Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 – FF YZEURE AA : la qualité mais pas la quantité

Si le Football Féminin Yzeure Allier Auvergne conserve malgré tout un effectif assez stable malgré le départ de ses deux attaquantes, les Auvergnates possèdent un effectif très limité pour la Division 1 cette saison. Avec quelles conséquences ?



L'Américaine Libby Stout gardera les buts élaverins (photo DR)
L'Américaine Libby Stout gardera les buts élaverins (photo DR)
Deux fois à l'extrême limite de la zone rouge en deux ans. FF Yzeure AA repart une nouvelle fois au feu avec l'ambition de se faire moins peur que les années précédentes. Mais tout n'est pas rose. La préparation physique aurait d'ailleurs pu se dérouler autrement. « J'ai bien aimé l'investissement des filles dans le travail et le sérieux même si les résultats des matches amicaux n'ont pas été concluants. On a bien bossé. Le seul problème ? Je n'ai jamais pu bénéficier de mon groupe au complet puisque Faustine Roux est blessée au dos, depuis le début de la préparation, et Caroline Dolo a été arrêtée quinze jours. Et puis avec les problèmes de travail, je n'ai jamais eu mes 18 filles à l'entraînement », regrette Patrice Degironde, le coach.

Départs de Johnny Kari et d'Anaïs Ribeyra la meilleure buteuse

Grégory Mleko et Patrice Degironde, en charge de la D1 (photo B Deroualle)
Grégory Mleko et Patrice Degironde, en charge de la D1 (photo B Deroualle)
Du côté du recrutement, le groupe a aussi perdu en qualité notamment devant avec le départ tardif de la meilleure buteuse du club l'an passé, Anaïs Ribeyra (11 buts). « On ne s'y attendait pas trop mais Anaïs avait une proposition difficilement refusable. On ne l'avait pas trop programmé et même si on savait qu'on allait perdre Claire Guillard, on n'a pas mis l'accent sur la recherche d'une attaquante. On se retrouve un peu pris de court ». Pour compenser ce départ surprise, le club s'est alors mis en quête d'un renfort offensif et planche sur deux ou trois pistes dans le championnat français et espère une « bonne pioche » dans les prochaines semaines. Pourtant tout s'était bien déroulé jusqu'à la mi-juin avec un recrutement très ciblé et bien anticipé avec l'arrivée de Gwendoline Rossi (Hénin-Beaumont), Lalia Dali (Montpellier U19) et Eva Sumo (Soyaux). Mais le départ de Johnny Kari, à l'origine de ces venues, qui ne s'entendait plus avec la direction a modifié les plans.

"On aimerait être plus constants"

Le coach ne comptera donc cette année que sur un groupe très réduit de 18 ou 19 filles au maximum. Et ça, au fil de la saison, ça peut-être un handicap. « Est-ce qu'il y a des incertitudes ? Oui et non puisque le groupe a peu évolué. On a quand même des bases sur lesquelles ont peut s'appuyer. C'est plutôt positif après c'est bien de parfois apporter de la nouveauté, de la fraîcheur. C'est ce qu'avait apporté nos recrues. Avec une ou deux joueuses de plus, j'aurais été content. Mais je suis satisfait du groupe car c'est un groupe de niveau D1. J'ai la qualité, il me manque la quantité. » Champion des matches nuls l'an passé, Yzeure qui vise « le top8 » cette année ne devra plus laisser filer de points contre des équipes « à sa portée ». « Le problème date depuis deux ans. On aimerait être plus constant dans la performance et notamment à domicile où il faudra prendre tous les points dans les matches importants. Et ce dès dimanche contre Toulouse. Contre ce genre d'équipes, il faut prendre les quatre points. » Toulouse sera donc un premier test grandeur nature mais cela se fera sans Faustine Roux trop juste et Gwendoline Rossi qui risque de ne pas jouer avant un bon bout de temps pour raisons médicales.

T.S.

La recrue : Lalia Dali : « Ce qui m'a frappé ici, c'est la solidarité »

« Je passe d'une grande ville à un petit village, c'est un peu plus « campagnard » ici mais je suis venu ici pour le foot. Je fais abstraction de tout ça. Je savais qu'à Montpellier je n'aurais pas eu de temps de jeu, j'ai préféré partir ailleurs pour en avoir. J'ai quitté le club en très bons termes. Tout s'est bien passé. Pourquoi Yzeure ? Parce que le club m'a contacté et que les objectifs proposés m'ont plu. J'ai aussi eu de bons échos sur ce club, je me suis dit que je pourrais bien m'intégrer et avoir du temps de jeu. J'ai envie de découvrir ce championnat de D1, je ne sais pas trop à quoi m'attendre, on verra dimanche. On vise plus que le maintien, notre but c'est d'atteindre le top 8 et je pense que c'est faisable. On peut même tabler sur une sixième ou septième place cette année. Ce qui m'a frappé ici, c'est la solidarité. Si quelqu'un est dans le dur, on l'encourage toujours et on essaye toujours de l'aider. C'est quelque chose qui aide beaucoup surtout en étant jeune car on n'a pas forcément confiance en soi surtout quand on arrive dans une nouvelle équipe...C'est ça qui m'a beaucoup marqué. Personnellement, j'aimerai avoir du temps de jeu, acquérir une place de titulaire. Mais je vise un objectif plus lointain puisque je souhaiterai partir à l'étranger. J'espère me former physiquement, athlétiquement pour partir ailleurs et découvrir un autre football plus tard. Pourquoi pas aux Etats-Unis ou en Suisse... »

LE CLUB : FOOTBALL FEMININ YZEURE ALLIER AUVERGNE

D1 – FF YZEURE AA : la qualité mais pas la quantité
Créé en 1999

Couleurs
Jaune, Bleu et Blanc

Coordonnées
Site internet : www.ffyaa.com
Siège : Stade de Bellevue
26 rue Jean Vidal, 03400 Yzeure

Stade
Stade de Bellevue
26 rue Jean Vidal, 03400 Yzeure
Dimension : 105 m x 68 m
Terrain engazonné
Places assises : 500 - Pourtour : 1500

D1 – FF YZEURE AA : la qualité mais pas la quantité
Président
Paul SIROT, né le 1er juin 1951 (au club depuis 2002)

Entraîneur
Patrice DEGIRONDE, né le 6 mai 1971 (au club depuis 2010). Titulaire du DEF

LE CALENDRIER, L'EFFECTIF ET L'HISTORIQUE EN CHAMPIONNAT

MOUVEMENTS
Arrivée(s) : Eva Sumo (ASJ Soyaux), Lalia Dali (Montpellier HSC U19), Gwendoline Rossi (FCF Hénin-Beaumont), Elisabeth Stout (Western Kentucky University, USA)
Départ(s) : Thais Da Silva (BRESIL), Tatiana Solanet (O. Lyonnais B), Anne Sirot (Aulnat Sp.), Elodie Lizzano (AS Muret), Anaïs Ribeyra (AS Saint-Etienne), Claire Guillard (ESOF La Roche)

Matchs de préparation

15 août : FF Yzeure (D1) - Dijon FCO (D2) : 1-0, à Yzeure (But : Laura Bouillot 63')
19 août : FF Yzeure (D1) - FF Issy (D1) : 1-5, à Brains sur Allonnes (Buts : Laura Bouillot 40' ; Charlotte Lozé 2', Gwenaëlle Migot 4', Inès Kore 56', Aurélie Conforti 64', 88')
26 août : tournoi à Claix
FF Yzeure - Claix Football : 0-0
Olympique Lyonnais (D1) - FF Yzeure (D1) : 2-0
(Buts : Ami Otaki x2)
FF Yzeure (D1) - Dijon FCOF (D2) : 6-0 (Buts : Laura Bouillot x3, Julie Berger, Charlène Gorce, Cynthia Gueheo-Djetou)
2 septembre : Montpellier HSC (D1) - FF Yzeure (D1) : 4-1, à Clermont-Ferrand (Buts : Viviane Asseyi, Hoda Lattaf, Kelly Gadea, Marie-Laure Delie ; Cynthia Gueheo-Djetou)

Mercredi 5 Septembre 2012

Dans la même rubrique :