Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Camille ABILY (OL) : "Il faut toujours être performante"

La meneuse de jeu lyonnaise, nominée au ballon d'or et meilleure buteuse du championnat de D1 avec douze buts, revient sur son début de saison parfait.



Camille Abily face à Gaëtane Thiney lors du match à Juvisy remporté 4-0 par Lyon (Photo : William Morice)
Camille Abily face à Gaëtane Thiney lors du match à Juvisy remporté 4-0 par Lyon (Photo : William Morice)
La victoire dans le derby
C’est le derby et à Lyon, on aime bien la suprématie régionale, c’était donc important de s’imposer. De toute façon, si on veut être championnes une nouvelle fois, il faut gagner ce genre de match. Saint-Etienne était une équipe jeune avec beaucoup d’envie, elles avaient un bloc bien regroupé. On marque assez vite même si on met un peu de temps à se mettre à l’abri. Mais 3-0, c’est quand même un bon résultat. Elles ne nous pas trop posées de problèmes hormis quelque fois en contre mais je pense qu’on a plutôt bien géré la rencontre.

Déjà quinze buts en dix matches
Face à Saint-Etienne, j’ai été positionné en milieu relayeur mais quand j’évolue en position plus offensive je me retrouve souvent devant le but. En ce moment, j’ai de la réussite donc tant mieux, j’espère que ça va continuer mais l’important c’est qu’on marque beaucoup de buts dans l’ensemble. Marquer autant (15buts en 10 matches toutes compétitions confondues) n’est pas une surprise pour moi parce qu’à chaque fois que je joue dans une position haute, ça m’arrive de marquer. Il y a des moments où ça me sourit plus que d’autres. Pour l’instant, c’est le cas, il faut en profiter (sourire). Par contre être leader du classement des buteuses, c’est vrai que c’est plus surprenant parce qu’il y a de bonnes attaquantes dans le championnat et à l’OL. Mais comme ça tourne beaucoup au niveau des temps de jeu, c’est pour ça que je suis en tête. A mon avis, ça va se rééquilibrer et les attaquantes vont vite reprendre cette position (sourires).

La nomination au ballon d’or
Ca fait super plaisir ! Ce fut une très belle surprise, je ne m’y attendais pas surtout que je n’ai pas beaucoup joué aux Jeux. C’est une récompense individuelle mais c’est surtout le fruit de tout le travail fait avec l’OL l’an dernier. Le « nom » joue aussi beaucoup je pense. Comme je suis partie aux Etats-Unis, les gens me connaissent un peu plus alors qu’il y a de très bonnes joueuses françaises qui sont peut-être un peu moins reconnues et qui le méritaient tout autant. Maintenant ça met aussi un peu plus de pression sur le terrain. Il faut toujours être performante parce que les gens nous regardent et attendent toujours un peu plus de nous. Malgré tout, même si on a gagné deux fois de suite la Ligue des Champions et que j’ai marqué un but en finale, je ne pense pas que je serais dans les trois dernières nominées à cause des Jeux. En tout cas, ça fait super plaisir d’être dans les dix et puis on ne sait jamais. On croise les doigts (rires).

Composter le billet pour les quarts
C’est vrai qu’on ne craint pas grand-chose, il nous reste à finaliser. Cette victoire 9-0 à l’aller nous fait du bien parce que c’est juste avant le match de Montpellier. Patrice (Lair) gère bien les temps de jeu pour que chaque joueuse soit en forme pour les gros matches qui arrivent. L’effectif a encore tourné aujourd’hui (ndlr : dimanche) pour qu’on soit en forme contre Montpellier parce que ça va être un beau choc.

T.S.

Mardi 6 Novembre 2012
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :