Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Dix équipes entrent en piste ce week-end

Soyaux - Rodez donnera le coup d'envoi de la saison 2013/2014 de la D1 Féminine. Si Lyon semble avoir les armes pour se succéder à lui même. Derrière ça se bouscule au portillon avec le PSG, Juvisy voire Montpellier. Il n'y a pas de gros choc lors de cette première journée et on rappellera que Montpellier - ASSE a été repoussé à une date ultérieure.



Sandrine Brétigny et Juvisy visent le titre cette saison (Photo : FCFJE)
Sandrine Brétigny et Juvisy visent le titre cette saison (Photo : FCFJE)
C’est reparti pour un tour. Dix clubs de D1 entrent en piste ce week-end pour une saison pleine de promesses. Qui pourra succéder à cet ogre lyonnais pas encore rassasié malgré les sept titres d’affilée ? « On aimerait faire mieux que les garçons avec un huitième titre d’affilée », nous avait confié Patrice Lair au mois d’août pendant le stage à Tignes. Signe que les Lyonnaises n’ont rien perdu de leur appétit. En tout cas, les Rhodaniennes sont les mieux armées pour se succéder à elles même. Mais le premier déplacement à Hénin (dimanche à 15h) pourrait être compliqué. Parce que la préparation n’a pas été optimale avec le retour tardif des internationales. Et puis, comme toujours, le promu nordiste aura du cœur. Il défendra chèrement sa peau pour se maintenir en D1 et ne pas faire l’ascenseur.
Cette première journée ne nous réserve pas de chocs entre les membres du fameux « Big 4 ». Juvisy a sans doute l’opposition la plus « abordable » avec le promu Muret qui sera vraiment le petit poucet dans cette D1. Le recrutement n’est pas encore terminé et les Sudistes devront lutter toute la saison pour ne pas descendre. Mais Juvisy ne prend pas à la légère les filles de Salim Belhamel à l’image de Céline Deville : « Ce n'est pas parce que nous jouons d'entrée une équipe qui arrive de D2 que nous allons nous dire : "C'est bon, ça va aller". Loin de là ! On va tout donner dès cette première rencontre, et nous allons essayer de gagner ».

Paris ne doit pas faire la même erreur

Arras a un déplacement long et difficile à Guingamp (Photo JL Martinet)
Arras a un déplacement long et difficile à Guingamp (Photo JL Martinet)
Le déplacement le plus difficile sera pour le PSG qui démarre sa saison à Yzeure qui a connu quelques soubresauts en bannissant quatre joueuses dont Laura Bouillot (18 buts la saison dernière) ou encore Faustine Roux. Le PSG qui espère viser plus qu’une deuxième place cette saison devra mieux entamer la saison que l’an dernier. Les filles de Farid Benstiti avaient lâché des points d’entrée à Guingamp (1-1). Les Bretonnes recevront les Nordistes d’Arras. La jeune équipe de Sarah M’Barek espère ne pas être loin du top4 cette saison. Pour partir du bon pied, il faudra d’abord battre des Arrageoises qui ont l’expérience d’une année de D1 et qui visent une septième place cette année. Mais attention parce que les matches amicaux des filles de Claude Rioust et René Devienne n’ont été guère probants avec des défaites contre Rouvroy (4-2) et Saint-Maur (5-2) qui jouent en D2 mais aussi une bonne gifle contre Montpellier (7-0). Heureusement la large victoire contre Mons (5-0) a redonné un peu de baume au cœur. Mais méfiance.
Enfin, le premier match de cette journée mettra aux prises, le promu soljadicien à Rodez dès samedi. Les deux équipes visent le maintien. Même si Rodez a plus d’expérience puisque ce sera la quatrième saison pour les Rafettes en D1. En tout cas, c’est un match qui peut déjà compter dans la saison des deux clubs. Pour rappel, le match entre Montpellier et Saint-Etienne a été reporté à une date qui n’a pas été communiquée pour l’instant.

T.S.

Le programme de la première journée
Samedi 31 août 2013 (1re journée)
ASJ Soyaux Charente – Rodez Aveyron : 19h00, à Soyaux (Stade Léo Lagrange)
Dimanche 1er septembre 2013
FCF Hénin-Beaumont - OL : 15h00, à Hénin-Beaumont (Stade Octave Birembaut)
Yzeure Allier Auvergne - PSG : 15h00, à Yzeure (Stade de Bellevue)
FCF Juvisy – AS Muret : 15h00, à Viry-Châtillon (Stade Georges Maquin)
EA Guingamp – FCF Arras : 15h00, à Saint-Brieuc (Stade Fred Aubert)

PLUS DE DE DETAILS ICI

Vendredi 30 Août 2013

Dans la même rubrique :