Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - ISSY est allé la chercher !

Saint-Etienne a fait la mauvaise opération du week-end en s'inclinant face à un adversaire direct pour le maintien. Les Isséennes se sont imposées deux buts à un pour une première victoire cette saison.



Pauline Peyraud-Magnin et Issy ont tenu face à la pression verte (photo ASSE féminines)
Pauline Peyraud-Magnin et Issy ont tenu face à la pression verte (photo ASSE féminines)
Ce match était celui qu'il ne fallait pas perdre pour les deux équipes actuellement en proie à un manque d'efficacité offensive mais aussi de points au classement. Les Stéphanoises le savent, la seule victoire à Metz (1-0) est bien insuffisante pour gagner un maintien qui s'est décidé la saison dernière lors de l'ultime journée. Et cette fois encore, la saison risque d'être pénible.
Pour Sarah Palacin qui retrouvait son ancien club, elle n'a pas pu briller et a même été bien malchanceuse comme ce poteau en début de match (8e). Sa partenaire et gardienne de but Marion Mancion n'a pas été en réussite non plus en manquant tout d'abord sa sortie sur un corner que Kheira Bendiaf a converti en but (0-1, 13') puis en relâchant un ballon en cloche de Crystal Mangaya avant de le voir mourir dans son but (0-2, 66').
Avec un tel scénario et un manque de réussite récurrent, les Amazones qui accumulent les blessures, sont en position délicates au tiers du championnat et alors que le PSG et Lyon restent notamment au programme des matchs aller. L'ASSE a tout de même trouvé la faille par Léonie Fleury lancée en profondeur par Nora Coton-Pélagie avant d'éliminer la gardienne (1-2, 70'). Elles ont ensuite essayé à surprendre des Isséennes, cependant bien organisées et qui n'ont rien lâché.

LES TEMPS FORTS
8e : Palacin résiste à deux défenseures et face à la gardienne place un plat du pied qui termine sur le poteau
13e : Corner pour Issy, Mancion manque sa sortie, le ballon est cafouillé et Bendiaf ouvre le score (0-1)
14e : Frappe lointaine de Coton-Pélagie bloquée par Peyraud-Magnin
23e : Frappe de Morel repoussé par Peyraud-Magnin du bout du pied
Mi-temps : 0-1
49e : Volée difficile de Courteille qui ne trouve pas la faille
66e : Long ballon en cloche de Mangaya, Mancion manque sa prise de balle et le ballon termine tout doucement dans le but (0-2)
70e : Coton Pélagie lance Fleury qui devance la sortie de la gardienne et conclut (1-2)
90+2e : Coup franc tendu de 25 m de Morel

REACTIONS

Hervé Didier (entraîneur Saint-Etienne) : « On aurait dû être récompensé »
« Cette défaite fait mal, les filles ont montré qu’elles avaient envie. Elles ont donné plein de choses aujourd’hui même si c’était peut-être parfois un peu de manière désordonnée. On n’a pas été récompensés, on aurait dû l’être. Je suis déçu pour les joueuses car elles ont fait beaucoup d’efforts. Elles avaient à cœur d’être performantes, il a simplement manqué des buts, c’est cette efficacité qui nous fait défaut. Ça fait deux matches où les filles sont performantes sur le plan athlétique, sur les consignes qu’on peut leur donner. Il y a quelques erreurs qui nous ennuient beaucoup mais dans les efforts, l’envie, la détermination, elles y sont ! J’espère que ça va tourner dans le bon sens, qu’on va enfin pouvoir marquer des buts parce que les occasions on se les crée mais on ne les mets pas au fond. Les joueuses ne font pas exprès de rater, après il faut peut-être un peu plus de justesse et aussi de réussite qu’il faut savoir provoquer. »

Nicolas Gonfalone (entraîneur Issy) : « Du bien au moral »
« C’était un match âpre avec beaucoup d’intensité des deux côtés. On pensait avoir fait le plus dur en allant marquer ce deuxième but mais, à la rage, Saint-Etienne est revenu au score assez rapidement. Et avec la fatigue du voyage, la chaleur, il a fallu qu’on ferme boutique et que l’on reste sur la solidarité sur la fin de match. Ce qui me fait plaisir, c’est que l’équipe se soit battue jusqu’au bout. Ensemble, on a réussi à aller chercher cette première victoire qui est amplement méritée vu ce que l’on fait depuis le début de saison. C’est loin d’être notre meilleur match, il n’y avait pas une grosse qualité mais les quatre points sont quand même bons à prendre. Cette victoire va faire du bien psychologiquement car battre ces Stéphanoises, que je respecte beaucoup, mais qui sont un concurrent direct, ça fait du bien au moral. »

LA FEUILLE DE MATCH

Championnat de France de D1 2014-2015 - 7e journée
Dimanche 19 octobre 2014 - 15h00
AS SAINT-ETIENNE - FF ISSY : 1-2 (0-1)
L'Etrat (Stade Aimé Jacquet)
Spectateurs : 120
Arbitres : Aurélie Labadot-Cadinot assisté de Christophe Agullo et Frédéric Lacombe.
But pour Saint-Etienne : Léonie Fleury 70'
Buts pour Issy : Kheira Bendiaf 13', Crystal Mangaya 66'

Avertissements : Morgane Courteille 43' pour Saint-Etienne, Nonna Debonne 44', Crystal Mangaya 87', Jinane Hanni 92', Pauline Peyraud-Magnin 92' pour Issy

Saint-Etienne : 16-Marion Mancion ; 22-Caroline Audemar, 29-Léonie Multari, 23-Teninsoun Sissoko, 20-Morgane Courteille (cap.) (24-Amandine Soulard 84') ; 8-Candice Gherbi, 21-Maéva Clemaron (5-Alice Benoît 75'), 10-Julie Morel ; 14-Nora Coton-Pelagie, 9-Sarah Palacin, 11-Audrey Chaumette (7-Léonie Fleury 46'). Entr.: Hervé Didier
Non utilisée : 6-Gwladys Debbache
Issy : 30-Pauline Peyraud-Magnin ; 28-Nonna Debonne, 5-Adeline Rousseau (cap.), 4-Kheira Bendiaf, 3-Pauline Dhaeyer ; 21-Sarah Huchet, 18-Jinane Hanni, 6-Lise Lachaud, 20-Yasmine Boufaroua (9-Crystal Mangaya 38'), 22-Laure Livet (26-Marie Pinto 90') ; 14-Ndolo Ewele (7-Naoual Tellaa 67'). Entr.: Nicolas Gonfalone
Non utilisées : 1-Katherine Linn, 17-Sarah Hamraoui

Lundi 20 Octobre 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :