Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - FCF JUVISY : présentation de l'effectif

Le FCF Juvisy a gardé la quasi totalité de l'effectif de la saison écoulée. Un groupe expérimenté qui voudra confirmer une fois de plus sa place sur le podium.



Le FCF Juvisy 2015-2016 (photo club)
Le FCF Juvisy 2015-2016 (photo club)
Les changements, le FCF Juvisy en a connu sur le banc avant tout. Emmanuel Beauchet, après 10 ans passés à la formation à l'ES Troyes AC, a rejoint le club essonnien pour une nouvelle expérience. Au poste d'adjointe, c'est Laure Lepailleur qui est désormais assise sur le banc.

Sur le terrain, l'attaquante Sandrine Brétigny a pris la direction de l'OM après deux saisons au club avec un bilan de 39 matchs joués dont 19 comme titulaire et 21 buts inscrits. Un secteur où Juvisy vient pour compenser ce départ s'attacher les services de la jeune Américaine Tatiana Coleman, 22 ans, qui a suivi toute la préparation avec le club avant de s'engager cette semaine. Offensivement la Juv' pourra aussi compter sur la bonne préparation de Lilas Traïkia, qui aux côtés de Gaëtane Thiney, Camille Catala, Janice Cayman et Julie Machart pourrait bien retrouver son efficacité des années toulousaines.

Un secteur défensif étoffé

Trois gardiennes connaissant le niveau de la D1 (photo club)
Trois gardiennes connaissant le niveau de la D1 (photo club)
Le secteur défensif reste toujours expérimenté que ce soit en défense ou en milieu de terrain défensif. Nelly Guilbert, Julie Soyer, Sandrine Dusang, Aïssatou Tounkara et les deux soeurs Butel permettent au club d'avoir un gage de confiance. Malgré cela, le club s'est attaché les services de nouvelles joueuses à vocation défensive avec les arrivées de Sophie Vaysse (Rodez) et de Charlotte Bilbault (Soyaux). Deux profils qui ont réussi une saison pleine l'année dernière et qui se voit offrir l'occasion de continuer à franchir une nouvelle étape. Un palier qu'Aude Moreau arrivée l'an dernier ne franchira pas après avoir annoncé qu'elle arrêtait pour des raisons professionnelles.

C'est finalement au poste de gardien que la nouveauté est la plus importante. Si Céline Deville, n°2 des Bleues, est toujours présente, Karima Benameur venue se relancer et Dina Jeanjean permettent à Juvisy d'avoir de la profondeur à ce poste.

"Garder les joueuses avec un potentiel"

Lilas Traïkia pour un nouvel envol (photo W Morice/FCF Juvisy)
Lilas Traïkia pour un nouvel envol (photo W Morice/FCF Juvisy)
Un recrutement qui satisfait le nouvel entraîneur Emmanuel Beauchet avec une base solide permettant ainsi de mettre en place le projet de jeu : "L'idée était de garder les joueuses avec un potentiel, et compléter l'effectif dans certains domaines de jeu. Il y a des filles qui ont intégré le club comme Karima Benameur, Charlotte Bilbault, Sophie Vaysse, Elise Legrout. C'est intéressant". La préparation s'est soldée par quatre victoires mais Juvisy ne sera pas encore en pleine capacité comme le soulignait l'entraîneur après le dernier match remporté face à Guingamp : "On est encore en phase de préparation avec des filles qui ont encore des décalages, qui ont besoin de travailler collectivement et individuellement pour mettre en place les choses".

L'EFFECTIF

Mouvements
Arrivées : Emmanuel Beauchet (entraîneur, ES Troyes AC), Laure Lepailleur (entraîneur-adjointe, déjà au club), Charlotte Bilbault (ASJ Soyaux), Karima Benameur (PSG), Dina Jeanjean (Claix), Sophie Vaysse (Rodez AF), Tatiana Coleman (UCF Knights, Etats-Unis)
Départs : Pascal Gouzènes (entraîneur, reste au club), Nadia Benmokhtar (arrêt), Olesya Arsenyeva (FF Yzeure), Sandrine Brétigny (Ol. Marseille), Aude Moreau

Le groupe
Gardiennes
1-Céline DEVILLE
16-Karima BENAMEUR
30-Dina JEANJEAN

Défenseures
3-Gwenaëlle BUTEL
23-Sandrine DUSANG
19-Théa GREBOVAL
2-Nelly GUILBERT
27-Julie SOYER
12-Elise LEGROUT
4-Aïssatou TOUNKARA

Milieux de terrain
18-Charlotte BILBAULT
10-Annaig BUTEL
28-Camille CATALA
21-Amélie COQUET
8-Inès JAURENA
29-Sophie VAYSSE

Attaquantes
22-Janice CAYMAN
5-Tatiana COLEMAN
14-Kadidiatou DIANI
11-Julie MACHART
17-Gaëtane THINEY
9-Lilas TRAÏKIA

>> EN SAVOIR PLUS

LE STAFF

Entraîneur
Emmanuel BEAUCHET
Né le 9 avril 1971 à Romorantin
Au club depuis la saison 2015-2016
Diplôme : BEF

Parcours d'entraîneur
FC Martigues (2000-2004), AS Cannes (2004-2005), ES Troyes (2005-2015)

Adjoints
Laure Lepailleur (adjointe)
Aurélien Plet (entraîneur des gardiennes)
Mathieu Chirac (préparateur physique)
Geoffrey Mémain (préparateur physique)
Baptiste Fixot (préparateur physique)

Jeudi 27 Août 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :