Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Griedge M'BOCK (EA Guingamp) : "On aurait voulu aller titiller un peu plus Montpellier et Juvisy".

Elle est l'une des révélations de la dernière coupe du Monde U17 disputée l'année dernière. Élue ballon d'or de cette compétition, Griedge M'Bock, 18 ans, affiche de grandes ambitions avec son équipe nationale, ainsi qu'avec l'En Avant Guingamp, son club.



Griedge Mbock, championne du Monde U17, a également reçu le ballon d'or (photo fifa.com)
Griedge Mbock, championne du Monde U17, a également reçu le ballon d'or (photo fifa.com)
Griedge M'Bock vit actuellement sa deuxième saison avec l'EA Guingamp, club qu'elle a rejoint en 2011. La native de Brest analyse la saison de son équipe en championnat (actuellement 5ème de D1 féminine derrière Juvisy et Montpellier) : "Nous avons fait une bonne saison cette année, dans l'ensemble. Nous possédons un groupe de qualité à Guingamp, qui produit un bon jeu. Par rapport à l'année dernière, l'effectif s'est densifié, ce qui nous a permis de faire de meilleurs résultats cette saison".

Ne cachant pas que son équipe aurait pu, cette année, aller titiller un petit peu Juvisy et Montpellier, respectivement aux troisièmes et quatrièmes places de D1, Griedge considère la saison 2012-2013 plutôt réussie. "Cependant, avec cette cinquième place acquise pour l'instant, je pense que nous réalisons une belle saison. On peut toujours faire mieux mais, compte tenu de l'avancée des choses, nous allons nous accrocher pour finir cinquième. Il nous reste encore deux matchs à disputer en D1 pour finir le championnat, à nous de faire deux bonnes prestations pour finir sur une note positive".

« On sent qu'il y a énormément de confiance à l'EAG »

D1 - Griedge M'BOCK (EA Guingamp) : "On aurait voulu aller titiller un peu plus Montpellier et Juvisy".
Plus jeune joueuse en contrat fédéral avec Guingamp, elle s'est vue proposer un nouveau bail de deux ans, qu'elle a accepté avec grand plaisir : "Il y avait un bon projet proposé ici, avec pas mal d'ambitions. Je sais que le club me fait confiance, et c'est le plus important pour moi. Un contrat de deux ans m'a été proposé par la manager générale de l'équipe (ndlr : Marlène Bouedec), ça m'a fait très plaisir ! J'en ai, par la suite, discuter avec les dirigeants du club et tout s'est fait naturellement. C'est véritablement le club qui a fait cette démarche, et m'a proposé ce contrat, ils sont venus vers moi, c'est ce que j'apprécie beaucoup, on sent qu'il y a énormément de confiance à l'EAG, et que le club s'appuie sur des valeurs".

Championne du monde l'année dernière avec l'équipe de France U17, Griedge M'Bock, sacrée ballon d'or de la compétition, revient sur cette coupe du monde 2012, et évoque l'Euro 2013 de la catégorie U19, qui se déroulera en août prochain au Pays de Galles : "Cette équipe de France est un réel objectif pour moi. En 2012, lors de la coupe du monde, nous ne nous attendions pas forcément à arriver à sortir des phases de qualifications. Nous nous sommes appuyées sur un bon collectif, et avons été auteures d'un très beau parcours dont je suis bien évidemment fière aujourd'hui. Pour parler de l'Euro qui va arriver prochainement (compétition qui se disputera au Pays de Galles du 19 au 31 août, ndlr), c'est un de nos objectifs principaux, à court terme. Nous nous sommes récemment imposées et qualifiées pour la phase finale. J'espère être dans ce groupe France pour disputer cette compétition, et surtout que nous irons au bout en remportant l'Euro, ça serait top !".

Propos recueillis par Benjamin Roux.

BIO EXPRESS

Griedge MBOCK BATHY NKA
Née le 26 février 1995 à Brest
Défenseure
1,72 m - 64 kg

Parcours
SC de Ponta (2001-2006), AS Brestoise (2006-2010), Stade Briochin (2010-2011), EA Guingamp (depuis 2011)

Sélections
Internationale U19, U17

La Fiche détaillée

Mercredi 15 Mai 2013


Dans la même rubrique :