Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Camille PÉCHARMAN (Muret) des U15 Ligue à la D1 féminine

Depuis plusieurs saisons, les observateurs du football en Tarn-et-Garonne évoquaient le brillant avenir qui tendait les bras à Camille Pécharman, la jeune gardienne des U15 de Castel/Moissac. Force est de constater qu'il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour la voir faire parler d'elle au plus haut niveau. En effet, le 15 septembre dernier, à moins de quinze ans (elle les fêtera lundi prochain), elle gardait les buts de l'AS Muret face au plus bel effectif féminin d'Europe, celui du grand Olympique Lyonnais des Schélin, Abily, Nécib et autres Rapinoe (par Laurent Portelli/foot82)



Malgré la défaite, Camille se souviendra longtemps de ce premier match en D1.
Malgré la défaite, Camille se souviendra longtemps de ce premier match en D1.
“Camille, comment avez vous rejoint l'AS Muret ?
Comme je ne pouvais plus jouer avec les garçons après la catégorie U15, j'ai basculé vers le football
féminin. J'ai été sollicitée par plusieurs clubs de la région et au final mon choix s’est porté sur l'AS Muret qui remontait en première division cette saison. Mon décision concernait uniquement l’aspect sportif et, de ce point de vue, le projet muretain était de loin le plus intéressant.

Comment se passe votre intégration ?
Je suis très satisfaite de mon intégration et, même si je suis la benjamine du groupe, j'ai le sentiment d'en faire partie à part entière. Les filles sont super sympas avec moi malgré la différence d'âge. Je suis très à l'écoute des conseils que me donnent mes partenaires et je prends beaucoup de plaisir depuis le début de saison même si la charge de travail est importante entre le club et les séances au pôle espoir de Blagnac.

L’équipe de France U16 en point de mire

La jeune montalbanaise a tout d'une grande.
La jeune montalbanaise a tout d'une grande.
Comment avez-vous vécu ce fameux premier match face à l'OL ?
Nous avons eu un calendrier infernal avec trois déplacements consécutifs très difficiles face à Juvisy, le PSG et Lyon. Pas évident de faire plus compliqué pour débuter. Après être restée sur le banc à Charlety, j'ai eu la chance de jouer contre Lyon. Même si nous avons subi une très lourde défaite (10-1), je garde un très grand souvenir de ce match joué face à ce qui se fait de mieux dans le football féminin. Le niveau de jeu est réellement très élevé, avec un déchet technique quasi nul, un rythme très soutenu, une vitesse de jeu très élevée et des impacts physiques qui laissent des traces. Un fabuleux souvenir qui me donne envie d'évoluer à ce niveau.

Justement, quelle est votre ambition pour cette saison ?
Continuer de travailler, pour progresser et essayer de jouer un maximum de matchs de première division et ainsi emmagasiner de l'expérience. Je vais aussi m'accrocher pour tenter d'intégrer l'équipe de France U16 tout en poursuivant mon parcours scolaire."

Propos recueillis par Laurent Portelli

Camille Pécharman
Née le 7 octobre 1998 à Montauban.
Études : élève au lycée Saint Exupéry de Blagnac et pensionnaire du Pôle Espoir Féminin.
Parcours : JE Montauban (avril 2006-2009), Montech (2009-2011), ES Castelsarrasin/Moissac (2011-2013), AS Muret (depuis 2013)
Poste : gardienne.

Vendredi 4 Octobre 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :