Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 : Ca bataille pour le maintien !

Alors que Lyon, Montpellier et PSG ont gagné leur match en haut de tableau, derrière, la course pour le maintien se poursuit avec beaucoup d'indécisions.



Dimanche 23 janvier 2011 (14e journée)
PSG-Saint-Etienne 1-0
Bussaglia 22' s.p.
Lyon-Juvisy 7-1
Henry 2', Schelin 10', 50', Necib 29', 63', Brétigny 77', 87' ; Tonazzi 31'
La Roche-sur-Yon-Hénin-Beaumont 1-0
Liaigre 32'
Le Mans-Saint-Brieuc 1-2
Traoré 6' ; Ribeyra 45', Banner 63'
Rodez-Yzeure 1-1
Augis 67' ; Gueheo-Djetou 50'

Samedi 22 janvier 2011 (14e journée)
Montpellier-Toulouse 5-1
Hamou Maamar 10', Utsugi 32', Asseyi 72', Delie 83', Lattaf 90' ; Demarle 44'

CLASSEMENT

Liaigre félicitée au coup de sifflet final (photo : MPierre Guillet)
Liaigre félicitée au coup de sifflet final (photo : MPierre Guillet)
Les premières équipes bénéficiaires du week-end sont celles de Saint-Brieuc et La Roche sur Yon. Pour les Bretonnes, elles sont sorties victorieuses de leur rencontre au Mans. Face à des Mancelles qui avaient pourtant ouvert le score grâce à Traoré, la suite allait être plus difficile avec la blessure de leur capitaine Pannier venue remplir une infirmerie de plus en plus chargée. Saint-Brieuc égalisait juste avant la pause grâce à Ribeyra (1-1, 45'). En seconde période, le jeu briochin allait aboutir à un but de Banner suite à une action collective. Quatre points qui permettent de sortir de la zone de relégation.

Les Vendéennes n'auront eu besoin d'un seul but pour sortir victorieux d'Hénin-Beaumont. Malika Bousseau devait faire face à quelques blessures et alignait une équipe remodelée mais volontaire qui n'a pas usurpée sa victoire. Liaigre a offert la délivrance en profitant d'une mauvaise relance adverse pour lober la jeune Degorgue.

Pour Yzeure, après un bon nul face à Juvisy, c'est de nouveau un score de parité qu'elles ont décroché à Rodez. Gueheo Djetou avait bien exploit une erreur ruthénoise pour ouvrir le score. Mais les locales allaient logiquement égaliser par Augis.

Samedi, Montpellier n'a pas fait de détails face à Toulouse. Les Montpelliéraines eurent l'emprise sur le match, concrétisée par deux buts de Hamou Maamar, et une frappe limpide de l'internationale japonaise, Utsugi. Demarle au point de penalty allait réduire l'écart. Mais après une bonne réaction toulousaine, Montpellier faisait définitivement le break par Asseyi. Diguelman servait encore sur un plateau Delie pour le 4-1. Finalement, Lattaf, lancée par Bilbault, se présentait seule face Benameur qu'elle ajustait tranquillement pour clôturer le score.

Le PSG aura eu plus de difficultés à concrétiser un résultat positif. Une victoire sur la plus petite marge, à la suite d’un penalty sanctionnant une faute dans la surface de réparation de Soulard sur Lozé et transformé par l’internationale Bussaglia (1-0, 22').

Quant aux Lyonnaises, après avoir rapidement ouvert la marque grâce à Henry qui reprenait un coup franc de Bompastor, puis un but de Schelin (2-0, 10'), à la demi-heure de jeu, Necib marquait un somptueux but en lucarne. Tonazzi allait relancer son équipe dans la foulée (3-1, 31'). Ses partenaires allaient d'ailleurs inquiéter à deux reprises la défense lyonnaise sans parvenir à se relancer. Schelin faisait le break, Soubeyrand manquait ensuite un penalty. On retrouvait ensuite Necib puis Brétigny pour un doublé synonyme de succès 7-1.

CLASSEMENT DES BUTEUSES
1 Laetitia Tonazzi (Juvisy) 14
2 Eugénie Le Sommer (Lyon) 12
3 Sandrine Brétigny (Lyon) 11
4 Lotta Schelin (Lyon) 9
5 Gaëtane Thiney (Juvisy) 8
6 Viviane Asseyi (Montpellier) 7
Elise Bussaglia (PSG) 7
Amélie Coquet (Juvisy) 7
Marie-Laure Delie (Montpellier) 7
Hoda Lattaf (Montpellier) 7
Louisa Necib (Lyon) 7
Le classement complet

PROCHAINS MATCHS
Mercredi 26 janvier 2011 (15e journée)
Hénin-Beaumont-Montpellier : 14h00
Samedi 5 février 2011 (19e journée)
Saint-Brieuc-Saint-Etienne : 20h00
Dimanche 6 février 2011 (19e journée)
Le Mans-Montpellier : 15h00
Lyon-PSG : 15h00
Yzeure-La Roche-sur-Yon : 15h00
Juvisy-Rodez : 13h00
Hénin-Beaumont-Toulouse : 15h00

Lundi 24 Janvier 2011
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :