Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Hervé DIDIER (AS Saint-Etienne) : "Nous allons jouer la cinquième place et la Coupe de France"

Son équipe est actuellement septième de D1 Féminine et tentera un périlleux déplacement à Gerland ce dimanche, pour le compte de la 17ème journée de championnat. Hervé Didier nous en dit plus sur la saison en cours de son équipe, ses ambitions pour la suite du championnat, et ses objectifs en coupe de France.



D1 - Hervé DIDIER (AS Saint-Etienne) : "Nous allons jouer la cinquième place et la Coupe de France"
Quel regard portez-vous sur la saison en cours de votre équipe, actuelle 7ème de D1 Féminine ?
« On peut dire que nous avons eu une première partie de saison plutôt compliquée, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il faut souligner que notre groupe a été quelque peu modifié, nous avons notamment perdu de nombreuses joueuses de qualité. S’ajoutent à cela les blessures de Rose Lavaud et d’Aude Moreau en équipe de France B, qui n’ont pas arrangé les choses non plus, car nous les perdons pour deux bons mois au minimum. Notre première partie de championnat a donc été un petit peu délicate, nous avons été moins efficaces que d’habitude. Depuis la reprise du championnat, après cette trêve hivernale, les choses se sont améliorées et vont mieux de jours en jours, avec notamment la bonne forme actuelle de notre internationale Tseng Shu O. Nous sommes aujourd’hui à seulement quatre longueurs de la cinquième place, c’est un réel objectif pour nous, et nous savons pertinemment qu’il est encore atteignable ! ».

Cinq victoires, quatre matchs nuls, et six défaites pour l’instant. A l’entame de la 19ème journée, considérez-vous cette saison plutôt réussie jusqu’à présent, ou, au contraire, pensiez-vous pouvoir faire encore mieux ?
« En début de saison, nous pensions faire mieux, c’est vrai. On ne peut pas dire que cette saison soit réussie pour l’instant … ni ratée jusqu’à présent. Nous avons des objectifs collectifs pour la suite, notamment celui d’aller le plus loin possible en coupe de France, compétition que nous avons remporté il y a deux ans. Une belle fin de championnat nous est proposée, avec des challenges importants, nous allons tout faire et donner le maximum pour être performants.

L’objectif, d’ici la fin de saison, c’est donc cette cinquième place en D1 ?
« Oui, effectivement, même si nous savons que ça ne sera pas simple, car deux autres clubs (Yzeure et Guingamp, ndlr) auront les mêmes ambitions que nous. On va se bagarrer à trois pour cette place, nous donnerons tout pour pouvoir l’acquérir. C’est un calendrier plutôt favorable qui nous attend d’ici la fin de saison, même s’il est vrai que nous jouerons Lyon le 17 mars prochain. Mais il faut également rappeler que nous ne serons pas les seuls à jouer les « gros », nos adversaires directs devront aussi en découdre avec ces différentes équipes de haut de tableau. Je dirai qu’on est un petit peu tous dans le même sac. Nous tenterons également d’aller le plus loin possible en coupe de France, compétition que nous avons à cœur de remporter, du fait que nous l’avons gagné il y a quelques saisons. C’est un autre réel objectif pour le club ».

Benjamin Roux

Hervé Didier vu par ses joueuses

Charlotte Lorgeré (défenseure) : « Hervé Didier a une toute autre vision du football féminin que tous les différents entraîneurs que j’ai pu connaître auparavant. Il fait tout pour que ses joueuses soient dans les meilleures conditions possibles pour jouer. Je ne suis dans ce club de l’AS Saint-Etienne que depuis deux ans, et, malgré un caractère bien trempé, je peux vous dire qu’Hervé est quelqu’un qui a de vraies valeurs humaines ».
Anaïs Chareyron (défenseure) : « A vrai dire, je n’ai pas joué souvent avec le groupe pro cette saison, donc je le connais assez peu … Je pourrai simplement vous dire qu’il est très actif et investi dans le club concernant la section féminine. Il s’occupe quasiment de tout ! Il essaie de s’adapter au mieux à cette équipe de foot féminin car, avant, il entraînait les garçons et sait donc très bien qu’on ne coach pas de la même façon, que les caractères à gérer sont différents. Il y va tout en douceur avec nous ».

« Quelqu’un de très à l’écoute et proche de son groupe »
Amélie Barbetta (Milieu de terrain) : « Hervé Didier est un entraîneur qui vient des garçons, et qui a su parfaitement s’intégrer au groupe féminin au fur et à mesure, ce qui n’a pas forcément été facile. Il a un côté humain très fort, capable de beaucoup donner s’il obtient un retour de la part de ses joueuses. Il nous a apporté son expérience de joueur et d’entraîneur, c’est quelqu’un qui est très à l’écoute. Son seul défaut est qu’il est peut-être trop souvent gentil avec nous, je pense qu’un bon coup de « gueulante » de temps en temps ne ferait pas de mal … ».
Aude Moreau (Milieu de terrain) : « C’est un bon entraîneur qui nous apporte sa vision et son expérience du football au quotidien. Il met à notre service ses connaissances et compétences footballistiques et fait tout son possible pour que le groupe progresse d’années en années. Il est très à l’écoute des joueuses et toujours enclin à dialoguer avec nous. En dehors du terrain, il est très agréable à vivre et donne énormément de sa personne pour gérer, au mieux, les demandes du groupe. Il n’hésite pas à nous aider quand il le peut. Je pense qu’il a bien saisi la psychologie et le fonctionnement d’un groupe de football féminin ».
Ophélie Brevet (défenseure) : « Tout d’abord, Hervé est un coach qui est très proche de ses joueuses, il sait faire confiance aux jeunes et les faire progresser. Il est également protecteur avec tout son groupe, notamment sur cette première partie de saison difficile pour nous. Il a réussi à nous motiver sur ce début d’année 2013, et nous faire sortir de notre situation qui était plutôt compliquée en début de championnat. Après, sur sa façon de voir le foot, malgré la difficulté, il insiste toujours pour que l’on produise du jeu. C’est vraiment un entraîneur très à l’écoute du groupe et, surtout, de ses joueuses ».

« Il s’est parfaitement adapter au football féminin »
Méline Gérard (gardienne) : « Hervé est un entraîneur très soucieux de ses joueuses et du bien-être de son groupe. Il a très vite su s’adapter à un public féminin, et ceci n’est pas une mince chose à faire, croyez-moi. C’est un coach ambitieux et compétant. Bien sûr que, par moments, on n’est pas toujours en accord avec lui, mais, depuis sa venue au club, l’AS Saint-Etienne a remporté un titre, le challenge de France, et réussi à faire de belles saisons. C’est notamment grâce à cela que l’ASSE Féminin fait aujourd’hui parti des clubs performants et réguliers en D1 féminine ».

Par Benjamin Roux

Mardi 12 Mars 2013

Dans la même rubrique :