheim (13-0, 4e journée)
10 buts : Juvisy - Issy (9-1, 2e journée)

MOYENNE DE SPECTATEURS
1re journée : 5 280 soit 880 en moyenne
2e journée : 3 523 soit 587 en moyenne
3e journée : 2 950 soit 492 en moyenne
4e journée : 2 631 soit 439 en moyenne
5e journée : 1 870 soit 312 en moyenne
6e journée : 2 940 soit 490 en moyenne


Lundi 29 Octobre 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :