Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 : Hénin-Beaumont : "Dans l'inconnu"

Après une fin de saison sportive réussie, mais des difficultés concernant l'avenir du club, le club héninois a finalement réussi à repartir pour une nouvelle saison en D1. Etat des lieux.



L'été aura permis au club artésien d'oublier l'éventuelle liquidation judiciaire qui pesait. Une situation qui n'a d'ailleurs pas facilité le recrutement du club quatrième du dernier exercice ! Philippe Piette sait qu'il risque de s'attendre à une saison difficile "avec un groupe encore rajeuni" et diminué. Malgré la volonté toujours affichée par les joueuses héninoises sur le terrain, celle que l'on associe souvent au club du Nord Pas de Calais, c'est la quantité qui pourrait faire défaut. Des incertitudes planent encore sur la reprise de Séverine Goulois, et l'éventuel départ professionnel de l'internationale Candie Herbert, soit deux pièces maîtresses. A cela s'est ajouté une fracture du péroné d'une joueuse lors du stage de préparation en Charente, Charlotte Blanchard.

Le club peine aussi au niveau des installations, mais la situation municipale ne devrait pas permettre d'avancer cette saison sur cet aspect-là. Du coup, l'entraîneur héninois compte intégrer de jeunes joueuses mais relativise : "On part un peu dans l'inconnu, il faut s'attendre à une saison difficile", surtout si les résultats ne suivent pas au départ. Avec Juvisy au programme le 27 septembre puis La Roche sur Yon, le capital points après deux matches donnera alors un premier repère.

Les Héninoises lors du stage de préparation (photo : FCF Hénin)
Les Héninoises lors du stage de préparation (photo : FCF Hénin)
Si l'on revient sur l'inattendue quatrième place du dernier exercice, tout reste possible. Cependant la défense est l'aspect que craint le plus l'entraîneur par manque d'expérience : "Devant et au milieu, il y a peu de changements, mais j'espère toujours trouver une fille défensive".

A Hénin-Beaumont, on part donc dans l'inconnu mais tout avec la même hargne qui a fait la force pour franchir tous les obstacles jusqu'à présent.

Reprise : lundi 10 août
Arrivées : Pauline Martin (Saint-Memmie O.), Mélodie Hurez (FC Bouvigny Bouyeffles)
Départs : Manuella Cuvillier (OS Leers), Ludivine Bultel (OS Leers), Leïla Iloudje (OS Leers), Dounia Akhazroun (US Gravelines), Marie Gosse (OS Leers), Séverine Goulois et Christelle Berdin (arrêts ?)

FCF HENIN-BEAUMONT
Classement 2008-2009 : 4e
Effectif : cliquez ici
Site internet : fcfhenin.footeo.com
Président : Michel HOUVENAEGHEL
Entraîneur : Philippe PIETTE
Préparateur physique : Jonathan CATALANO
Entraîneur des gardiennes : Philippe MARESCHAL
Entraîneur D3 : Michel CATALANO
Entraînements hebdomadaires : 3

Dimanche 20 Septembre 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :