Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Des luttes acharnées en perspective

Juvisy et Lyon restent au coude à coude pour se disputer le titre après leurs victoires contre Yzeure et Soyaux. Dans la course au maintien, les matchs nuls lors de Guingamp - St-Etienne, et Rodez - Vendenheim mettent Hénin-Beaumont et Yzeure en difficulté.



Duel disputé entre Rodez et Vendenheim (photo DDM))
Duel disputé entre Rodez et Vendenheim (photo DDM))
La lutte pour le maintien se poursuite et cette 20e journée n'a pas permis de donner un verdict définitif. Mais le match nul entre Rodez et Vendenheim met les deux formations en bonne position. Rodez a longtemps cru avoir fait la différence face aux Alsaciennes mais les arrêts de jeu auront été fatals à la formation aveyronnaise. Lemaitre et Cance donnaient deux longueurs d'avance à la demi-heure de jeu sur le synthétique de Polonia. Duteil relançait son équipe en se retrouvant complètement esseulée dans la surface locale. Le RAF grâce à Agard donnait de nouveau deux buts d'avance en transformant un coup franc qui battait Benoît, gardienne improvisée après la blessure de Schneider. Mais Vendenheim repartait à l'assaut et Walocha sur coup franc trompait Benameur. C'était ensuite la gardienne locale qui devait quitter ses partenaires prématurément. Fabriès devait rentrer dans le match rapidement mais au terme de longs arrêts de jeu, Campos entrée en jeu égalisait en reprenant un coup franc de Walocha (3-3, 90+6'). Son premier en D1 pour son deuxième match à ce niveau qui permet probablement avec 44 points d'offrir le maintien.
Tout aussi importante, la rencontre entre Guingamp et Saint-Etienne aura été moins riche en buts. Dans un match fermé, les occasions franches n'auront pas été légion sur la pelouse du Roudourou. Morel et Le Bihan auront bien essayé pour les locales de tromper Gérard mais sans succès. L'internationale Catala en aura fait de même pour les "vertes" mais sans plus de réussite. Si pour les Stéphanoises, le maintien est désormais en poche, Guingamp devra confirmer face aux mal classés.

Pour Hénin et Yzeure, c'est l'heure de vérité

Daunas à la lutte avec Palacin (photo EAG)
Daunas à la lutte avec Palacin (photo EAG)
Les Héninoises étaient en déplacement du côté de Poissy pour y affronter le PSG. Les Parisiennes éliminées de la Coupe ont bien réagi même s'il a fallu un penalty sifflé par l'arbitre luxembourgeoise pour débloquer la situation avant la pause. Delannoy se chargeait de le transformer (1-0, 45+2'). C'est de nouveau une joueuse à vocation défensive qui montrait le chemin de la victoire grâce à Boulleau qui catapultait de la tête un centre de Dali. Crammer et ses partenaires s'inclinent et restent relégables avant deux rendez-vous décisifs contre Yzeure et Rodez.
Face à Juvisy qui joue le titre face à Lyon, les espoirs yzeuriens auront duré une mi-temps. Le temps pour Machart de faire une démonstration de son talent sur des frappes lointaines sur lesquelles Thais dû s'incliner. Berger avait pourtant l'occasion offert l'égalisation avant la pause. L'internationale belge Cayman était la troisième buteuse du leader.
Lyon continue à aligner les victoires dans un mois de mai bien chargé. Face à Soyaux, les Lyonnaises ont franchi la barre des 100 buts en D1 cette saison. C'est Le Sommer, deuxième meilleure buteuse du championnat qui a inscrit ce but revenant ainsi à une longueur de Schelin restée muette à la finition mais pas dans les passes décisives ! Thomis signait également un doublé alors que Franco sur un centre-tir et Henry sur une frappe de loin trompaient Lafon. Les Lyonnaises pourraient repasser leader lors de leur match en retard contre le PSG le 20 mai prochain.
Avec un enjeu moindre, la deuxième place semblant s'échapper pour Montpellier, les Héraultaises se sont préparées pour la finale de la Coupe de France en disposant de Muret avec un doublé de De Revière, une tête de Gadea et une réalisation de Delie.

Dimanche 06 mai 2012 (20e journée)
Yzeure-Juvisy 1-3
Berger 41' ; Machart 8', 53', Cayman 49'
Muret-Montpellier 0-4
De Revière 17', 50', Gadea 20', Delie 67'
Lyon-Soyaux 6-0
Thomis 16', 90+2', Franco 36', Le Sommer 46', 56', Henry 49'
Guingamp-Saint-Etienne 0-0
Rodez-Vendenheim 3-3

Lemaître 12', Cance 26', Agard 72' ; Duteil 41', Walocha 76', Campos 90+6'
PSG-Hénin-Beaumont 2-0
Delannoy 45+2' s.p., Boulleau 64'

PLUS D'INFOS

Prochain match
Dimanche 20 mai 2012 (match en retard)
Lyon-PSG

D1 - Des luttes acharnées en perspective

A Poissy, le PSG a bien réagi (photo W Morice/LMP)
A Poissy, le PSG a bien réagi (photo W Morice/LMP)

Lundi 7 Mai 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :