Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Brèves de terrains

Entre deux journées de championnat, tour d'horizon des infos recueillies au bord des terrains de Division 1.



D1 - Brèves de terrains
PREMIER BUT EN D1. Laurie Dacquigny (Arras) a inscrit le premier but en Division 1 de l'histoire du FCF Arras. Le club arrageois qui évolue pour la première fois à ce niveau était resté muet face à Juvisy. Le coup franc de la capitaine a permis de débloquer le compteur. Issy avait réussi à le faire dès la première journée par sa....capitaine Monia Neffati contre Vendenheim.

CHAMPIONS OLYMPIQUES. Florence Lepron et David Karaboué, champions olympiques ont donné le coup d'envoi lors de Toulouse - Montpellier. Cela n'a pas suffi aux Toulousaines pour faire chuter l'ogre héraultais.

Soraya Belkadi attend un heureux événement (photo MV/DDM)
Soraya Belkadi attend un heureux événement (photo MV/DDM)
1 468. C'est le nombre d'entrées à Yzeure. Un record pour le club de l'Allier qui recevait ce dimanche l'Olympique Lyonnais. Le record de la saison reste pour le match Lyon - Rodez avec 3 000 personnes.

CLAQUAGE. L'arbitre de Rodez - Vendenheim n'a pas pu terminer la rencontre, victime d'un claquage. Elle a été remplacé à la 68e minute par son deuxième assistant Nicolas Poux. C'est un arbitre officiel, Jérôme Chayrigues, présent au match qui a pris le drapeau.

MATERNITE. La coach toulousain qui attend un heureux événement arrive au terme des neuf mois de grossesse. C'est son adjoint Sylvain Delgado qui assurera l'intérim.

TV. Le prochain match télévisé opposera ce dimanche Montpellier au Paris-Saint-Germain (France 4, 15h15). C'est ensuite Issy - Saint-Etienne, qui sera diffusé le 7 octobre (17h30). Ensuite c'est Juvisy - Lyon qui a été avancé au samedi 13 octobre à 15h00.

160000. C'est le montant en euros des droits TV de la D1 féminine cette saison avec 16 matchs diffusés (12 sur Eurosport, 4 sur France 4). C'est 50 000 euros de plus que la saison dernière et 4 matchs de plus à l'antenne.

Libby Stout blessée a été remplacée face à Lyon (photo David Pommier)
Libby Stout blessée a été remplacée face à Lyon (photo David Pommier)
LES GARDIENNES PAS A LA FETE. Deux gardiennes ont dû être remplacées en cours de rencontre ce week-end, un fait rarissime. A Yzeure, l'Américaine Libby Stout était contrainte de quitter ses partenaires à la 63e minute remplacée par la deuxième gardienne Léa Massibot. Pour Arras, Manuella Cuvillier dans les dernières minutes a été aussi contrainte de sortir remplacée par une joueuse de champ, Julie Cailleretz. Son indisponibilité est estimée à un mois. Lundi soir à l'entrainement, c'est Marion Mancion (Juvisy) qui a ressenti une douleur et n'a pas joué en Ligue des Champions. Rappelons déjà que Laëtitia Philippe est indisponible avec Montpellier HSC.

Jean Basse et Charlotte Fernandes avait l'un des nouveaux maillots de Juvisy (photo W Morice)
Jean Basse et Charlotte Fernandes avait l'un des nouveaux maillots de Juvisy (photo W Morice)
DERNIERES SIGNATURES. Quelques clubs ont étoffé leurs effectifs il y a quelques jours. Voici les derniers mouvements en D1 féminine :
Kosovare Asllani (Kristianstads DFF, D1 Suède => Paris-Saint-Germain FC)
Charlène Farrugia (Montpellier HSC => Rodez AF)
Séverine Cadare (RC Saint-Joseph, La Réunion => EA Guingamp)
Fiona Le Callet (Lannion FC => EA Guingamp)

NOUVEAUX MAILLOTS. Que ce soit en championnat ou en Ligue des Champions, le FCF Juvisy a étrenné ses nouveaux maillots ce samedi et mardi (voir photo).

Aurélie Mula aux côtés de sa nouvelle voiture (photo club)
Aurélie Mula aux côtés de sa nouvelle voiture (photo club)
DES VOITURES POUR LES FEDINOISES. Grâce à leurs partenaires Citroen Oblinger et la société Parcours, les filles de Vendenheim se sont vu remettre des voitures le vendredi 14 septembre dernier au stade et sous les caméras de France 3.

DES CHIFFRES

BUTS
1re journée : 25 buts
2e journée : 32 buts

AVERTISSEMENTS
1re journée : 9
2e journée : 11

EXPULSION
1re et 2e journée : 0

PENALTIES
1re journée : 3 sifflés - 3 réussis [Thiney (Juvisy), Asseyi (Montpellier), Traïkia (Toulouse)]
2e journée : 2 sifflés - 2 manqués [Soyer (Juvisy, 17e, transversale), Liaigre (Rodez, 71e, arrêté par Munich)]

PLUS GRAND ECART
8 buts : Juvisy - Issy (9-1, 2e journée), Yzeure - Lyon (0-8, 2e journée), Lyon - Rodez (8-0, 1re journée)

PLUS GRAND NOMBRE DE BUTS DANS UN MATCH
10 buts : Juvisy - Issy (9-1, 2e journée)

MOYENNE DE SPECTATEURS
1re journée : 5 280 soit 880 en moyenne
2e journée : 3 523 soit 587 en moyenne

Mercredi 26 Septembre 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :