Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Des Vertes dans le dur et affaiblies en défense

Les Stéphanoises se déplacent à Montpellier (dimanche 15h à Sussargues) à l'occasion du match reporté de la première journée. Entre doute et blessures, les Vertes ne sont pas au meilleur de leur forme avant de rencontrer l'un des cadors de la D1 qui vient tout de même de s'incliner face à Juvisy (2-1).



Sissoko et les Vertes sont amoindries défensivement (photo Eric Baledent)
Sissoko et les Vertes sont amoindries défensivement (photo Eric Baledent)
Des Vertes dans le dur
Après trois défaites de suite (Lyon, Arras, PSG), les Vertes ne sont pas dans les meilleures dispositions avant de se déplacer à Montpellier (dimanche à 15h à Sussargues) en match reporté de la première journée. Les filles d’Hervé Didier doutent. Le coach stéphanois confirme : « Il y a plein de choses qui nous tombent dessus en ce moment, il faut faire le dos rond. Ca va passer. Il n’y a pas le feu mais il faut tout mettre en œuvre pour réagir. »

Pas en victime
Même si Montpellier a chuté contre Juvisy le week-end dernier (1-2), la tâche sera forcément ardue pour les partenaires d’Aude Moreau. « On veut faire un résultat, martèle Hervé Didier. Ce sera très compliqué mais on n’y va pas en victime. » Pour rappel, les Héraultaises l’avaient emporté 4-0 lors du match amical prévu en remplacement en septembre dernier.

Méline Gérard forfait ?
Touchée lors d’un entraînement il y a environ deux semaines, la gardienne titulaire, Méline Gérard qui fait partie des meilleures gardiennes françaises a dû déclarer forfait pour le dernier déplacement à Paris. Les Stéphanoises risquent de se déplacer à Montpellier et de jouer une nouvelle fois sans Méline Gérard. « Elle doit passer des examens mais il est plus que probable qu’elle soit forfait », explique Hervé Didier. La jeune Florine Mihatsek devrait la suppléer une nouvelle fois. « Florine est une jeune joueuse. Elle n’a pas la sérénité, l’expérience de Méline. Cela influe forcément sur le comportement de la défense, de l’équipe. »

Une défense incertaine
Les Vertes ont des bobos en défense. Depuis le début de saison. Charlotte Lorgeré et Saïda Akherraze n’ont pas encore joué une seule minute en Vert cette année. Hervé Didier étaient même privées de quatre joueuses (Akerraze, Coulomb, Courteille, Lorgeré) en défense contre le PSG le week-end dernier (défaite 5-0). Et cela nuit forcément au collectif. « L’organisation défensive pose problème. Les joueuses n’ont pas pu enchaîner des matches ensemble et cela porte préjudice à la cohésion ». Beaucoup d’incertitude planent encore sur la défense stéphanoise qui devrait être encore amoindrie dimanche.

Bloc de cinq matches
« On se projette aussi sur l’avenir. L’important c’est le contenu de nos matches », répète à l’envi Hervé Didier. Après ce match à Montpellier, les Stéphanoises ont un bloc de cinq matches déterminants avant la trêve hivernale. Rodez, Yzeure, Soyaux, Guingamp puis Hénin se dresseront devant les Amazones. L’occasion pour les Vertes (9e), première équipe non relégable, de s’offrir un bon bol d’air. Dans le cas contraire, elles risque de jouer le maintien…

Rose Lavaud chez les Bleues
C’est une éclaircie dans la grisaille. Après Camille Catala (depuis partie à Juvisy) ou encore les convocations de Méline Gérard et Aude Moreau lors du stage de préparation à l’Euro 2013 en juin dernier, la Stéphanoise Rose Lavaud (21 ans) a été appelée en équipe de France A. Pour la première fois de sa carrière. Elle a été convoquée, vendredi, par le sélectionneur Philippe Bergerôo pour les deux matches face à la Bulgarie (18 et 23 novembre) comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2015.

Championnat de France de D1 - Match en retard de la première journée
Dimanche 10 novembre 2013 - 15h00
MONTPELLIER HSC - AS SAINT-ETIENNE
Sussargues (Stade Jules Rimet)

CLASSEMENT
BUTEUSES

Dimanche 10 Novembre 2013

Dans la même rubrique :